Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Monaco fête le centenaire des ballets russes

Partagez cet article  ›› 
vendredi 4 décembre 2009, par laura
imprimer article 

« Le tourisme et la culture sont indissociables à Monaco ». Les propos sont signés Michel Bouquier, le Délégué général au Tourisme de la Principauté de Monaco. La preuve avec l’événement culturel du moment : la célébration du centenaire des ballets russes. Si la troupe de danse de Diaghilev est fêtée à cette occasion un peu partout en France, le feu d’artifice se tient tout naturellement à Monte-Carlo.

C’est à Monaco que Sergeï de Diaghilev a transformé sa troupe de ballet en compagnie permamente (www.ballets-russes-monaco.com). C’était en 1911. Il venait d’ébranler le Tout-Paris avec des créations révolutionnaires qui ont dépoussiéré l’art occidental. Bien accueilli par le Prince Albert 1er, il fera de la Principauté sa deuxième maison et son atelier créatif.

Diaghilev c’est à la fois un homme d’entreprise, un mécène, un danseur, et un artiste génial qui a autonomisé le ballet. Il a su faire appel aux talents de l’époque aussi divers que les compositeurs Debussy, Ravel et Prokofiev, les décorateurs Picasso, Braque et Matisse et les danseurs Nijinski, Pavlova et Balanchine.

C’est cette diversité que Jean-Christophe Maillot, directeur artistique des ballets de Monte-Carlo et du Monaco Dance Forum, a voulu garder pour célébrer le centenaire des ballets russes. « Diaghilev a su fédérer des talents différents pour faire une grande chose », explique t’il, « nous avons donc décidé de rapprocher toutes les insitutions artistiques de la Principauté ». C’est à dire les ballets de Monte Carlo (www.balletsdemontecarlo.com) et le Monaco Dance Forum (www.monacodanceforum.com), mais aussi toutes les institutions culturelles de la Principauté oeuvrant pour la danse, l’opéra, la musique, les arts plastiques, la littérature et le cinéma.

Le programme est donc très diversifié et vous trouverez forcément quelque chose à votre goût que vous aimiez la danse, le théâtre, la littérature, la musique, les poèmes, les films, les documentaires ou encore les marionnettes. Et la politique des prix est remarquable puis que la place la plus chère ne coûte que 29 euros (sauf pour les 2 soirées gala des 20 et 31 décembre), qu’il y a un offre de - 50% sur le second billet identique acheté, des tarifs très avantageux pour les moins de 25 ans, et que chaque pass Découverte (de 3 à 5 spectacles) ou Fidélite (au moins 6 spectacles) acheté donne droit à un pass identique offert.

Le programme :

- Du 9 décembre au 3 janvier

L’Acte 1 offre la vision la plus large possible de ce qui reste de l’héritage de Diaghilev. Chaque artiste invité sera ainsi confronté à une œuvre du maître et devra la faire vivre en lui insufflant sa propre énergie.

- Du 27 mars au 15 avril

L’Acte 2 est destiné à voir à quel point la danse a crée des liens dans tout le paysage artistique avec la Merce Cunningham Dance Compagny. Le chorégraphe américain a, en effet, été à l’origine de la deuxième grande rupture esthétique après Diaghilev.

- Du 2 au 18 juillet

L’Acte 3 ne rassemble que des créations, une dizaine au total, toutes issues de sources chorégraphiques, musicales et scénographiques très différentes.

Pour plus d’infos : www.visitmonaco.com

Crédit Photo : Monaco Dance Forum et les Ballets de Monte-Carlo


vendredi 4 décembre 2009, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Loisirs

A l’écoute du brame du cerf dans le Tarn le 19 septembre 2012:
En accord avec l’Office National des Forêts, Loisirs Accueil Tarn vous invite à une soirée insolite, en famille ou entre amis, à l’écoute du brame du cerf, en forêt de Grésigne, suivie par un menu (...)

Loèche-les-Bains au fil de l’eau le 10 août 2012:
72% de la surface de la Terre est recouverte d’eau et la Suisse est considérée comme le "château d’eau" de l’Europe avec 7000 lacs, des milliers de kilomètres de cours d’eau (le Rhin et le Rhône y (...)

Titanic : embarquement à Cherbourg le 30 avril 2012:
La Cité de la Mer, à Cherbourg, a ouvert un nouvel espace d’exposition sur le thème du Titanic et de son célèbre naufrage, il y a tout juste cent ans. Une plongée à la fois ludique et pleine d’émotion (...)

Le nouveau Pass Touristique Ardennes le 17 avril 2012:
Le nouveau « Pass Touristique Ardennes » vient de paraître. Le principe en est simple : la première visite est au tarif normal et les suivantes sont à tarif réduit. Onze sites participent à (...)

Les Guides BaLaDO 2012 sont là le 4 avril 2012:
Les 26 Guides BaLaDO 2012, guides de référence des loisirs et balades en France, sont sortis avec plus de 9000 activités de loisirs et de balades originales qui couvrent désormais toutes les régions (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 230

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom