Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La Californie en camping car (étape 1 : San Francisco)

Partagez cet article  ›› 
vendredi 4 mai 2007, par Antoine Dubuquoy
imprimer article  1 Message

Où il ne sera question que de préparation à la conquète des grands espaces. De visite iconique de San Francisco avec des locaux. De prise en main de camping car. De premiers tours de roues sur l’asphalte californien. De camping "à l’américaine".

Golden Gate Bridge

Premier jour et quasi-pélerinage sur le Golden Gate. La baie, le pont rouge qui la traverse en direction de Sausalito. Traversée du pont en voiture. Un parking tout au bout. Demi traversée du pont, à pied, jusqu’à son centre. Au loin San Francisco. Au milieu de la Baie, l’île d’Alcatraz.
SF skyline
Le premier réflexe, en arrivant à San Francisco, serait de se ruer sur Market Street, de prendre un cable-car à l’angle de Powell Street et de filer sur Fisherman’s Wharf. Trop simple, trop touristique, trop cliché. Trop d’attente surtout ! Nous zapperons la visite d’Alcatraz. L’entrée dans le pénitencier désaffecté est gratuite, mais la traversée est payante, et il faut réserver à l’avance, au moins une semaine avant !
Alcatraz
Direction Haight Street. Haut lieu du Summer of Love. Haut lieu du mouvement hippie. Le fantôme de Jerry Garcia, l’aura de Grace Slick flottent encore dans ce quartier, abritant aujourd’hui boutiques de fringues et souvenirs... A voir ne serait-ce que pour photographier l’angle de Haight-Ashbury, en pensant aux acid tests racontés par Tom Wolfe ! Le quartier, encore très animé vit sur un souvenir. A déguster, les fabuleux hamburgers de Burgermeister ! Un régal ! A voir aussi, quelques boutiques vendant des tee shirts aux slogans vengeurs...
SF vu de twin Peaks
Un peu plus loin, monter en voiture sur les hauteurs de Twin Peaks pour profiter de la vue panoramique de la ville et de la baie. L’artère principale de San Francisco, Market Street, bien visible.
Un peu plus tard, aller au sud-ouest de la ville, le long de la côte. Suivre la route en direction du Presidio Park. Arrêtez-vous à Sea Cliff. Le vent du Pacifique est décoiffant, les kite-surfers s’en donnent à coeur joie.
Sea Cliff
Une des caractéristiques de San Francisco est son climat fantasque. D’un point de vue vestimentaire, la stratégie de l’oignon est la plus appropriée... Accumuler des épaisseurs à moduler selon le temps de la journée... Vent, soleil, brume dans les hauteurs... On peut se balader en tee shirt sur l’Embarcadero quand d’autres ont le nez dans le brouillard à St Francis Woods...

Au bout de trois jours, l’appel du sud se fait pressant. On se prend à rêver de route, d’océan. Arrive le grand jour, où coffres à bagages remplis, provisions faites, on se lance sur la I-280 en direction de Santa Cruz. Pourquoi n’avoir pas immédiatement pris la "One", la fameuse route côtière ? Pour s’adapter à la conduite du RV, et comprendre les spécificités du code de la route américain... Même habitué au monospace, la conduite d’un engin de plus de 7,50 mètres de long, 4 mètres de haut et 3 mètres de large ne s’improvise pas totalement...
RV Santa Cruz
Des questions existentielles fondamentales vous viennent à l’esprit... Où se garer ? Comment faire un U-turn sur une route étroite ? La I-280 est large et traverse la Silicon Valley. Se succèdent des panneaux routiers aux noms évocateurs, Cuppertino (Apple), Moutain View (Google), Palo Alto, San Jose (Cisco)... Il faut quitter l’autoroute pour atteindre Santa Cruz, prendre la CA-17, plus sinueuse et étroite qui traverse des forêts. Changement de paysage, changement de décor...

Santa Cruz est un fameux spot de surf dont la caractéristique principale est d’être accessible aussi bien aux débutants qu’aux accros de la glisse. Le KOA campground est en retrait dans les terres. Nous y passons une nuit paisible. Goûtant pour la première fois les plaisirs du camping à l’américaine... The big picture, au milieu des pins. La pluie nous réveillera au petit matin. Le temps de planifier l’itinéraire armés d’un ordinateur portable, en consultant Google maps et nous reprendrons la route. Pour l’aventure, la vraie... la "One" jusqu’à Monterey, Carmel, Big Sur et San Luis Obispo.
A suivre...

Itinéraire Google Maps San Francisco-Santa Cruz

vendredi 4 mai 2007, par Antoine Dubuquoy
imprimer article  Autres articles de Antoine Dubuquoy | Mots-clés |

Sur le thème : Circuit

En Ariège, chez les hommes des cavernes (1re partie) le 18 août 2011:
Dans ce département riche en vestiges préhistoriques ce séjour est une invitation à partir, de manière ludique, sur la trace de nos ancêtres qui vivaient ici il y a plus de 14 000 ans. Un périple entre (...)

Il va traverser l’ouest américain en scooter électrique ! le 22 février 2011:
A 33 ans Benjamin Voron a l’air d’avoir les pieds sur terre et du plomb dans la tête. Et pourtant ce passionné d’aventure se lance régulièrement des défis incroyables ! Après avoir fait le tour du monde (...)

Gros plan sur le groupe Atalante le 1er mai 2010:
Au départ, en 1986 Atalante était une agence d’aventure et de trekking. Très vite, elle est devenue pionnière en matière de tourisme responsable. C’est aujourd’hui un groupe qui rassemble des (...)

A la découverte d’une autre Roumanie le 21 avril 2010:
Un jour Jean-Michel Corbet, un ancien concierge parisien d’un grand hôtel, a décidé de larguer les amarres pour voir du pays. Il a atterri en 1991 en Roumanie et a décidé d’y rester. Aujourd’hui il (...)

Circuits de découvertes gastronomiques dans les Alpes autrichiennes le 17 avril 2010:
Des circuits de découvertes gastronomiques dans les Alpes Les vingt stations de montagne écologiques, les « Perles des Alpes » ont mis en place des formules originales combinant des randonnées – à (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Réactions
Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom