Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

L’année Klimt à Vienne

Partagez cet article  ›› 
mercredi 21 mars 2012, par laura
imprimer article 

Gustav Klimt (1862-1918), un des plus grands peintres autrichiens, fêterait en 2012 son 150e anniversaire. En cette année commémorative, on pourra découvrir à Vienne une quantité encore jamais vue à ce jour d’œuvres de cet artiste de génie qui fut un précurseur de l’art moderne. De nombreuses expositions temporaires permettront d’approcher de plus près le grand créateur que fut Klimt :

- Gustav Klimt : L’Attente et l’Accomplissement. Esquisses destinées à la frise de mosaïque du Palais Stoclet, du 21 mars au 15 juillet, MAK Musée autrichien des Arts appliqués/d’Art contemporain, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Les esquisses réalisées par Gustav Klimt en vue des mosaïques de la salle à manger du Palais Stoclet de Bruxelles, d’une taille d’environ un mètre sur deux chacun, ont été effectués au cours des années 1910 et 1911. Au moment où il se lança dans ce projet, Klimt n’avait qu’une vague idée de l’apparence de la frise jusque dans ses moindres détails. C’est à travers les modifications apportées peu à peu aux esquisses réalisées au format réel que naquit l’œuvre que nous connaisssons aujourd’hui.

- Contre Klimt. La « Nuda Veritas » et son défenseur, Hermann Bahr. Du 10 mai au 29 octobre, Musée autrichien du Théâtre, Lobkowitzplatz 2, 1010 Vienne, www.theatermuseum.at

Représentée sous les traits d’une femme majestueuse d’une taille de deux mètres, La fameuse toile Nudas Veritas présente à l’observateur un miroir. Ce tableau provient de la collection de l’écrivain autrichien Hermann Bahr, dont le fonds d’archives est aujourd’hui géré par le Musée du Théâtre. Ami de Klimt, Bahr était également un fervent défenseur de la création artistique de son époque. C’est à travers un opuscule intitulé Contre Klimt qu’il devait prendre position contre les violentes attaques destinées à dénigrer les œuvres de Klimt.

- Klimt. La collection du Wien Museum. Du 16 mai au 16 septembre, Wien Museum, Karlsplatz, 1040 Vienne, www.wienmuseum.at

Le Wien Museum possède une collection extrêmement riche d’œuvres de Klimt, qui sera présentée pour la première fois dans son intégralité au cours de cette année commémorative. Avec ses quelque 400 planches, le fonds de dessins de Klimt que détient le musée est le plus important au monde. Il comprend aussi bien d’absolus chefs-d’œuvre que de simples esquisses et couvre toutes les phases de création de l’artiste. La présentation in extenso de ces planches permettra de découvrir toute la diversité des groupes thématiques traités par Klimt. Quelques tableaux viendront également s’ajouter à ces dessins, notamment l’œuvre principale du musée, le Portrait d’Emilie Flöge, qui date de 1902.

- Objets à la loupe : la collection de motifs textiles d’Emilie Flöge. Du 25 mai au 14 octobre, Musée autrichien d’Art populaire et de Folklore, Laudongasse 15-19, 1080 Vienne, www.volkskundemuseum.at

Le Musée autrichien d’Art populaire et de Folklore possède quelque 350 motifs textiles appartenant au fonds d’archives d’Emilie Flöge. Compagne et muse de Gustav Klimt, cette dernière tenait sur la Mariahilfer Strasse le fameux salon de haute couture viennois des « Sœurs Flöge », où furent créés nombre de modèles de robes destinées à la haute société viennoise. Broderies chatoyantes, dentelles fines, galons délicats, tissus à motifs Art nouveau provenant principalement de l’Europe du Sud-Est seront présentés pour la première fois dans le cadre de cette exposition.

- Gustav Klimt et le Künstlerhaus, du 6 juillet au 2 septembre, Künstlerhaus, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, www.k-haus.at

Cette exposition se propose de souligner les nombreuses correspondances, artistiques comme biographiques, existant entre la vie et l’œuvre de Gustav Klimt et l’une des associations d’artistes les plus importantes d’Europe centrale, le « Künstlerhaus ». Gustav Klimt en fut membre de 1891 à 1897 et participa à nombre de ses activités. Du fait des portes que cette association lui ouvrait sur la société bourgeoise et ses réseaux, il devait souvent être choisi dans des comités chargés de l’attribution de marchés publics. Les archives du Künstlerhaus conservent aujourd’hui une multitude de documents, de lettres et de photos touchant à la vie et à l’œuvre de Klimt.

- Les 150 ans de Gustav Klimt. Du 12 juillet au 6 janvier 2013, Belvédère supérieur, Prinz-Eugen-Strasse 27, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Parallèlement à l’exposition « Gustav Klimt/Josef Hoffmann. Pionniers de la modernité » (jusqu’au 4 mars 2012 au Belvédère inférieur), le Belvédère supérieur rend hommage au grand peintre à partir de la mi-juillet 2012 à travers une exposition intitulée « Les 150 ans de Gustav Klimt ». Sur la base de la plus importante collection de toiles de Gustav Klimt au monde, le Belvédère mettra en particulier l’accent sur le phénomène encore rarement pris en compte de la réception de l’œuvre de Klimt au cours des temps.

Renseignements sur www.klimt2012.info/fr

mercredi 21 mars 2012, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Musée

Le Massachusetts célèbre le 100e anniversaire de la naissance de JFK le 20 novembre 2017:
En l’honneur du 100e anniversaire de la naissance du président Kennedy, né le 29 mai 1917, le Musée John F. Kennedy à Boston dans le Massachusetts présente une exposition intitulée « JFK at 100 : (...)

Le Louvre Abu Dhabi ouvrira le 11 novembre le 6 novembre 2017:
Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes au public le 11 novembre. Il s’agit du premier musée du monde arabe conçu comme un musée universel, ayant vocation à refléter l’histoire commune de l’humanité à (...)

Ouverture du Jimi Hendrix Park le 18 septembre 2017:
Le Jimi Hendrix Park a été inauguré cet été à Seattle en présence de Janie L. Hendrix, la sœur du célèbre musicien. Sur une superficie de 10 117m², il met à l’honneur la musique et le talent du (...)

Réouverture du Musée de Varsovie le 12 septembre 2017:
Le Musée de Varsovie vient de rouvrir ses portes après 4 ans de travaux. Les onze bâtiments adjacents abritent le musée et forment un labyrinthe de pièces, cours intérieures et cages d’escalier aussi (...)

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène le 8 juillet 2017:
En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 315

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom