Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture

Partagez cet article  ›› 
mercredi 9 janvier 2013, par laura
imprimer article 

Créé par l’Union européenne en 1985, le titre de capitale européenne de la culture est un label unique et la perspective pour les deux villes lauréates d’une année entière de culture, de fête et de créations. Toute l’année Marseille-Provence devient donc le carrefour de toutes les formes d’expression artistique (tout comme la ville slovaque de Kosice). L’occasion de réhabiliter ou de construire une cinquantaine de chantiers dans la région pour offrir au final plus de 400 événements, spectacles et animations et des centaines de concerts et d’expositions pour tous les goûts. Le tout articulé en trois épisodes chronologiques :

- "Marseille Provence accueille le monde" jusqu’au mois de mai, pour aller d’escale en escale, en toute hospitalité, dans les lieux culturels majeurs qui ouvrent leurs portes et qui témoignent de la richesse et du foisonnement des nouvelles formes artistiques dans les villes.

- "Marseille Provence à ciel ouvert" de juin à août, pour quitter les sentiers battus, prendre l’air et profiter de la nature à travers des parcours, des spectacles et des concerts sous les étoiles ou dans des sites inédits.

- "Marseille Provence aux mille visages" de septembre à décembre, pour mettre l’accent sur l’art et le vivre ensemble dans l’espace public et sur quelques figures emblématiques de l’histoire de l’art et de la pensée méditerranéenne.

Le week-end d’ouverture

Et ça commence dès ce week-end avec une pièce en 4 actes qui associe visiteurs et habitants dans un vaste élan participatif :

- ACTE 1 : Samedi 12 janvier à 13h

Aix-en-Provence inaugure l’année Capitale avec un parcours d’art contemporain. Les rues de la ville accueillent une dizaine d’oeuvres d’artistes internationaux, qui réveillent le patrimoine, révèlent sa modernité. Les pilotes acrobates de la Patrouille de France décollent et terminent leur danse au-dessus de la ville.

- ACTE 2 : Samedi 12 janvier à 17h30

Une grande clameur s’élève de Marseille à la tombée de la nuit telle une vague sonore pour embraser le littoral du Nord au Sud. Lancée par les cornes de brume des bateaux, suivie par les sirènes urbaines et les cloches des églises, la clameur des “sons de ville” est reprise par les “bouquets de clameurs” sonores et théâtralisées du public.

- ACTE 3 : Dimanche 13 janvier entre 10 et 15h

Le troisième temps est celui de la famille et du territoire avec une grande chasse au trésor d’Istres à la Ciotat, de Salon-de-Provence à Gardanne. La remise des prix réunit à Arles les premiers arrivés de chaque parcours, et déclenche l’acte 4.

- ACTE 4 : Dimanche 13 janvier à la nuit tombée

Le dernier acte s’achève ainsi à Arles, sur les berges du Rhône où Groupe F joue avec le feu, le son et la lumière, et propose un grand spectacle pyrotechnique, point d’orgue de ce week-end inaugural.

Des chasses au trésor sont également organisées sur l’ensemble du territoire de Marseille-Provence ce week-end. Par exemple vous avez le choix entre plus de 40 parcours à Marseille sur plusieurs quartiers. L’intrigue générale, Le bâton de sourcier, associe le thème de l’eau à la découverte des lieux de vie, des espaces culturels et des endroits partagés de la Capitale.



Et puis le MuCEM organise une journée « portes ouvertes » du bâtiment du J4 le dimanche 13 janvier de 11 à 18h, une journée placée sous le signe de la découverte architecturale en présence de Rudy Ricciotti, et de Bruno Suzzarelli, directeur du MuCEM. Son studio photo itinérant sera installé sur l’esplanade du J4. Le photographe Paul Ladouce invite le public à prendre la pose, accompagné d’un objet représentant son lien à la Méditerranée.

Enfin sachez que durant cette année 2013, l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille investi le Pavillon « M », une structure éphémère de 3000 m2 située sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon. Cet espace d’accueil est ouvert gratuitement au public tous les jours du 12 janvier au 31 décembre 2013, de 10h à 19h sans interruption.

Les ouvertures

Le MuCEM justement. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée sera le premier musée national en région en mai. Ouvert sur le large et aux vents des idées à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. C’est la métamorphose du Musée des arts et traditions populaires créé en 1937, mais surtout une nouvelle manière de considérer la Méditerranée comme un espace d’ouverture et de partage. Et ce, à travers trois sites : le fort Saint-Jean, site historique de 15 000m2 qui témoigne de l’histoire civile et militaire de Marseille, un bâtiment neuf de 17 000m2 construit par l’architecte Rudy Ricciotti sur le môle J4 et un Centre de conservation et de ressources signé Corinne Vezzoni dans le quartier de la Belle de Mai.

La grande attraction c’est bien entendu l’architecture du nouveau bâtiment d’où l’on voit le ciel à travers la résille et qui offre un très grand espace sans poteau et une belle passerelle de 115m de long. C’est cette partie qui sera le coeur du MuCEM et qui présentera des grandes étapes de l’histoire des civilisations du bassin méditerranéen, traitant de thématiques aussi marquantes que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des sept merveilles du monde.

Renseignements sur www.mucem.org

Autre chantier important, l’installation de la Fondation Regards de Provence dans l’ancienne station sanitaire construite par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger en 1948 pour permettre la désinfection des passagers arrivant par les voies maritimes et aériennes, le dépistage des cas douteux et la prise en charge des malades.

Depuis sa création en 1998, la Fondation Regards de Provence-Reflets de Méditerranée, qui fait la promotion du patrimoine artistique et culturel de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée passé et contemporain, avait le souhait d’implanter sa structure dans un lieu pérenne dans Marseille. La désignation de Marseille-Provence 2013 lui permettra de réaliser ce rêve. L’Etat ne voulait pas de ce vieux bâtiment qui avait été muré et calciné, les collectivités n’étaient pas intéressées, mais pas question de laisser cette vue décadente visible à deux pas du MuCEM et de la cathédrale de la majeure ! La création du Musée Regards de Provence de 2300m2, constitue d’ailleurs le plus important équipement culturel privé érigé à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture.

Il sera inauguré avec l’exposition « La collection Regards de Provence–Reflets de Méditerranée » du 1er mars au 16 juin, puis cet été une exposition illustrera le thème de « Cassis, port de la peinture au tournant de la modernité (1845-1945) », et à l’automne une autre sera consacrée à « La Provence, ses artistes et ses auteurs ».

Renseignements sur www.museeregardsdeprovence.com

Signalons également cette année à l’occasion de Marseille-provence 2013 l’ouverture du nouveau Musée d’Histoire et du port antique de Marseille, du Conservatoire de musique d’Aix-en-Provence, ville qui, par ailleurs, accueillera l’extension du musée Granet, plus de surface pour le musée départemental Arles Antique d’Arles et la réouverture à La Ciotat de l’Eden Théâtre, lieu emblématique du cinéma des frères Lumière.

Les grands projets

Le GR® 2013, un sentier de randonnée d’un genre nouveau, offrira des perspectives inattendues sur les paysages méditerranéens à partir du mois de mars. Grâce à un jeu de balades, de collectes d’impressions, de dispositifs cartographiques artistiques et innovants, le GR® 2013 propose en quinze jours et sur 360km une représentation physique et poétique du territoire qui met en lumière sa singularité : zones d’habitation, d’activités industrielles ou commerciales deviennent un nouvel espace de contemplation esthétique.

Et pour ceux qui veulent vivre un projet poétique et technologique, une expérience artistique collective rassemblant des hommes et des troupeaux, place à la TransHumance du 17 mai au 9 juin. L’objectif est de constituer une mosaïque du territoire photographiée depuis le ciel... Au départ de château d’Avignon, de Châteaurenard et de Cuges-les-Pins, cette cartographie conceptuelle terminera sa course à Marseille en invitant la nature à célébrer la Capitale européenne de la culture.

Notre sélection d’expositions

- Méditerranées, Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui, à Marseille J1 du 12 janvier au 18 mai.


Guidé par un Ulysse contemporain dans une odyssée en onze étapes, le visiteur déambule de port en port, de Troie
à Marseille en passant par la Phénicie, la Grèce de Périclès, Al-Andalus, les Régences ottomanes... à la découverte des moments majeurs de l’histoire des civilisations méditerranéennes mais aussi des hommes et femmes d’aujourd’hui.

- Cirque en capitales, du 25 janvier au 24 février

Cirque en capitales célèbre toutes les formes du cirque avec plus de 200
représentations sur tout le territoire. Trottola, François Cervantes, les Colporteurs, Mathurin Bolze et une trentaine d’autres compagnies proposent au public de découvrir le cirque sous chapiteau, en salle ou dans l’espace public, y invitent la magie contemporaine et les nouvelles figures du clown.

- Ulysses, de janvier à décembre

Partout se dessine un itinéraire d’art contemporain autour de la figure d’Ulysse grâce à une quarantaine de structures d’une grande diversité à travers des expositions, des commandes, des résidences, le tout associant plus de 100 artistes, là encore sur tout le territoire.


- Rodin, lumière de l’antique, Musée départemental Arles antique d’avril à juillet

Comment éclairer l’oeuvre de Rodin sous un jour nouveau ? En observant à Arles comment celui-ci a puisé dans l’art antique une source formelle d’inspiration et comment il en a reformulé les archétypes.

- Le Grand atelier du Midi, Exposition diptyque du 13 juin au 13 octobre


De Van Gogh à Bonnard à Marseille, de Cézanne à Matisse à Aix-en-Provence, Raoul Dufy à Martigues, Picasso à Aubagne : cette expo exceptionnelle rassemble 200 chef-d’oeuvres qui font la part belle au Midi de la France. Cette terre d’échanges ouverte aux autres rives de la Méditerranée et source d’inspiration pour les peintres apparaît comme un grand atelier à ciel ouvert.
L’exposition suivra le fil de ces échanges sur une chronologie longue, de 1880 à 1960, en illustrant les différents mouvements qui ont jalonné le XXème siècle.

- La nuit industrielle, à Martigues le 31 août

Les lieux urbains et industriels de Martigues et Port-de-Bouc apparaissent sous un nouveau jour l’espace d’une nuit. Déambulations à pied, en bus, en bateau ou à vélo sont organisées pour admirer des univers étincelants et sonores. Des installations lumineuses, drive-in, concerts, animent ce parcours et mêlent découvertes singulières et émerveillements insolites.

- Septembre en mer, Rade de Marseille du 1er au 8 septembre

Au menu : présentations des métiers et traditions de la pêche, balades en mer, dégustations des produits de la mer cuisinés et interprétés par les chefs des Grandes Carrioles. Et la semaine sera clôturée par les barquettes des pêcheurs, les voiliers des skippers, et des milliers d’autres embarcations qui convergeront dans la rade de Marseille pour une parade maritime.

- Cuisines en Friche, à Marseille du 11 au 15 septembre

L’idée est de faire dialoguer l’art et la cuisine. Le festival s’articule autour d’un grand marché de produits sur les 45 000m2 de la Friche La Belle de Mai, les grandes Carrioles de la Friche y cuisinent sur place les produits du marché, des manifestations artistiques pluridisciplinaires allant de la performance, aux lectures en passant par des concerts-goûters, ponctuent ces cinq jours de festival, complicité avec les chefs de l’association Gourméditerranée.

- Le Corbusier et la question du brutalisme, à Marseille J1 du 11 octobre au 12 janvier 2014

Le Corbusier investit le J1, vaste espace ouvert sur la mer. Le symbole est double : celui du rapport à la mer Méditerranée comme « terre nourricière » et dont les réalisations de l’architecte portent la trace, celui de l’univers des grands bateaux et dont l’Unité d’Habitation de Marseille témoigne. Appelée Cité radieuse, cette réalisation marque le début de la notoriété internationale de Le Corbusier comme concepteur de projets à grande échelle avec une esthétique qui impactera l’histoire de l’architecture de la seconde moitié du XXème siècle. Initiateur de l’esthétique dite du « brutalisme », il associe autour de l’architecture l’ensemble du champ des arts plastiques.

- Centre Pompidou, Aubagne de novembre à janvier 2014

Le Centre Pompidou mobile – premier musée nomade au monde – fait une halte sur les berges de l’Huveaune. Créé par l’architecte Patrick Bouchain, il s’inscrit dans l’esprit des chapiteaux forains et des cirques ambulants. Sur une surface de 650m2 sont présentées des oeuvres de la première collection d’art moderne et contemporain en Europe, dont celles de Matisse, Braque, Picasso, Calder, Dubuffet et Léger.


Quelques chiffres

- 97 communes associées dans le territoire

- 10 millions de touristes par an

- 40 chantiers de rénovation/ restauration

- 10 nouveaux équipements culturels

- 100 expositions

- 500 événements (théâtre, musique, danse, arts de la rue…)

- 3 dispositifs innovants de résidence et de création : Les Ateliers de l’EuroMéditerranée, Les Quartiers Créatifs et Les Nouveaux commanditaires

- 15 millions d’euros de mécénat et de parrainage

Renseignements sur www.mp2013.fr, www.marseille-tourisme.com, www.resamarseille.com et sur www.visitprovence.com

Crédits photos : MuCEM : Agence Rudy Ricciotti et Christophe Fouin, GR 2013 - Corniche de Rognac : Baptiste Lanaspeze, MP2013 TransHumance : Anne Zorgdrager, J1 : Akram Belaïd, Exposition Le Grand Atelier du Midi : RMN (Musée d’Orsay)/Hervé Lewandowski, Exposition Rodin, l’Ombre de l’Antique : Jean Bernard et Marseille Tourisme.


mercredi 9 janvier 2013, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Escapade

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Des croisières insolites sur la Seine le 21 septembre 2016:
Envie d’une croisière en famille ou d’un apéritif entre amis ? Un événement spécial à fêter ? Besoin d’organiser une rencontre business insolite ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une croisière sur (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

Palais et bodegas dans l’Espagne verte le 29 septembre 2015:
Au Nord de l’Espagne, le Pays Basque, la Cantabrie et les Asturies rivalisent de merveilles : architecturales, historiques, culturelles et gastronomiques. Embarquez avec nous pour faire le tour (...)

Découvrir le Mâconnais pendant les vendanges le 5 septembre 2015:
La France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, se visite aussi avec bonheur en septembre au moment des vendanges qui viennent de commencer. Dans le Mâconnais, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 155

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom