Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Nous avons testé la thalasso de Roscoff

Partagez cet article  ›› 
mercredi 5 mai 2010, par laura
imprimer article 

En 1899, le docteur Louis Bagot médecin généraliste passionné de climatologie marine installe son Institut Marin à Roscoff dans le nord du Finistère et le baptise « Rockroum » (qui signifie « rocher bossu » en breton). C’était pour lui le lieu idéal pour associer l’action du climat marin et l’hydrothérapie marine. En 2010 la thalasso de Roscoff reste LA référence et son massage palper-rouler est copié partout. Visite guidée.

LE SITE

Situé en face de l’île de Batz, le centre est niché sur un rocher et bordé par deux plages dans un décor magnifique et propice au repos. L’air iodé y est particulièrement tonifiant. Le centre ville est accessible à 800m en longeant le bord de mer.

On a adoré : l’environnement naturel exceptionnel avec la pureté de l’eau due à l’amplitude des marées et au « nettoyage » du Gulf Stream, et la présence de 800 variétés d’algues chargées d’oligo-éléments. L’endroit parfait pour se ressourcer.

LES INFRASTRUCTURES

L’établissement de thalasso peut accueillir 250 curistes par jour sur 1500m2. Il comprend 1 espace Aqua-détente (piscine de natation, piscine ludique, jacuzzi, hammam,) 1 salle de cardio training, 1 salle de repos, 1 solarium, 1 tisanerie, 1 institut de beauté, 1 salon de coiffure et 1 boutique.

On a remarqué : une balancelle, un fauteuil à bascule qui agit sur la circulation artérielle, veineuse et lymphatique.

LES CURES

Cure Santé, Forme et Détente, Dos, Jambes Actives, Anti-stress, Anti-Cellulite, Anti-âge, Capital Bien-être, Maman-bébé, Sensation Massage, et la nouveauté 2010 la cure Minceur.

Toutes les cures Santé ont un protocole de soin unique : un masage palper-rouler suivi d’un bain bouillonnant algué un jour, et une douche horizontale sur table et une douche à jet l’autre jour. Les autres soins sont choisis en fonction des problèmes des curistes. Et les résultats de cette cure jusqu’à 6 mois après ont été démontrés par une étude d’un laboratoire indépendant.

LES SOINS

Tout en s’adaptant aux attentes des clients, l’établissement centenaire continue à perpétuer la tradition de la vraie thalasso et à utiliser les éléments marins dans un but préventif ou curatif. Il n’y a pas trop de glamour, mais des soins efficaces.

On a testé : le palper-rouler inventé ici en 1933 et la spécialité de l’établissement. Il faut considérer ce massage cutané réflexe comme un traitement qui désinfiltre les tissus engorgés et qui chasse les toxines. On fait rouler un pli de peau entre les doigts, et on le pétrit, les adhérences (douloureuses) témoignent d’une souffrance fonctionnelle. L’objectif est de redonner à la peau, le plus grand récepteur de notre organisme, ses propriétés de nutrition et d’information des organes sous-jacents. Très efficace.

On a découvert : le drainage lymphatique, un mouvement de pompage manuel très régulier qui s’effectue par des pressions indolores sur tout le corps. Il active la circulation de la lymphe, stimule l’élimination des déchets et désengorge. Pendant une heure la détente est absolue, après on se sent léger. Le corps est aussi bien préparé pour recevoir les autres soins.

LES FORMULES

Cure d’une semaine , courts séjours (escapades Forme, zen ou Beauté de 1 à 4 jours), week-ends, chèques cadeaux.

A noter : la création cette année d’une escapade Thalasso et Randonnée 4j/3n avec marche le matin et 4 soins individuels l’après-midi.

LES ACTIVITES

En semaine de multiples animations sont proposées aux clients : des moments conviviaux (apéritifs, tables d’hôte pour les solos), des ateliers (dos, automassages, rire, yoga, Qi Gong, ventre), des activités (quizz, contes) ou encore des balades à pieds et en bateau.

On a apprécié : l’atelier du ventre. Pas de danse orientale, mais des abdos très intelligents. Anne-Michèle Lombart, la directrice des soins, dirige de main de maître un cours pour travailler les transverses, les obliques et le grand droit, en se concentrant sur sa respiration abdominale et en faisant attention à son périnée. De quoi vous réconcilier avec les abdos !

L’HEBERGEMENT

L’hôtel Thalasstonic *** est relié directement au centre et compte 75 chambres. Les chambres Confort bénéficient d’un balcon ou d’une terrasse et les chambres Salon offrent un vrai espace de vie avec un coin salon et un balcon. Et toutes les chambres sont claires et agréables.

Vous pouvez également choisir de vivre dans les résidences Les terrasses et Les Jardins situées à quelques mètres de la thalasso avec des studios (1-2 personnes) et des appartements (3-4 personnes).

LA RESTAURATION

Le Restaurant L’Armor fait face à l’Ile de Batz et offre une cuisine saine et équilibrée à base de produits de la mer et de légumes frais. A noter que les occupants des résidences peuvent prendre un forfait demi-pension ou pension complète à l’hôtel Thalasstonic.

On aurait aimé : que la salle de petit-déjeuner ne soit pas au sous-sol et si sombre. Quel dommage de ne pas commencer la journée par un bain de lumière face au large comme le site le permet !

A VISITER AUX ALENTOURS

La station balnéaire de Roscoff homologuée« Petite cité de caractère de Bretagne », son port de pêche, ses maisons du XVIe siècle, ses ruelles étroites, ses ateliers d’artistes, son casino et ses crêperies.
A voir l’Ile de Batz, le Château du Taureau, Carantec, la baie de Morlaix, les enclos paroissiaux de l’art religieux breton, Brest à 65km.

L’ACCES

La gare TGV de Morlaix est à 15mn et des navettes pour le centre de thalasso sont disponibles selon les horaires. Taxi aéroport de Brest-Roscoff possible sur réservation.

L’ADRESSE

Thalassothérapie Roscoff

Rue Victor Hugo

BP 28

Tel : 02-98-29-20-00 ou 0 825 002 099

www.thalasso.com

Crédit Photos thalasso : Thalasso de Roscoff

A lire aussi les autres centres de thalasso en France testés par la rédaction de YouVox Voyage :

- Relais Thalasso Ile de Ré : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-le-Relais,5159.html

- Alliance Pornic : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-l-Alliance-Pornic,4985.html

- La Rochelle Sud : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de-la,4194.html
- Miramar Crouesty : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-le-Miramar,2026.html

- Carnac : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,560.html

- Prévithal de Granville : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso,6585.html

- Relais Thalasso Bénodet : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-le-Relais,5950.html

- Douarnenez : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,3300.html

- Daniel Jouvance Pornichet : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,2430.html

mercredi 5 mai 2010, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Bien-être

Loèche-les-Bains au fil de l’eau le 10 août 2012:
72% de la surface de la Terre est recouverte d’eau et la Suisse est considérée comme le "château d’eau" de l’Europe avec 7000 lacs, des milliers de kilomètres de cours d’eau (le Rhin et le Rhône y (...)

Nous avons testé le centre de bien-être La Chrysalide en Vendée le 9 avril 2012:
C’est à un voyage peu commun que nous vous convions aujourd’hui. Sans doute le plus beau voyage qui existe : celui qui vous emmène au bout de vous-même. Dans le centre de bien-être La Chrysalide (...)

Partir se détendre à Caldéa en Andorre le 8 mars 2012:
A l’occasion de la journée de la femme aujourd’hui Parkatem propose un séjour "Détente & Bien Être à Andorre" à partir de 66€ par personne pour 1 nuit à l’hôtel Comtes d’Urgell en petit déjeuner et 1 (...)

Nous avons testé la thalassothérapie Atlanthal, à Anglet le 6 février 2012:
La situation du complexe Atlanthal, entre océan et forêts, en bordure de la Promenade littorale qui longe les 11 plages d’Anglet, entre Biarritz et Bayonne, est parfaite pour profiter de l’air (...)

Pour bien débuter l’année le 19 janvier 2012:
Les Thermalies, salon de l’eau et du bien-être, fêtent leur 30 ans jusqu’à dimanche au Carrousel du Louvre à Paris. 300 exposants, centres de thalassothérapie, stations thermales, instituts et hôtels de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 150

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom