Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Lancement d’un passeport de sécurité pour les voyages à l’étranger

Partagez cet article  ›› 
lundi 15 février 2010, par laura
imprimer article 

Ordinateurs portables volés, informations interceptées ou copiées, virus propagés : les collaborateurs des entreprises françaises en voyage à l’étranger, cibles d’Etats ou de sociétés concurrentes, disposent désormais d’un « passeport » pour les aider à prévenir ces menaces.

Ce « passeport de conseils aux voyageurs » a été présenté à Paris par l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), l’agence de cyber-défense du gouvernement, et par le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE), qui réunit 70 grandes entreprises françaises présentes dans 187 pays.

Ce guide, au format d’un passeport, rappelle les menaces (vols de matériel et d’informations, introductions de virus ...) et présente une série de précautions à prendre avant, pendant et au retour du voyage. Tiré à 10 000 exemplaires, il est également téléchargeable à l’adresse suivante : www.securite-informatique.gouv.fr/partirenmission.

Patrick Pailloux, directeur général de l’ANSSI, a révélé que 3 800 ordinateurs portables avaient été déclarés perdus ou volés chaque semaine en 2008 dans les grands aéroports européens, que 60 000 téléphones portables avaient été laissés chaque semestre sur les banquettes des taxis londoniens et que 500 ordinateurs étaient oubliés chaque semaine dans les taxis parisiens. Et, selon Régis Poincelet le directeur de la sûreté de GDF-Suez et vice-président du CDSE, au moins un ordinateur (400 par an) est volé chaque jour dans le train Thalys.

Et pour finir, voici quelques conseils pour tous les voyageurs : ne vous séparez jamais de vos téléphones et ordinateurs portables, même en les laissant dans le coffre de votre chambre d’hôtel ; posez un film de protection sur votre écran d’ordinateur pour empêcher que votre voisin puisse lire par dessus votre épaule ; et soyez de la plus grande prudence avec les clés USB que l’on peut vous remettre.

lundi 15 février 2010, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Voyage d’affaire

Offre Duo exclusive Orly – Washington sur OpenSkies le 7 octobre 2010:
OpenSkies, compagnie aérienne française exclusivement Classe Affaires opérant des vols réguliers transatlantiques, annonce le lancement d’une offre DUO exclusive sur sa ligne Paris Orly – Washington (...)

Nous avons testé le Tivoli Oriente de Lisbonne le 6 octobre 2010:
Envie d’une escapade dans une capitale européenne ? Lisbonne est une destination idéale, à la fois riche en histoire et en activités. Conséquence : son parc hôtelier ne cesse de se développer. Et il y (...)

OpenSkies lance une campagne « Aimez tout ou ne payez rien » le 29 septembre 2010:
OpenSkies, compagnie aérienne française exclusivement Classe Affaires opérant des vols réguliers au départ de Paris Orly et à destination de New York et Washington, a lancé une offre inédite dans le (...)

Tourisme d’affaires en France contre tourisme de loisirs ? le 21 août 2010:
La dernière analyse de l’institut d’études BDRC Continental spécialiste du secteur hôtelier en Europe montre que le marché du tourisme de loisirs en France gagne du terrain tandis que le secteur des (...)

Accord stratégique autour d’Havas Voyages le 8 juillet 2010:
Le tour-opérateur et distributeur Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit Travel leader dans le voyage d’affaires, ont signé un partenariat stratégique autour de la marque Havas Voyages, pour créer (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom