Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Périple en Grèce 5, l’île d’Eubée

Partagez cet article  ›› 
mercredi 19 décembre 2007, par laura
imprimer article 

Après la Crête, l’île d’Eubée située à l’ouest d’Athènes, est la deuxième plus grande des îles grecques.

Reliée à la Grèce centrale par plusieurs lignes de bacs, vous pouvez aussi rejoindre l’île d’Eubée par la route en passant (gratuitement) par le pont blanc de Halkida pour atteindre directement la capitale de l’île.

Autrefois cité riche et puissante où s’élevaient de nombreux temples dédiées à Zeus, Apollon ou Hera, Halkida est aujourd’hui surtout une bonne base de départ pour visiter l’île qui semble d’ailleurs hésiter entre sa nature d’île et son caractère de région de la Grèce continentale dont elle dépend administrativement et dont elle longe les côtes au plus près.

A Halkida arrêtez-vous au musée archéologique (si possible mardi jour de marché), au fort Karabaka (fort turc construit en 1686) ou encore à la synagogue bâtie au XIVe siècle qui témoigne de l’importance de la communauté juive.

La perle Eretria

Mais surtout faîtes un détour par Eretria, à 22km de là, surtout connue pour ses plages (mi sable, mi galets). Le musée local et son site archéologique valent vraiment une visite. Les fouilles montent trois couches de destruction, celle de 490 avant JC par les Perses, celle de 198 avnt JC par les Romains et celle de 87 consécutive aux guerres contre Mithridate. Après la ville ne fut jamais reconstruite. A noter que les commentaires sont en français puisque les fouilles ont été effectuées par des Suisses francophones.

Au sud de l’île la route des Aigles vous mène de Koskina à Karistos. Si les aigles sont devenus très rares, le trajet offre de beaux paysages désertiques.
A l’extrémité ouest Kimi est un charmant village suspendu entre ciel et mer un peu en perte de vitesse. Mais c’est surtout le port le plus pratique pour rallier les Sporades, ces îlots « semés à tous vents » (traduction littérale de Voreis Sporados).
Enfin le nord de l’île est montagneux et assez peu touristique. A noter tout de même le site de Prokopi où de nombreux pèlerins viennent baiser la dépouille momifiée de Saint Jean-le-Russe martyrisé par les musulmans. On peut aussi faire une incursion jusqu’à la demeure du dragon à Drakospita pour y admirer ses drôles de temples construits au VIe siècle avant notre ère par des travailleurs immigrés des carrières de marbre voisines.

Pour en savoir plus, voir également :

Périple en Grèce 1, Athènes

Périple en Grèce 2, Le Péloponnèse

Périple en Grèce 3, Delphes

Périple en Grèce 4, les Météores

mercredi 19 décembre 2007, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Histoire

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

Ouverture des jardins à la française au château de Chambord le 10 avril 2017:
En 2017, Chambord est transformé de façon spectaculaire : le château retrouve ses jardins à la française. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de (...)

Réouverture du château Pieskowa Skala le 9 juin 2016:
Situé au sein du Parc national d’Ojcow, à seulement 27km de Cracovie, l’imposant Château Pieskowa Skala se dresse sur une éminence dominant la vallée du Pradnik. Erigé au 14e siècle, mais largement (...)

Elisabeth II, la globe-trotteuse le 21 avril 2016:
Happy birthday Elizabeth ! La plus célèbre monarque de la planète célèbre aujourd’hui ses 90 ans, dont plus de 64 de règne. Grâce à son statut, la Reine Elizabeth II n’a ni passeport, ni permis de (...)

Dordogne : un labyrinthe de miroirs sur le thème de la Préhistoire le 4 avril 2016:
L’Aquarium du Périgord Noir, en Dordogne, a ouvert le 1er avril une nouvelle attraction, le Labyrinthe préhistorique, en lien avec le riche patrimoine culturel de la vallé de la Vézère où il est (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 315

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom