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La Californie en camping car (étape 4 : de Los Angeles à Bakersfield)

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lundi 25 juin 2007, par Antoine Dubuquoy
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A desert road, in the middle of nowhere... Jevetta Steele sur la bande originale du film un peu surestimé de Percy Adlon, Bagdad Café... Une fois Los Angeles parcouru d’est en ouest, d’ouest en est, nous nous enfonçons dans les terres, à la limite des zones désertiques californiennes... Direction Barstow où nous attendent, ville-fantôme, factory outlets, Route 66 et paysages désolés...

Incontournable à LA, la visite d’Universal Studios. Plus qu’un simple parc d’attraction, une plongée hyper-organisée dans le cinéma et son making-of. Evidemment on échappe pas aux montagnes russes vertigineuses, aux attractions à sensations fortes qui vous laissent l’estomac à l’envers... Le tour des studios est le point fort de la visite. Entre "ouh fais-moi peur", didactisme et promotion des dernières productions Universal... Le sommet : la traversée du décor utilisé par Spielberg lors du tournage de la Guerre des Mondes... Boeing 747 grandeur nature, crashé en plusieurs tronçons, mais aussi la traversée de Wisteria Lane, qui réjouit les fans de Desperate Housewives... Universal Studios, c’est la garantie d’une journée bien remplie. Universal Studios, c’est aussi l’illustration du rapport ambigu des Américains avec l’alimentation... L’entrée aux Studios coûte 60 dollars. Moyennant 25 dollars supplémentaires pour un adulte, 15 dollars pour un enfant, vous avez accès au forfait "All U can eat"... bouffe illimitée pendant toute la durée de votre séjour à Universal... Effrayant quand vous croisez adultes et enfants obèses toute la journée...

Universal Studio

Fin de journée. Il faut quitter LA pour entamer la remontée vers le nord, par le cœur de la Californie, à la limite de la zone désertique. Direction Barstow. Le soir tombe doucement. La route, droite, traverse des zones illuminées, espacées, où se succèdent motels, shopping malls, fast foods et diners. Une fois de plus country music en fond sonore... Pour se rendre au campground KOA de Barstow/Calico, il faut quitter le freeway à la sortie Ghost Town Road. Tout un programme... Arrivée nocturne au KOA, barbecue suivi d’une nuit paisible et fraîche.
La surprise nous attend au réveil...
Et quelle surprise... Le désert. Un pur décor de western. La plaine au premier plan. En arrière-plan, quelques collines. La plaine est couverte de buissons secs. Cailloux. Sable. Le décor est planté. Le freeway. Une station service, à proximité. Un diner dresse son enseigne. Le soleil se lève doucement, il fait encore frais.

Barstow / Calico

Nous reprenons la route avec plusieurs objectifs, la ville-fantôme de Calico, le Bagdad Café sur la Route 66, et les fameux factory outlets de Barstow...

Ville fantôme Calico

La ville-fantôme n’est qu’à 3 miles du campground... Une authentique ville de mineurs, entretenue et restaurée. Un décor rappelant les plus grands westerns avec ses maisons de bois. Tout comme à Tombstone (Arizona), les vestiges d’une histoire récente revisitée par le cinéma sont à la limite de l’authenticité. Ils reflètent cette obsession américaine des racines historiques, typique des pays récents...

Vers la route 66

De Calico, nous partons à la recherche de Newberry Springs, où fut tourné le film de Percy Adlon, Bagdad Café. Il faut quitter le freeway, prendre des routes transversales, toujours droites, tracées en plein coeur d’une zone quasi-désertique, balayées par un léger vent de sable. Par endroit, la route disparaît sous le sable.

Route 66

Soudain, la révélation, le logo mythique. Nous sommes sur la légendaire Route 66. LA route. La première liaison routière transcontinentale joignant Chicago à Los Angeles. Route à deux voies, elle a été surclassée par les freeways mieux adaptés à un trafic important. Fermée par endroits, les tronçons restants sont entretenus comme des pièces de musée, des objets de culte. La Route 66 sent la déglingue et l’abandon. Elle traverse des hameaux abandonnés. Motels fermés. Stations services désertées. Newberry Springs : le Bagdad Café. Au milieu de nulle part. Un peu désert ce jour-là, un peu "craspec", peuplé de touristes et de personnages improbables. L’accueil d’Andrea Pruett, actuelle propriétaire, est chaleureux et sympathique.

Bagdad Café

Mais il faut reprendre la route, une fois de plus. Nous croisons une caravane de voitures vintage des années 30, nostalgiques.
Bartow factory outlet... Magasins d’usines, Gap, Old Navy, Timberland... Autour... rien. Le désert. Il est posé là. Les prix sont intéressants. Petite pause shopping après la folie urbaine de Los Angeles...

Retour sur la route, direction Bakersfield. Pourquoi Bakersfield ? Là aussi, le coeur de la Californie n’a pas grand intérêt. Notre objectif pour finir le voyage en remontant progressivement vers notre point de départ : les parcs nationaux. Sequoia Park et Yosemite. Le projet initial incluait Death Valley. Le loueur de RV nous en a dissuadé, signature d’un "disclaimer" à la clé... Cruise America n’assure pas d’assistance dans Death Valley... Nous avions envisagé une remontée vers le nord en sortant de Sequoia Park par l’est de Yosemite, pour une traversée du parc d’est en ouest. Hélas, la route, la célèbre Tioga Road est fermée en avril. Neige et congères au programme (Pour information, selon les statistiques du site officiel du Parc National de Yosemite, la route n’ouvre que vers la fin du mois de mai, voire début juin...).

Mojave

En attendant, voyage en direction de Bakersfield via Mojave. Traverser le désert de Mojave, c’est rouler pendant plusieurs heures au milieu d’un paysage plat. Buissons. Quelques cactus. Des trucks. Des RV. Une route droite. Quelques noms évocateurs sur les panneaux routiers... Edwards. La fameuse base aérienne. Des images de pilotes d’essais, de navettes spatiales vous reviennent en mémoire. Passé Mojave, direction Tehachapi. Le relief s’accentue. On traverse des montagnes, le paysage change radicalement, le plafond nuageux est plus bas. Brouillard sur un paysage de moyenne montagne verdoyant. Vestiges des dernières chutes de neige ça et là. La température a chuté. La route, toujours la route. Une certaine lassitude gagne les passagers. Il est vrai que le coeur de la Californie n’est guère touristique. Les paysages ne sont guère spectaculaires. Descente vers Bakersfield.

En route pour Bakersfield

Bakersfield, RV campground "The Palms"... La palmeraie... Effectivement, il ya des palmiers. Qui sont là pour faire oublier l’environnement un peu glauque. Freeways, voie ferrée, dépôt de camions. Bakersfield sent la ville ouvrière. Le campground est sité en périphérie. Etape intermédiaire avant de prendre la route vers Isabella Lake.

lundi 25 juin 2007, par Antoine Dubuquoy
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