Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le Train des écrivains « Blaise Cendrars »

Partagez cet article  ›› 
jeudi 3 juin 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Du 28 mai au 14 juin, dans le cadre de l’Année France-Russie 2010, Rospetchat, l’agence fédérale pour la presse et les médias de Russie, et Culturesfrance invitent quinze écrivains français et deux photographes à traverser la Russie à bord du Transsibérien, pour un périple de Moscou à Vladivostok. Huit villes étapes offriront l’occasion de rencontres littéraires avec la population et de découvertes des grands lieux du patrimoine russe.

Un projet en mémoire de Blaise Cendras et de la Prose du Transsibérien
Voulu par Alexandre III pour rallier l’Asie à travers les forêts de la Taïga et l’immense étendue des steppes, le Transsibérien rallie Moscou à Vladivostok. De la « ville des mille et trois clochers et des sept gares » jusqu’aux rivages du Pacifique, il éveille toujours cette même fascination du voyage qu’exprimait Blaise Cendrars en 1913 dans sa Prose du Transsibérien.
Aujourd’hui, près d’un siècle après la publication de ce poème mythique, quinze auteurs représentatifs de la littérature française contemporaine accompliront le voyage imaginé par le poète : Patrick Deville, Géraldine Dunbar, Jean Echenoz, Mathias Enard, Dominique Fernandez, Sylvie Germain, Guy Goffette, Minh Tran Huy, Maylis de Kerangal, Kris, Wilfried N’Sondé, Jean-Noël Pancrazi, Olivier Rolin, Danièle Sallenave, et Eugène Savitskaya accompagnés des photographes Tadeusz Kluba et Ferrante Ferranti, se lanceront dans l’aventure en traversant la Russie d’Ouest en Est. Cette délégation d’auteurs est placée sous le signe de la singularité et de la liberté : liberté des formes, liberté d’expression dans une langue choisie plutôt qu’héritée, liberté d’intervenir dans le champ de l’imaginaire ou celui du réel.
Certains d’entres eux ont déjà été traduits en russe, d’autres le sont pour la première fois dans une anthologie bilingue spécialement éditée pour l’occasion.

jeudi 3 juin 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Arts

Dracula, prince des ombres, au 32e Festival de Gavarnie le 21 juillet 2017:
Dracula, prince des ombres, est présenté du 25 juillet au 6 août au cœur du Cirque de Gavarnie. Du grand spectacle à 1 450 m d’altitude !

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

Réouverture du musée Unterlinden à Colmar le 26 janvier 2016:
Le Musée Unterlinden de Colmar, l’un des grands musées de Beaux-Arts français créé en 1853, a rouvert ses portes, mi-décembre, après trois ans de travaux et il a été inauguré samedi dernier par François (...)

Moisson de cultures dans les Vosges le 29 octobre 2014:
De l’image, à Epinal, à la musique, à Mirecourt, et au théâtre à Bussang en passant par le site gallo-romain de Grand ou encore la maison natale de Jeanne d’Arc : les possibilités d’escapade culturelle (...)

Destination VeryChantilly le 26 juin 2014:
Chantilly est une destination de week-end ideale à proximité de Paris. A découvrir grâce à la marque VeryChantilly, qui réunit l’office de tourisme de Chantilly et plusieurs des meilleurs établissements (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom