Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le sport européen à l’épreuve du nazisme au Mémorial de la Shoah

Partagez cet article  ›› 
mardi 8 novembre 2011, par laura
imprimer article 

Toute l’histoire du XXème siècle européen se lit dans le formidable développement des pratiques et des cultures sportives. En particulier, ses pages les plus sombres écrites entre les Jeux de Berlin organisés par le IIIème Reich et le renouveau de l’olympisme esquissé à Londres en 1948. Le nazisme, le fascisme et les régimes de collaboration ne vouent pas un simple culte au corps athlétique et guerrier, ils utilisent le sport pour contrôler les jeunesses et les masses, justifier leurs idéologies xénophobes et racistes, et même infliger des supplices particuliers aux champions juifs déportés. Et pour les minorités opprimées, les résistants et certains prisonniers des camps, le sport a pu servir de refuge, voire de réarmement moral et corporel.

L’exposition "Le sport européen à l’épreuve du nazisme. Des JO de Berlin aux JO de Londres (1936-1948)", proposée par le Mémorial de la Shoah du 9 novembre au 18 mars, relate ces multiples facettes de l’histoire du sport en Europe entre 1936 et 1948 à travers de nombreux films, photographies, objets et documents d’archives. Elle retrace parallèlement l’itinéraire individuel d’une vingtaine de sportifs dont les carrières ont été bouleversées et les vies anéanties par la montée du nazisme.

Informations pratiques

Mémorial de la Shoah

17, rue Geoffroy–l’Asnier

75004 Paris

Tél. 01 42 77 44 72

www.memorialdelashoah.org

Ouvert tous les jours sauf le samedi, de 10 à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h.

Entrée libre

mardi 8 novembre 2011, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Histoire

On craque pour Cracovie le 30 août 2014:
Si elle n’est plus la capitale de la Pologne depuis le XVIIe siècle, Cracovie est la première destination touristique du pays. Car les dômes baroques, les façades et cours Renaissance, les églises (...)

Les temps forts du Centenaire de la Grande Guerre à Meaux le 26 août 2014:
A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la ville de Meaux propose trois spectacles d’exception, à destination de tous les publics. Elle commémore ainsi la Bataille de la Marne à la (...)

Les nouveautés des châteaux et châteaux forts tchèques le 18 août 2014:
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour découvrir les nouveautés des châteaux et châteaux forts tchèques ? L’année dernière, plus de 5,9 millions de touristes les ont visités. Et en 2014, outre les circuits (...)

A l’assaut des cités maritimes du Finistère le 17 août 2014:
Avec 1000 kilomètres de côtes et trois mers, le Finistère, terre des navigateurs et berceau de la thalassothérapie, est le premier département maritime français. Et il détient le record national du (...)

Le Canal de Panama fête ses 100 ans le 13 août 2014:
Le Canal de Panama fête ses 100 ans ce 15 août, et cet événement représente un des moments les plus importants de l’histoire du pays et de la navigation mondiale. Dès le 14 août au soir, les autorités (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 285

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.10 [20600]. créations de sites internet Rizom