Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Ouverture du Mémorial de la Marseillaise à Marseille

Partagez cet article  ›› 
lundi 7 mars 2011, par laura
imprimer article 

Il n’était pas de lieu plus évident que Marseille pour implanter un Mémorial de la Marseillaise, ce chant guerrier de la révolution française, adopté depuis lors comme hymne national par la République française. Ce lieu de mémoire, dont le projet a été porté par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et vice-président du Sénat, a finalement vu le jour après une longue gestation, au 25, rue Thubaneau, dans le quartier Belsunce, à deux pas du Vieux-Port et de la Canebière. Le Mémorial de la Marseillaisea été inauguré le 3 mars et l’ouverture au public se fera mardi.

C’est un lieu chargé d’histoire, sur les vestiges de l’ancien Jeu de Paume, siège du Club des Jacobins de l’époque, qui a été choisi pour l’implantation de ce mémorial. C’est ici en effet que le Dr François Mireur, futur général des armées d’Italie et d’Egypte, venu à Marseille afin d’organiser la marche conjointe des volontaires du Midi, a interprété pour la première fois le chant de guerre écrit par Rouget de Lisle en 1792 pour l’armée du Rhin à la suite de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. Et c’est d’ici également que les troupes des 517 Fédérés marseillais sont parties le 2 juillet 1792 pour rejoindre Paris et défendre la République, et qui, l’ayant adopté comme chant de marche en traversant la France, l’ont entonné lors de leur entrée triomphale aux Tuileries, à Paris, le 30 juillet 1792. La foule parisienne baptise alors ce chant La Marseillaise, qui devait être adopté comme hymne national français le 14 juillet 1879.

Le mémorial est bien plus qu’un musée de plus, puisque c’est un parcours-spectacle innovant et ludique qui proposera aux visiteurs un véritable voyage au cœur de la Révolution dans un décor réel et virtuel, à l’aide de scénographies spectaculaires.

Le parcours-spectacle se compose de trois espaces différents. Dans le premier, casque sonore sur les oreilles, les visiteurs pourront découvrir plus de 30 versions de l’hymne national, depuis sa version originale jusqu’aux versions les plus récentes, dont celle de Serge Gainsbourg, en passant par des interprétations célèbres de grandes cantatrices. Le deuxième espace scénographique retrace, grâce à des effets son et lumière, les origines de la révolution de 1789, dans le contexte marseillais. Les bustes de Mirabeau, Comte de Provence, et d’autres témoins du soulèvement s’animent et prennent vie dans une évocation saisissante. Enfin, une troisième salle, celle du Jeu de Paume, située à l’endroit même où a été voté le départ des Fédérés marseillais vers la capitale, illustre par des projections spectaculaires la marche jusqu’à Paris ainsi que la prise des Tuileries. Le Mémorial comprend également une boutique thématique sur l’univers de la Révolution, qui proposera des souvenirs ainsi qu’une sélection d’ouvrages permettant un approfondissement de la visite sur cet épisode historique capital ou encore sur le contexte de l’époque. A l’issue du parcours, les visiteurs pourront flâner tout à loisir dans la cour des Récollettes, jouxtant le Mémorial, et s’imprégner du charme de ce quartier datant du XVIIIe siècle.

lundi 7 mars 2011, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aéroport Nice Côte d’Azur : Terminé les objets abandonnés au contrôle de sûreté le 9 juin 2018:
L’Aéroport Nice Côte d’Azur propose désormais à ses passagers un nouveau service de consigne amélioré pour les objets interdits en cabine. Lors du passage au contrôle de sûreté, si un objet interdit en (...)

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance l’opération « French Merveilles » le 24 avril 2017:
Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé fin mars une initiative d’ampleur mondiale afin de promouvoir le secteur du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il (...)

Ouverture du "Vesúbia Montain Park" de Saint-Martin-Vesubie le 2 janvier 2017:
Il s’agit du premier parc de loisirs de montagne d’Europe : le Vesúbia Montain Park, qui vient d’ouvrir à Saint-Martin-Vesubie (06), est un véritable temple des sports de montagne, pour tout public, (...)

La Nuit des refuges dans les Hautes-Alpes le 24 juin 2016:
Passer une nuit en refuge, reste un moment et une expérience inoubliables. Des lieux où randonneurs, amoureux des cimes et alpinistes chevronnés, échangent et rêvent ensemble autour d’une tablée. (...)

Une nouvelle ligne Nice-Bastia-Nice pour Moby Lines le 17 juin 2016:
Depuis le 1er juin, Moby Lines, première compagnie de navigation maritime privée en Europe, a ouvert une liaison quotidienne entre Nice et Bastia à partir de 28,67 euros TTC au départ de Nice (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 320

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom