Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le sport européen à l’épreuve du nazisme au Mémorial de la Shoah

Partagez cet article  ›› 
mardi 8 novembre 2011, par laura
imprimer article 

Toute l’histoire du XXème siècle européen se lit dans le formidable développement des pratiques et des cultures sportives. En particulier, ses pages les plus sombres écrites entre les Jeux de Berlin organisés par le IIIème Reich et le renouveau de l’olympisme esquissé à Londres en 1948. Le nazisme, le fascisme et les régimes de collaboration ne vouent pas un simple culte au corps athlétique et guerrier, ils utilisent le sport pour contrôler les jeunesses et les masses, justifier leurs idéologies xénophobes et racistes, et même infliger des supplices particuliers aux champions juifs déportés. Et pour les minorités opprimées, les résistants et certains prisonniers des camps, le sport a pu servir de refuge, voire de réarmement moral et corporel.

L’exposition "Le sport européen à l’épreuve du nazisme. Des JO de Berlin aux JO de Londres (1936-1948)", proposée par le Mémorial de la Shoah du 9 novembre au 18 mars, relate ces multiples facettes de l’histoire du sport en Europe entre 1936 et 1948 à travers de nombreux films, photographies, objets et documents d’archives. Elle retrace parallèlement l’itinéraire individuel d’une vingtaine de sportifs dont les carrières ont été bouleversées et les vies anéanties par la montée du nazisme.

Informations pratiques

Mémorial de la Shoah

17, rue Geoffroy–l’Asnier

75004 Paris

Tél. 01 42 77 44 72

www.memorialdelashoah.org

Ouvert tous les jours sauf le samedi, de 10 à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h.

Entrée libre

mardi 8 novembre 2011, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Histoire

Elisabeth II, la globe-trotteuse le 21 avril 2016:
Happy birthday Elizabeth ! La plus célèbre monarque de la planète célèbre aujourd’hui ses 90 ans, dont plus de 64 de règne. Grâce à son statut, la Reine Elizabeth II n’a ni passeport, ni permis de (...)

Dordogne : un labyrinthe de miroirs sur le thème de la Préhistoire le 4 avril 2016:
L’Aquarium du Périgord Noir, en Dordogne, a ouvert le 1er avril une nouvelle attraction, le Labyrinthe préhistorique, en lien avec le riche patrimoine culturel de la vallé de la Vézère où il est (...)

La nouvelle aventure interactive au Château Royal d’Amboise le 16 février 2016:
Cette année, le Château Royal d’Amboise donne rendez-vous au joueur qui sommeille en chacun. Grâce à son tout nouveau parcours interactif de nouvelle génération, les visiteurs sont immergés dans un (...)

Sur les traces du Che à Cuba le 31 octobre 2015:
Comme tous les ans au mois d’octobre, Cuba vient de commémorer la disparition d’Ernesto Guevara. Car si le Che est né en Argentine en 1927 et mort en Bolivie en 1967, l’île caribéenne ne cesse de (...)

Alençon célèbre la canonisation de Louis et Zélie Martin le 17 octobre 2015:
Le 18 octobre, Louis et Zélie Martin d’Alençon deviendront le premier couple de l’Histoire de l’Église a être proclamé Saints ensemble. Ils se sont rencontrés en 1858 sur le Pont de Sarthe à Alençon (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 310

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom