Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Plongée volcanique dans le Puy-de-Dôme

Partagez cet article  ›› 
vendredi 7 octobre 2011, par Blandine Fleury
imprimer article 

Paysages époustouflants de beauté, conçus dans les entrailles de la Terre il y a des millions d’années, la chaîne des puys offre un spectacle naturel unique et fascinant. C’est dans ce décor modelé par le volcanisme que le parc d’attraction Vulcania dresse son cône d’acier à 1 000 mètres d’altitude et que l’on découvre Lemptégy, un volcan à ciel ouvert. A découvrir dans la douceur de l’arrière-saison.

Comment se forment les volcans ? Qu’est-ce que la pouzzolane, une nuée ardente ou encore un maar ? On arrive à Vulcania l’esprit encombré d’idées fausses, on repart avec l’envie d’en apprendre encore plus sur les volcans. On découvre, par exemple, qu’au centre de la Terre il n’y a ni feu, ni lave comme l’imaginaire se plaît à le concevoir, mais du fer et du nikel, tel le noyau d’une pêche.


Le cône emblématique de Vulcania s’intègre parfaitement à son environnement préservé

Le Musée européen du volcanisme, plus connu sous le nom de Vulcania, réussit le défi de conjuguer didactisme et ludisme, savoir et loisir avec brio. Derrière chaque attraction, un message scientifique est validé par un conseil de professionnels internationaux. Résultat : petits et grands apprendront en s’amusant et glisseront avec bonheur dans un univers fascinant où tous les sens sont en éveil : on entend le bruit réel des volcans, on touche une météorite authentique âgée de 4 600 millions d’années (c’est l’objet le plus vieux qu’un homme puisse toucher), on respire sa forte odeur de fer, on vit une éruption volcanique de l’intérieur à « Magma Explorer », on débusque des dragons dans une chevauchée fantastique au fond d’une faille vertigineuse à « Dragon Ride », on affronte les éléments déchaînés (avalanche, tornade, séisme, météorite...) dans un simulateur interactif à « Terre en colère »... Au « Réveil des géants d’Auvergne », tremblements, éclaboussures, explosions... sont au rendez-vous.
Globalement, les effets spéciaux, qu’ils soient visuels, sonores, tactiles ou olfactifs garantissent des sensations fortes. À tel point que certaines animations sont un peu impressionnantes pour les plus jeunes et ne peuvent convenir au moins de 5 ans.

Vol au-dessus d’un super volcan

Parmi les dernières nouveautés : « Mission Toba » où l’on rejoint un vol spectaculaire au-dessus du super volcan indonésien pour un voyage dans le temps il y a 74 000 ans, date de cette extraordinaire éruption. Immergé dans une salle dotée d’un écran à 180° et doublée d’une projection au sol, les sensations sont saisissantes !


Mission Toba, dernière nouveauté de Vulcania, embarque les visiteurs dans des nacelles futuristes pour le survol d’un super volcan. Sensations fortes garanties !

On découvre cette année également « Les diables des volcans », où l’on suit les traces du couple de volcanologues chasseurs d’images, Katia et Maurice Krafft. Et où on est, comme eux, conquis par la beauté et la fureur de ces monstres de feu, dont l’un d’eux, situé sur l’île de Kyushu au Japon, emporta pour toujours il y a juste 20 ans, le couple mythique dans l’une de ses coulées pyroplastiques.
Pour profiter au mieux de Vulcania et ne pas l’arpenter au pas de course, il faut compter une journée, histoire également de se ménager des temps de pause, de défoulement dans les aires de jeux, et de pique niquer sur les espaces dédiés à l’intérieur ou dans le parc.


Le Grand Geyser de Vulcania jaillit à plus de 20m au coeur d’une caldéra paysagée consacrée à l’eau et propice à la détente en famille

Lemptégy ou la découverte de l’anatomie d’un volcan à ciel ouvert

En complément de Vulcania, cap sur la visite unique d’un volcan à ciel ouvert (un vrai de vrai !) ouvert au public il y a 20 ans après l’arrêt de son extraction. À bord d’un petit train, ou à pied, on découvre toutes les curiosités géologiques du Lemptégy, ce volcan lové depuis 30 000 ans dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans un paysage lunaire de toute beauté. En compagnie d’un guide, on se promène sur les coulées de lave. On peut même y ramasser des roches. Un film sur le monde des carriers et le volcanisme de la chaîne des puys suivi d’une attraction en 4 D, « La mine explosive », achèvent cette exploration passionnante du site où l’on expérimente la force des phénomènes naturels.


L’histoire des volcans se raconte à Lemptégy, volcan à ciel ouvert

Pour couronner cette plongée dans le volcanisme, sachez qu’on pourra en juin 2012 rejoindre en train à crémaillère (totalement écologique) le sommet du puy de Dôme, volcan emblématique dominant la chaîne à 1 465 mètres et, de là, embrasser dômes, puys, cônes et lacs de cratère d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. D’ici là, l’ascension se fait...à pied ou, très tendance, en marche nordique, par le chemin des Muletiers (388 mètres de dénivelé), au départ du col de Ceyssat (compter 45 minutes à une heure de marche environ).


Comment s’y rendre

Le Teoz relie huit fois par jour, en 3h30, Paris (Bercy) à Clermont-Ferrand.

Où dormir

Auberge de la Hulotte : Situé à 20km de Vulcania, dans un cadre verdoyant offrant une belle vue sur la chaîne des puys, elle abrite 4 chambres aménagées dans l’ancienne grange à foin dont une grande pour les familles. Gaëlle et Dominique réservent un accueil familial très chaleureux et une table d’hôte généreuse (pain maison, truffade, tripoux d’Auvergne etc). www.aubergedelahulotte.com

Où déjeuner

L’âne gris : Ne demandez surtout pas pourquoi ce nom, François, son truculent propriétaire, pourrait jouait le jeu de mal le prendre, histoire de dérouter ses hôtes en toute bienveillance ! Cuisine auvergnate copieuse et de qualité : pounti, truffade, patranque, cantal, saint-nectaire... dans un cadre subtilement vintage.
13, rue Gonnot, 63200 Riom. Tél. : 04 73 38 25 10

À tester

Une activité de découverte ludique du couteau à Thiers, en suivant un atelier de montage de couteau Le Thiers® (assemblage, polissage et finitions) durant une heure et demie. Vous repartez avec votre couteau de 22cm ouvert (ou tartineur pour les enfants) gravé à votre nom. À partir de 8 ans.
Contact : Michel Falcotet : 04 73 94 01 69 ou atelierlethiers@inserfac.com


Au pays des volcans, de ses vagues de verdure façonnées par l’érosion, la nature invite naturellement aux randonnées et à la marche nordique

Où s’émerveiller

Au musée Mandet consacré aux arts décoratifs. Son nouveau département design met en scène des créations contemporaines et des espaces pédagogiques adaptés au jeune public.

Renseignements sur www.vulcania.com

vendredi 7 octobre 2011, par Blandine Fleury
imprimer article  Autres articles de Blandine Fleury | Mots-clés |

Sur le thème : Enfant

Thalys : -50% sur le tarif Kid le 23 juillet 2012:
Avec 50% de réduction sur le tarif Kid, les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager entre 7 et 14 € l’aller simple sur l’ensemble du réseau Thalys, entre Paris et Bruxelles, Paris et Amsterdam et (...)

L’été des villes d’eaux du Massif Central le 19 juillet 2012:
La saison estivale est une période privilégiée pour découvrir les villes d’eaux du Massif Central. Afin de présenter la saison 2012, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central a édité un programme « (...)

Haute-Marne : l’histoire en marchant à Langres et Châteauvillain le 16 juillet 2012:
Découverte ludique et insolite de Langres et de Châteauvillain, en Haute-Marne, deux cités au riche passé. A Langres, l’Estival des Hallebardiers avec des visites-spectacles nocturnes estivales. A (...)

Aéroports de Paris s’associent avec Walt Disney Company France le 10 juillet 2012:
François Rubichon, Directeur général délégué d’Aéroports de Paris et Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France ont signé le 5 juillet un accord pour la création de 13 nouvelles (...)

ADP : du sport pour le week-end de grands départs le 5 juillet 2012:
A l’occasion du deuxième grand week-end de départs en vacances d’été, Aéroports de Paris prévoit d’accueillir près de 860 000 passagers à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, entre le 6 et le 8 juillet et (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 200

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom