Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Noël dans les Caraïbes

Partagez cet article  ›› 
samedi 20 décembre 2008, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Calypso et ti-punch sous le sapin de Noël. C’est magique non ?
Voici un aperçu des célébrations et fêtes les plus pittoresques aux Caraïbes, à l’occasion de cette fin d’année.

Carnaval Junkanoo aux Bahamas

Les habitants de l’archipel aux 700 îles se préparent à célébrer le plus grand évènement de l’année : le carnaval Junkanoo. Cette fête haute en couleurs est l’une des expressions les plus authentiques de la culture bahaméenne et débute le 26 décembre à 2h du matin sur toutes les îles.
Durant cette période, ce carnaval est célébré avec effervescence un peu partout dans les îles de l’archipel. Les rues retentissent des accords joyeux du Goombay, la musique traditionnelle aux rythmes endiablés accompagnant le défilé, qui se nomme le Junkanoo Rush Out. Sons de cloches, sifflets, cuivres et tambours en peau de chèvre rythment le défilé. Chaque troupe, composée d’une dizaine de personnes, s’organise selon un thème donné et se prépare pendant de longs mois. Le jour J, les troupes interprètent le thème de différentes façons, à travers les costumes, la musique et les chorégraphies. À l’issue de la parade, un comité de juges décerne les prix qui récompensent les meilleures troupes, alors sélectionnées pour animer la fête du 1er janvier. Les Bahaméens se lancent ensuite dans la préparation du carnaval de l’année suivante !

La fête envahit également les rues d’autres îles caribéennes, comme à St Kitts où s’organisent de nombreux spectacles de Calypso ou encore dans Les Iles Vierges américaines où se déroule le festival de Noël de St Croix.

Le Parang à Trinidad et Tobago

A partir d’octobre, de nombreux groupes musicaux jouent dans les rues le Parang, cette musique traditionnelle qui mélange les cantiques de Noël aux consonances et rythmes latinos. Les « paranderos » traversent les villes et villages et font des sérénades de porte en porte devant le domicile de particuliers, où ils demandent à être reçus. L’hôte les invite à l’intérieur où ils chantent l’histoire de la Nativité depuis l’annonce de l’ange Gabriel à Marie jusqu’à l’arrivée des Rois Mages à Bethléem. Les chanteurs font ensuite une pause pour manger et boire, à l’invitation de l’hôte pour les remercier de leur visite. Le groupe chante un dernier morceau pour dire au revoir avant de continuer vers une autre maison. Cette musique qui anime les foyers de Trinidad & Tobago et qui fait l’objet de compétition est aussi chantée lors des messes chrétiennes de Noël et surtout pendant la messe de minuit.

Réunions de famille à Porto Rico

A Porto Rico, durant la nuit de Noël, la famille et les amis se réunissent pour rendre visite à leurs connaissances. Le petit groupe n’hésite pas à chanter et à faire du bruit jusqu’à ce qu’une personne se réveille ou leur ouvre la porte. Cette personne doit alors offrir un verre à ses hôtes pour pouvoir, par la suite, se joindre au groupe et chanter avec eux sur le perron d’autres connaissances. Ils boiront notamment du « Coqito » : un cocktail à base de lait de noix de coco, de vanille, de cannelle et de rhum blanc, à déguster dans un verre à liqueur.

Curacao : comme aux Pays-Bas

A Curacao (Antilles néerlandaises), les coutumes de Noël se rapprochent davantage des coutumes pratiquées aux Pays-Bas : c’est le 6 décembre, pour la Saint Nicolas, que l’on échange les premiers cadeaux traditionnels. Sinterklaas - ou Nicolas – est grand et mince, contrairement à son collègue américain et couvre les enfants de cadeaux. Le soir, les enfants préparent un peu d’eau et une carotte à côté de leurs chaussures pour le cheval de Sinterklaas. Ceux qui n’ont pas été sages ne trouveront le lendemain qu’un simple sac de sel.

Ayaca à Aruba

A Aruba, les habitants se rassemblent le 24 décembre chez les grands-parents pour le repas d’Ayaca. Ce repas de famille met à l’honneur des mets originellement préparés par les indiens Arawak et composés de viande, de piment, d’épices et de cake typiques. La musique de Noël jouée à Aruba et au Venezuela s’appelle la Gaita.

Solidarité en République Dominicaine

En République dominicaine, les habitants pensent particulièrement aux plus démunis pendant la nuit de Noël. Tôt dans la journée, des groupes musicaux passent de maison en maison pour chanter Noël et récolter en échange des dons. Par la suite, ces dons font l’objet d’une distribution aux personnes dans le besoin.

Chants de Noël et ti-punch en Guadeloupe

En Guadeloupe la période de Noël commence officiellement avec le premier week-end de l’Avent. Les stations de radios revoient leur programme pour mettre à l’honneur les chants de Noël caribéens. En attendant le véritable jour de Noël, les guadeloupéens préparent la fête en écoutant ces chants autour du traditionnel verre de ti-punch.

Grand ménage sur Antigua et Barbuda

Faire son ménage le réveillon de Noël ? Sur Antigua et Barbuda, il s’agit d’une coutume populaire. Ainsi, le 25 décembre au matin tout est propre et rangé. Pendant cette période des fêtes de fin d’année, il n’est pas étonnant de voir de nombreuses personnes acheter de nouveaux meubles ou pendre de nouveaux rideaux.

Boxing day aux Bermudes

Dans les Bermudes les habitants attendent impatiemment début décembre pour voir arriver le bateau de Noël sur lequel sont amenés les sapins Canadiens. Ces sapins sont vendus à l’arrivée et transportés sur le toit des voitures. Une drôle d’image sur cette île où d’habitude, seuls les palmiers façonnent le paysage. D’après la coutume anglaise, le 26 décembre est appelé « Boxing Day ». Rien de violent derrière cette appellation, bien au contraire ! Les familles et les amis se réunissent et se régalent autour de friandises.

La table caraïbéenne…

La diversité culinaire des Caraïbes prend tout son sens au moment de Noël. Souvent, la tradition veut que l’on abatte un porc. En Martinique et en Guadeloupe, il sera cuisiné sous forme de « ragoût de cochon » ou de « boudin créole ». A Antigua on préparera le « pork Stew » (ou civet de porc).

Les influences coloniales se retrouvent également dans les menus de Noël. Sur les îles hispanophones sont servis les « Pasteles » : de délicieux pâtés de viande et de légumes cuits dans une feuille de bananier. Sur l’île de la La Dominique, aussi baptisée « l’île Nature », la tradition veut que l’on se retrouve en famille ou entre amis, un verre de « sorrel drink » à la main. Cette boisson à base de groseilles se consomme avec ou sans alcool.

A La Barbade, le menu typique de Noël est composé de poissons volants grillés accompagnés de « Jug-Jug », un mélange de pois et de maïs, de patates douces et de noix de coco.
Les menus de Noël ne seraient pas complets sans leur dessert sucré. A Aruba, un gâteau de fruits luxuriants appelé « la Bolo » clôture le festin, tandis qu’à Sainte-Lucie et dans bien d’autres îles anglophones, on déguste le « Black Cake », gâteau traditionnel dont la couleur foncée est obtenue par les fruits, macérés dans le vin pendant plusieurs semaines.

Christmas Eggnogg

Et enfin, pour commencer la soirée du réveillon de bonne humeur, n’oublions pas le « Christmas Eggnogg », le punch de Noël des Caraïbes dont voici la recette :

Ingrédients : 6 œufs, 1 tasse de sucre, 1 ¼ tasses de lait, ½ tasse de cognac, ½ tasse de rhum brun, 1 cuiller à café d’arôme de vanille, Angostura (alcool fabriqué à Trinidad), 1 ¼ tasses de crème fraîche, ¼ cc de noix de muscade, jus d’orange pressé et zeste de citron.

1. Battre les Jaunes d’œufs et le sucre en neige.
2. Mélanger le lait, le cognac, l’arôme de vanille et le rhum et assaisonner le tout d’Angostura.
3. Intégrez le mélange d’œuf battus et mettez au frais pendant environ 4 heures.
4. Ajoutez la crème fraiche, le jus d’orange pressé et les zestes de citron dans le mélange refroidi.
5. Enfin, servez le dans de hauts verres, avec une pincée de noix de muscade râpée. Dans certaines îles, on assaisonne avec de la cannelle ou des clous de girofle.


Crédit photos :

- Bahamas : office de tourisme des Bahamas

- Trinidad et Tobago :
"Trinidad & Tobago Tourism Development Company Ltd”

- Porto Rico : "Puerto Rico Tourism Company"

- Curacao : “ Curacao Tourist Board”

- République dominicaine : "www.godominicanrepublic.com"

- Guadeloupe : office de tourisme de Guadeloupe

- Antigua et Barbuda : office de tourisme

- Bermudes : office de tourisme

samedi 20 décembre 2008, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Caraïbes

Une nouvelle Réserve de biosphère transfrontalière pour La République Dominicaine le 11 août 2017:
Lors de la neuvième session du Conseil International de Coordination du Programme sur l’Homme et la biosphère en juin, l’UNESCO a annoncé la nomination de La Selle-Jaragua-Bahoruco-Enriquillo en tant (...)

Le merengue devient patrimoine immatériel de l’UNESCO le 26 décembre 2016:
La musique et la danse du Merengue font désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et ont été reconnus comme faisant partie intégrante de l’identité nationale de la (...)

Sur les traces du Che à Cuba le 31 octobre 2015:
Comme tous les ans au mois d’octobre, Cuba vient de commémorer la disparition d’Ernesto Guevara. Car si le Che est né en Argentine en 1927 et mort en Bolivie en 1967, l’île caribéenne ne cesse de (...)

De nouvelles correspondances sur Cuba pour Air Canada le 6 octobre 2015:
La compagnie canadienne Air Canada vient d’augmenter ses fréquences entre ses bases opérationnelles de Toronto et Montréal et les villes cubaines de La Havane, Holguin, Cayo Coco, Santa Clara et (...)

Les Iles Vierges Britanniques ouvrent un office du tourisme le 19 juin 2015:
Les Iles Vierges Britanniques ouvrent leur premier office du tourisme à Paris pour développer à compter de cet été un programme offensif de promotion de cette destination caribéenne-territoire (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom