Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Nous avons testé la thalasso Prévithal de Granville

Partagez cet article  ›› 
mardi 7 juin 2011, par laura
imprimer article 

C’est sans doute le centre de thalasso qui offre le meilleur rapport qualité-prix en France. Ici pas de chichi, Prévithal se veut simple, convivial et authentique et mise sur des soins manuels de grande qualité et sur un environnement très nature. Idéal pour s’oxygéner. Visite guidée.

LE CENTRE

Prévithal a été crée en 1988, juste à côté du centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle en milieu marin Le Normandy, avec lequel il partage quelques installations. D’ailleurs les curistes n’ont accès à l’espace balnéo qu’à partir de 17h (donc l’après-midi de soins peut se terminer assez tard). L’établissement, à taille humaine, accueille 2000 curistes par an et un maximum de 60 par jour.

On vous prévient : si vous voulez une thalasso cocooning, glamour, avec une décoration soignée, des bougies et une ambiance plutôt spa, ce n’est pas le bon endroit. Ici c’est un peu vieillot et on peut être dérouté par la cohabitation avec les appareils de rééducation.

LA SITUATION

L’institut surplombe un rocher d’où on peut voir le fabuleux spectacle des marées incessantes (les plus grandes d’Europe) et il est situé dans une rue commercante de la station balnéaire, à proximité du casino.

On a aimé : Enfin un centre de thalasso en plein centre ville !

LES INSTALLATIONS

Piscine de natation à 29°, piscine d’aquagym à 32° et spa à 32°, bassin de marche à 17°, salle de gym (avec appareils de musculation et de cardio-training), hammam, sauna et salle de repos face à la mer.

On a apprécié : l’eau de mer naturelle des deux piscines, alors que celle du jacuzzi (face à la mer !), n’est que très légèrement traitée. Il y a même une fontaine d’eau de mer filtrée. Unique !

LES SOINS

C’est suffisamment devenu rare pour le noter : l’équipe de Prévithal privilégie les soins manuels dans le vraie esprit thalasso. Et le personnel est particulièrement qualifié et accueillant.

On a testé : la douche à jet, un soin classique en thalasso pas toujours apprécié. A Prévithal la cabine est moins longue que d’habitude, du coup on sent vraiment la puissance du jet (maîtrisée bien entendu par l’hydrothérapeute) et surtout pour la première fois on m’a fait asseoir sur un tabouret pour travailler le dos. La position est confortable, il y a moins de tension dans les jambes et dans les lombaires, du coup on se relâche vraiment. Très, très efficace contre les contractures musculaires !

LES CURES

Remise en forme, Remise en santé, Beauté marine, Parfum d’Orient, Secrets de femme, Rééducation, Jambes toniques, Silhouette et équilibre,
Cap jeunesse, Ecole du dos, Coaching sportif et Au royaume du links
(une cure pour golfeurs avec un partenariat avec les golfs de Granville, Coutainville et Saint-Martin de Bréhal).

L’ECOLE DU DOS

La spécificité de la maison. Thierry le kiné de l’établissement vous apprend à économiser votre dos au quotidien et à le remuscler. Un premier bilan lui permet de connaître votre tonicité, votre souplesse, vos traumatismes et vos antécédents médicaux. Il vérifie par exemple si votre bassin est d’applomb (car il faut réapprendre à le bouger !) ou quelle est la force de vos jambes. Ensuite il détermine un programme personnalisé et propose un rendez-vous d’une heure quotidiennement très pratique (comment se lever d’un lit, sortir d’une voiture, se brosser les dents, jardiner, faire du ménage, aménager un poste de travail), ainsi que des exercices dans l’eau. Une approche de reprise du sport est aussi possible en fonction de votre demande et de votre état.

LES ACTIVITES


Le point fort de ce centre. Ici on ne se contente pas des bienfaits des soins de thalasso, mais on vit vraiment en harmonie avec la nature et l’environnement avec un vrai programme de sorties vivifiantes avec une guide passionnante et passionnée qui n’est pas qu’une simple accompagnatrice. Organisation quotidienne de randonnées marines dans la région, de sorties en bateau, de la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel, de visites culturelles (au musée Dior par exemple la maison d’enfance du couturier située à 500m de Prévithal)...

On a adoré : prendre un car au petit matin pour aller au bec d’Andaine à Genêts pour traverser la baie du Mont-Saint-Michel à pied et à marée basse bien entendu. Pieds nus, en short mais bien couvert sur le haut du corps, nous voilà partis pour 7km de marche. Ca vous semble beaucoup ? Détrompez-vous, c’est accessible à tous, même aux non-sportifs. L’eau est fraîche (excellent pour la circulation sanguine), on s’oxygène à pleins poumons, on découvre l’histoire de la baie et surtout d’un seul coup au fond de la brume
le Mont-Saint-Michel apparaît au loin. Un grand, très grand moment !

L’HOTEL

Le centre n’a pas de structure hôtelière, mais il a des accords avec plusieurs établissements aux alentours, dont l’Hôtel des Bains, un 3 étoiles pour les petits budgets situé à 50m de Prévithal.

LA RESTAURATION

Pas d’hôtel sur place, mais un restaurant dans l’enceinte du centre pour les déjeuners. La Frégate offre une magnifique vue panoramique sur le spectacle changeant de la nature et sur les îles Chausey avec une formule traditionnelle avec des produits du terroir ou une formule diététique.

L’ESPACE BEAUTE

3 cabines à côté de l’accueil pour les soins du visage et du corps.

On a remarqué sur la carte : un soin du visage original : le Feminity Ericson, un traitement de rééquilibrage hormonal cutané et de préservation des cellules mères .

LE PROJET

En 2013 un nouvel institut de thalasso verra le jour à quelques kilomètres de Granville, sur la commune de Donville-les-Bains. Les travaux (d’un coût de 15 millions sans aucune aide publique) ont déjà commencé. Le nouveau Prévithal aura alors une vraie autonomie de vie puisqu’il disposera de 80 chambres et son espace balnéo n’aura plus à être partagé avec le centre de rééducation.

On espère que : les autorités locales feront en sorte qu’une ligne de bus s’arrête en face du centre pour rejoindre Granville facilement.

A VISITER AUX ALENTOURS

La vieille ville de Granville, les falaises de Donville, le plus grand archipel d’Europe constitué par les îles Chausey (un quartier insulaire de Granville accessible uniquement par bateau, le Mont-Saint-Michel, les superbes paysages du sentier de grande randonnée GR 223 (qui parcourt la Normandie de Honfleur à Avranches en suivant la côte) et Coutances.

L’ACCES

Gare SNCF à Granville (mais assez loin du centre). Navette sur demande.

L’ADRESSE

Institut de thalasothérapie Prévithal Granville

3 rue Jules Michelet

BP 618

50406 Granville Cédex

Tel : 02 33 90 31 10

www.previthal.com

A lire aussi les autres centres de thalasso en France testés par la rédaction de YouVox Voyage :

- Relais Thalasso Ile de Ré : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-le-Relais,5159.html

- Roscoff : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,4461.html

- Alliance Pornic : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-l-Alliance-Pornic,4985.html

- La Rochelle Sud : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de-la,4194.html

- Miramar Crouesty : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-le-Miramar,2026.html

- Carnac : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,560.html

- Relais Thalasso Bénodet : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-le-Relais,5950.html

- Douarnenez : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,3300.html

- Daniel Jouvance Pornichet : http://www.voyage.youvox.fr/Nous-avons-teste-la-thalasso-de,2430.html

mardi 7 juin 2011, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Reportage

Haute-Culture en Pays de Langres le 19 juillet 2017:
La photographe de mode Nathalie Malric a mis en scène les photos de robes de haute couture de la styliste Yiqing Yin dans différents hauts lieux du Pays de Langres. Belle occasion de découvrir ou (...)

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène le 8 juillet 2017:
En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée (...)

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

Des croisières insolites sur la Seine le 21 septembre 2016:
Envie d’une croisière en famille ou d’un apéritif entre amis ? Un événement spécial à fêter ? Besoin d’organiser une rencontre business insolite ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une croisière sur (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom