Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

L’Ardèche en route vers un tourisme culturel et patrimonial d’exception

Partagez cet article  ›› 
vendredi 23 novembre 2012, par laura
imprimer article 

Découverte en décembre 1994 au cœur des gorges de l’Ardèche par trois spéléologues ardéchois (Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire), la grotte Chauvet Pont-d’Arc abrite un ensemble d’art exceptionnel et unique par son ancienneté (36 000 ans) et la beauté de ses peintures. Elle ne sera jamais ouverte au public pour des raisons évidentes de conservation, elle méritait donc la création d’un espace ouvert à tous.

La construction de l’ERGC a été symboliquement lancée le mois dernier par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication et l’ensemble des élus locaux et régionaux, avec la réalisation du premier panneau « pariétal » qui sera inséré à l’entrée du site.

Le chantier durera 24 mois, son ouverture est prévue fin 2014. Installé sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc, le site du Razal de 29 hectares accueillera un projet architectural et environnemental particulièrement respectueux du site. Articulé autour de cinq pôles (le fac-similé, le centre de découverte, le pôle pédagogique, l’espace évènementiel, l’espace restauration-boutique), il s’agira du plus grand fac- similé jamais construit (3500m2).

La découverte de la grotte, le travail de recherche scientifique, la candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco et le projet d’Espace de restitution sont étroitement liés et constituent pour l’ensemble des acteurs une occasion unique de créer une véritable dynamique de développement territorial. Ce sont près de 45 millions d’euros qui seront investis sur 5 ans avec l’objectif de favoriser un développement équilibré et durable du territoire, la création d’emplois, la préservation et la valorisation de l’environnement, le rayonnement national et international de l’Ardèche et de Rhône-Alpes.

vendredi 23 novembre 2012, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Histoire

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

Ouverture des jardins à la française au château de Chambord le 10 avril 2017:
En 2017, Chambord est transformé de façon spectaculaire : le château retrouve ses jardins à la française. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de (...)

Réouverture du château Pieskowa Skala le 9 juin 2016:
Situé au sein du Parc national d’Ojcow, à seulement 27km de Cracovie, l’imposant Château Pieskowa Skala se dresse sur une éminence dominant la vallée du Pradnik. Erigé au 14e siècle, mais largement (...)

Elisabeth II, la globe-trotteuse le 21 avril 2016:
Happy birthday Elizabeth ! La plus célèbre monarque de la planète célèbre aujourd’hui ses 90 ans, dont plus de 64 de règne. Grâce à son statut, la Reine Elizabeth II n’a ni passeport, ni permis de (...)

Dordogne : un labyrinthe de miroirs sur le thème de la Préhistoire le 4 avril 2016:
L’Aquarium du Périgord Noir, en Dordogne, a ouvert le 1er avril une nouvelle attraction, le Labyrinthe préhistorique, en lien avec le riche patrimoine culturel de la vallé de la Vézère où il est (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 315

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom