Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les charmes de Valloire

Partagez cet article  ›› 
vendredi 2 janvier 2009, par laura
imprimer article 

Station savoyarde de charme, Valloire est un authentique village de montagne qui a su garder ses traditions tout en s’ouvrant au tourisme. Une station discrète et chaleureuse à l’image de son champion de ski, Jean-Baptiste Grange.

Ici tout le monde l’appelle JB. On le voit partout, en photo dans les vitrines des magasins, en poster dédicacé à la mairie et à l’Office de tourisme, et parfois en chair et en os dans la grande ferme familiale qu’il partage avec ses parents. Son nom est sur toutes les lèvres des habitants qui ne cessent de vanter ses qualités sportives et humaines.

Un champion

Jean-Pierre et Annick, ses parents tiennent un magasin de sport où les murs sont tapissés de coupures de presse avec un stand pour le fan club du fiston. Christian, son oncle, est maire de Valloire et directeur de l’Ecole de ski locale. Et son parrain, Jacques Martin est directeur de l’Office de tourisme ! Autant vous prévenir tout de suite, si vous ne connaissez pas encore la carrière de Jean-Baptiste Grange, 2e du classement général de la Coupe du monde de ski la saison, spécialiste du slalom, après un séjour à Valloire, vous l’appellerez vous aussi JB !

Une histoire

Issu d’une famille de skieur, c’est à Valloire, entre le Galibier et le Thabor, entre le Parc de la Vanoise et celui des Ecrins, et entre les Alpes du Nord et du Sud que Jean-Baptiste Grange, l’enfant du pays, a chaussé ses premiers skis.

Dès le début du XXe siècle, les militaires à skis croisaient sur les pentes enneigées les Valloirins à raquettes. Dans l’entre-deux guerres, le Club Alpin Français prend son essor et les sports d’hiver attirent ici les jeunes issus des milieux dirigeants et les étudiants avant que les locaux, très ancrés dans les traditions rurales, ne s’y mettent en masse. La libération après la seconde guerre mondiale favorise l’éclosion de la station. Résultat : Valloire ne s’est pas créée artificiellement comme d’autres stations et ce grand village de 1 300 habitants a une histoire et une âme qui se découvrent en parcourant les 23 hameaux de la commune.

Un patrimoine

Et c’est l’un des coups de cœur de l’hiver de la rédaction de YouVox Voyage. Parce qu’il faut découvrir son patrimoine et visiter ses innombrables petites chapelles et surtout son église baroque reconstruite à la fin du 17e sur l’ancienne église.
En 1561, lors du recensement pour la gabelle, on dénombrait 1500 habitants à Valloire, c’était alors la ville la plus peuplée de Maurienne. Au 17e siècle, la population avait doublé, il donc fallu agrandir l’église. Les villageois commencent les travaux en 1666, pour les achever 22 ans plus tard.

De l’extérieur l’église est sobre : crépi sur la façade principale, pierres visibles sur les autres murs. Mais en revanche à l’intérieur, c’est vraiment du baroque ! En cette période de contre- réforme, on aime les décors chargés : du vert et du bleu sur les plafonds hauts de 11m, des sculptures en stuc (il n’y a pas de marbre dans la région), 241 anges, un immense retable en bois peint doré…

Une nature préservée


L’autre atout touristique de Valloire, c’est sa nature sauvage et encore préservée. Pour découvrir ces trésors il faut chausser les raquettes et s’aventurer dans ce désert blanc immaculé. L’été ce sont des chemins piétonniers ou pour les vététistes ; la neige recouvre tout l’hiver, même les clôtures des parcelles privées.

Au milieu des mélèzes, des cours d’eau, de la gentiane et des traces de renard, chamois ou bouquetin, le sentiment de liberté est intense. Parce que la sécurité prime toujours, nous vous conseillons fortement de prendre un guide. Le nôtre, Thierry du bureau des guides de montagne joignable à l’ESF, nous a parlé de la faune, de la flore, mais aussi des traditions locales. Il nous a montré les câbles à foin mis en place par les fermiers pour transporter leurs récoltes à travers la montagne, les fours à pain et à plâtre, les balcons en bouse séchée pour se chauffer, les anciennes écoles présentes dans chaque hameau, et l’architecture des maisons constituées d’une galerie en bas où s’ouvrent les portes des caves (où mûrissait autrefois le fromage d’Abondance, encadrées de la provision de bois), d’une pièce à vivre
de plain-pied et d’une grange, aérée par des découpages aux formes géométriques (coeurs, croix, dates). Quant on vous dit qu’à Valloire, tout est une question de Grange !


Valloire en chiffres

*150km de pistes situées entre 1430 et 2600m d’altitude (dont 70% du domaine au-dessus de 2000m)

*85 pistes de tous niveaux

*33 remontées mécaniques

*400 enneigeurs répartis sur l’ensemble du domaine Galibier Thabor

*1 piste de ski de fond

*1 snowpark

*1 parc d’aventures

*1 Arvapark

*1 village d’igloos


Les bons plans de Valloire

*Forfait 4 heures de ski : 24 pour les adultes ; 22,50 pour les juniors et les seniors et 20 pour les enfants.

*Forfait Snowpark Only : accès au site du Lac de La Vieille + utilisation libre des téléskis dédiés à 15.

*Forfait spécial Tribu 6 jours : 515 pour 2 adultes et 2 enfants.

*Forfait 5 sur 7 : choisissez vos 5 journées de ski dans les 7 jours de validité de votre forfait.

*Achat et recharge des forfaits en ligne sur : www.galibier-thabor.com. Les forfaits sont ensuite envoyés directement à votre domicile.

*Dernière semaine de la saison, du 19 au 24 avril, réservée aux enfants et adolescents (gratuité du ski, de la patinoire, spectacles et animations).

*Semaines promotionnelles du 3 au 10 janvier et du 28 mars au 4 avril.


Les événements 2009

- Du 4 au 7 janvier : Festival du court-métrage
- Du 15 au 18 janvier : Concours international de sculptures sur glace
- Du 20 au 23 janvier : Concours international de sculptures sur neige
- Le 3 février : Challenge Ski des troupes de montagne
- Du 3 au 10 avril : Semaine animations de rue
- Du 12 au 18 avril : Semaine de la caricature


Crédit Photo :

- Agnès Boutteville, http://about.images.free.fr

- Jean-Baptiste Grange, Agence Zoom/ Office de Tourisme de Valloire


vendredi 2 janvier 2009, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Authenticité

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Le naturisme attire de plus en plus le 14 juin 2016:
Depuis 10 ans une journée mondiale du Naturisme est organisée au mois de juin. Né du désir des hommes d’harmoniser leur vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature, le naturisme est un (...)

Saanen fait peau neuve le 16 septembre 2015:
Saanen, commune à laquelle appartient Gstaad, fait partie des plus beaux et authentiques villages de chalets de l’Oberland bernois. Une phase complète de transformation et de développement, débutée (...)

Printemps à la ferme le 11 avril 2015:
Chaque année, tous les week-ends d’avril à juin, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme (qui compte aujourd’hui 9 000 agriculteurs fédérés par les Chambres d’agriculture) vous proposent de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom