Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Nous avons testé la thalasso de la Rochelle Sud

Partagez cet article  ›› 
vendredi 2 avril 2010, par laura
imprimer article 

Peu de temps avant que la tempête Xynthia ne s’abatte sur l’ouest de la France fin février, nous avions été en reportage à la thalasso de La Rochelle Sud alors que ce centre situé à Châtelaillon-Plage venait de faire peau neuve. Par respect pour les victimes de la catastrophe, nous avions décidé de reporter la publication de cet article. Et puis la vie a repris le dessous… Le 8 mars, Ségolène Royal, présidente de Poitou-Charente, demandait aux Français de venir passer leurs vacances d’avril et d’été dans la région « par solidarité, pour redonner espoir, et encourager la force de rassemblement et de reconstruction ». Et le 10 mars, le Comité départemental du tourisme de Charente-Maritime assurait que le département pourrait de nouveau accueillir les touristes de façon optimale dès le week-end pascal. Alors nous apportons aujourd’hui notre contribution pour vanter les mérites d’un établissement convivial et sérieux, et d’un coin qui mérite votre visite.

LE SITE

Le centre, installé sur une falaise face à la mer et à proximité du port ostréicole des Boucholeurs, existe depuis 1990 et peut accueillir un maximum de 150 curistes par jour sur 1500m2. Il vient d’être rénové (sols, murs, plafonds, nouvelle décoration) pour offrir un style plus épuré et plus zen. Il est sobrement fonctionnel et bien organisé.

On a adoré : la simplicité de ce centre à taille humaine où l’on se sent bien. Et la gentillesse et l’efficacité du personnel à l’accueil qui n’hésite pas à changer un soin ou votre planning pour vous arranger.

LES INSTALLATIONS

Piscine d’eau de mer à 32° avec des jets de natation à contre-courant et des geysers, un petit jacuzzi, un hammam avec essences d’eucalyptus, une tisanerie (mais on ne sait pas ce qu’on boit…), une salle de repos, une boutique, un espace Fitness et un espace beauté (qui utilise des produits Phytocéane et Décléor).

LES CURES

Pleine forme, Bien-être (que des soins individuels), Modelages du monde (que des soins individuels), Croisière esthétique, Spéciale Dos, Harmonie Energie, Circulatoire, Jeune maman et la nouveauté de la saison : Equilibre Minceur.

On a aimé : la philosophie de la nouvelle cure Equilibre Minceur destinée à perdre du poids en douceur et/ou à affiner la silhouette avec des soins d’hydrothérapie très variés, complets, ciblés, des soins collectifs (jets sous-marins et gym douce en piscine) en petits groupes et dans une piscine à part et le suivi d’une diététicienne. La pension complète diététique est conseillée, mais pas obligatoire.

A noter : 2 semaines thématiques dans l’année sont réservées aux nudistes.

LES FORMULES

Cures de 6 jours, courts séjours, escales de 3 jours, week-ends, coffrets cadeaux.

On a remarqué : la nouvelle Escale bien-être et santé au naturel avec 9 soins d’hydrothérapie, 1 séance de thérapie manuelle énergétique Poyet, 1 séance de naturopathie, 1 séance de réflexologie chinoise et 1 modelage indien pendant 3 jours.

LES SOINS

Ici pas trop de chi-chi, mais des soins pros et efficaces, même s’ils sont parfois un peu courts. Pour plusieurs d’entre eux on a le choix en entrant dans la cabine : enveloppement à la crème d’algues reminéralisant ou amincissant, bain bouillonnant reminéralisant, calmant, amincissant ou circulatoire, ou encore élection de l’un des 4 types de modelage dans la cure Modelages du Monde.

On a testé : le soin Océasculp, un soin anti-cellulite d’une heure surnommé « le champagne de la mer ». Tout est dit d’ailleurs, non ? Après un gommage appuyé, une boue chaude pétillante est déposée sur les zones à traiter. Des centaines de petites bulles s’échouent alors sur la peau pendant l’enveloppement dans un très curieux crépitement sonore. Ensuite un modelage musclé style palper rouler, à la limite du désagréable, attaque la peau d’orange. Idéal en cure.

LES ACTIVITES

Un vrai point fort pour ce centre avec, entre autres, une activité Oxygénation (soit une marche rapide sur le sable sec, soit une marche en mer selon les horaires de marée), 8 cours de gym différents, 4 niveaux d’aquagym, des ateliers (dos, bien-être) et des conférences (sur les modelages, le mal de dos, ou la diététique).

On a regretté : la rançon du succès sans doute avec beaucoup, beaucoup de monde dans les cours de gym et surtout d’aquagym. Il faut dire qu’ils ne sont pas réservés aux seuls curistes, mais aussi ouverts aux gens de la région. Du coup, eux se connaissent, eux font des plaisanteries privées avec les animateurs et nous les curistes, nous nous sentont un peu exclus. Mais il faut passer outre pour l’excellente qualité des prestations, de plus gratuites pour les curistes (en plus des soins de leur cure).

L’HEBERGEMENT

L’hôtel Ibis, 2 étoiles, avec 70 chambres spacieuses et fonctionnelles, est relié par ascenseur (ou encore mieux : les escaliers !) au centre de thalasso. Repas traditionnels ou allégés sans supplément

A 150m du centre l’Hôtel les 3 Iles (et 3 étoiles) propose 78 chambres de charme (dont 17 duplex) dans un parc de 3 hectares qui surplombe l’Océan. Il a été entièrement rénové en 2008.

A VISITER AUX ALENTOURS

La charmante petite station balnéaire de Châtelaillon, La Rochelle la rebelle, pionnière en matière d’écologie urbaine, avec ses belles maisons médiévales, ses rues à arcades, ses ports, son aquarium, ses tours et son très riche patrimoine. Et aussi les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, Rochefort et le marais poitevin.

L’ACCES

Châtelaillon-Plage se trouve à 12km du sud de la Rochelle et de sa gare TGV. C’est à moins de 3 heures de Paris, ce qui explique que 60% de la clientèle est Francilienne. Et une fois sur place, sachez que Châtelaillon se situe sur la très moderne ligne de TER qui va de La Rochelle à Rochefort. Les Lyonnais bénéficient, eux, d’une liaison quotidienne aérienne avec La Rochelle.

LA RESERVATION

Nous avons voulu tester les services de Selectour et de sa brochure "Bien-être" réalisée en marque blanche avec Thalasso n°1, qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans la thalasso et se veut « producteur de bien-être » selon son slogan. J’avais choisi d’acheter l’un de leurs forfaits hébergement-cure via une agence de voyage. Mais à défaut de tranquillité, j’ai eu le droit à une très longue attente pour avoir la confirmation qu’il y avait bien de la place à l’hôtel Ibis. C’est sans doute un établissement très demandé en basse saison hivernale… De plus il a fallu se battre pour bénéficier d’une promotion annoncée sur le site internet de la thalasso, mais ignorée par le logiciel de réservation… Bref, plus d’une semaine d’attente avec 2 relances et 2 factures pour une réservation ferme. Pas une bonne expérience.

L’ADRESSE


Thalasso la Rochelle Sud

La falaise

17340 Châtelaillon-Plage

Tel : 05-46-56-17-17

www.thalasso-larochellesud.fr

Crédit photos thalasso : Thalasso La Rochelle Sud

A lire aussi les autres centres de thalasso en France testés par la rédaction de YouVox Voyage :

- Relais Thalasso Ile de Ré : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-le-Relais,5159.html

- Roscoff : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,4461.html

- Alliance Pornic : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-l-Alliance-Pornic,4985.html

- Miramar Crouesty : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-le-Miramar,2026.html

- Carnac : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,560.html

- Prévithal de Granville : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso,6585.html

- Relais Thalasso Bénodet : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-le-Relais,5950.html

- Douarnenez : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,3300.html

- Daniel Jouvance Pornichet : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,2430.html

vendredi 2 avril 2010, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Témoignage

Thalavie, pour aller mieux et plus loin le 23 décembre 2014:
C’est probablement le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à ceux qu’on aime, où à soi-même. Un voyage qui bouscule nos repères et parfois nos convictions. Un aller, souvent sans retour, vers une (...)

Journal de bord de la croisière Andalousie/Algarve de CroisiEurope le 31 août 2013:
Cet été nous nous sommes glissés pendant une semaine parmi les passagers de la croisière fluvio-maritime "Les paysages enchanteurs et villes culturelles de l’Espagne et du Portugal" organisée par (...)

Nous avons testé le Club Lookéa Dunas Maspalomas le 8 juillet 2013:
Look Voyages renforce sa présence aux Canaries en ajoutant cette semaine l’île de Gran Canaria, une destination méconnue mais très nature, avec 3 nouvelles adresses, dont le Club Lookéa Dunas (...)

Nous avons testé l’hôtel des Princes à Chambéry le 21 novembre 2012:
L’hôtel 3 étoiles qui se trouve en plein centre de Chambéry vient pour partie d’être refait à neuf et bon nombre de chambres ont bénéficié d’une réfection qui les rendent modernes et (...)

Gros plan sur Silk Road Destinations le 17 septembre 2012:
L’un des plus grands salons professionnels du tourisme et des voyages (le Salon IFTMTop Resa) se tient cette semaine à Paris. L’occasion pour les acteurs du milieu touristique de rencontrer les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 135

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom