Les 11, 12 et 13 décembre, à Epernay se déroule la 10e Fête des Habits de Lumière.
Et voici le programme :
Le vendredi 11 décembre 2009, dans un cadre féerique, l’Avenue de Champagne
illuminée de mille feux sera un théâtre à ciel ouvert mêlant artistes, musiciens,
danseurs, pyrotechniciens… et machines fabuleuses.
Consacré aux “Habits de Saveurs”, le samedi 12 décembre verra son après-midi
ponctuée de spectacles pour tous les publics.
Le dimanche 13 décembre, la désormais incontournable Parade automobile
clôturera ces trois jours de fête.
Trois jours magiques au coeur d’Epernay qui inaugureront en toute convivialité la
période des fêtes de fin d’année.
Bulles, fumées, lumières et couleurs en procession
Dès 18h30, le vendredi 11 décembre, l’Avenue de Champagne se peuplera de créatures merveilleuses et de machines fabuleuses : Fées diamants aux longues silhouettes drapées de blanc, Créatures de lumière dansantes ou Géants célestes côtoieront le Vaisseau trichromique long de 18 mètres et le Gavottophone – dernière chaudière à musique d’Europe –, les Grandes roues de couleur ou encore la Mékanibulle, machine fantastique et capricieuse, avec bulles et artifices… A partir de 19h, dans un jeu de lumières et de projections vidéographiques, animé par des comédiens et des acrobates, sur une bande-son originale interprétée en direct, la facade de l’Hôtel de Ville d’Epernay sera transfigurée par un son et lumière : Le bal des Imaginaires. Dès lors, arpentera l’Avenue de Champagne un cortège fabuleux où des machines musicaleshumaines entraîneront les spectateurs sur un itinéraire jalonné de surprises sonores et où, après avoir traversé le public, des Commandos Percu engageront sur scène un dialogue avec le feu tout en rythmes et en explosions joyeuses. Un ciné karaoké Mamma Mia ! ajoutera à la convivialité. Le point d’orgue de cette soirée sera un feu d’artifice tiré depuis les vignes avant la reprise des animations.
Gourmandises et humour
Tandis que le matin sera consacré aux “Habits de Saveurs”, l’après-midi du samedi sera ponctuée de spectacles. Pour les petits et les grands, il y en aura pour tous les goûts et avec de nombreuses animations gratuites ! “Les soeurs Tatin racontent… la légende dorée des gâteaux”, spectacle familial, tout public sur la gourmandise et l’enfance, sera suivi d’un goûter.La projection de “Jour de Fête”, de Jacques Tati sera suivie d’une rencontre avec Marc Dondey – auteur de la biographie “Tati” publiée aux éditions Ramsey – qui proposera une discussion nourrie d’anecdotes. Fille spirituelle d’Arletty, Mme Raymonde laissera s’exprimer sa gouaille, son franc-parler et sa générosité dans le spectacle “Mme Raymonde exagère”, avec Denis d’Arcangelo et Sébastien Mesnil (à l’accordéon).
Enfin, l’exposition-vente “Habits de Saveurs : le Salon du livre gastronomique”, organisée par le Rotary Club, en partenariat avec la librairie L’Apostrophe, proposera des rencontres avec des auteurs et des séances de dédicaces. Les bénéfices seront reversés à la lutte contre l’analphabétisme.
La Parade Automobile, pour finir en beauté
Un des plus importants rassemblements de la région Nord-Est de la France par la diversité des modèles présentés, la Parade Automobile rassemblera des voitures mythiques et de légende : Amilca, Peugeot Baby - pour les voitures d’avant-guerre - Renault 16, Versailles, Citroën Traction, Fiat 500, Panhard Dyna, MG, Jaguars ainsi que quelques modèles américains. Cette année encore, la Parade sera complétée par une exposition de véhicules anciens de pompiers.
Programme complet des festivités sur : www.epernay.fr






