Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Interview avec Olivier Mely, d’Energy Trip

Partagez cet article  ›› 
mardi 30 septembre 2008, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Le pari est suffisamment osé pour qu’on en parle. Après plus de neuf années passées en tant que responsable commercial export d’une entreprise de télécom, Olivier Mely décide de tenter le tout pour le tout et d’ouvrir une agence de voyage en ligne.

C’est ainsi qu’est née Energy Trip, lancée en janvier 2008. Interview avec son créateur et dirigeant, Olivier Mely.

YouVox Voyage : Pouvez-vous nous présenter Energy Trip, son concept ?
Olivier Mely : Je suis à la fois tour operator et agent de voyage, c’est-à-dire que je fabrique mes voyages et que je suis seul à les vendre. Et j’ai choisi de me positionner sur le créneau du voyage "actif".

En photo : Olivier et Vasco

YVV : Du voyage réservé à des sportifs ?
Olivier Mely : Non, ce n’est pas du voyage sportif. Avec Energy Trip, on voit des choses, on rencontre les populations locales, on peut dire plutôt que c’est très orienté sur la découverte. J’avais envie en fait de proposer des voyages pas très conventionnels, actifs, hauts de gamme, mais pas de luxe. Je propose des choses de qualité, d’un très bon niveau, mais pas forçément chères.

YVV : Originalité, vos voyages se déclinent, sur votre site, en 4 catégories, qui correspondent aux 4 éléments, l’eau, la terre, le feu, l’air. Pourquoi ce choix ?
Olivier Mely : Je suis très proche de la nature et cela m’a semblé comme une évidence. Le choix des 4 éléments représentait bien toute la diversité de ce que je désirais proposer, qui peut être aussi bien l’escalade de volcans actifs, un safari, une mission océanographique, ... Et c’était bien aussi d’avoir une présentation différente des sites plus classiques.

YVV : Qui sont vos clients ? Qui est séduit par le voyage "actif" ?
Olivier Mely : Il se trouve que les clients viennent à Energy Trip par plusieurs biais : le bouche-à-oreille, les moteurs de recherche, ...j’apparais aussi pas mal sur des forums et puis j’ai eu l’opportunité de faire deux télés, dans les Yvelines et en Savoie, ma région d’origine... Tout cela a contribué à faire connaître le site.
Je touche une clientèle de cadres et de cadres supérieurs. Les voyages que je propose sont de haute tenue et souvent sur mesure et le panier moyen est de l’ordre de 3 000 euros par personne.

YVV : La qualité est l’une de vos préoccupations constantes ? Quelles sont vos exigences lorsque vous concoctez un voyage ?
Olivier Mely : je fais comme si le client était un membre de ma famille. Tout doit être parfait afin qu’il soit satisfait, pleinement, de son voyage.

YVV : Y a t’il une destination ou a un voyage qui a un succès particulier ?
Olivier Mely : Il y a des phénomènes de mode sur des destinations, il y a des tendances aussi, comme l’écotourisme, pour lequel j’ai de nombreuses demandes. Et puis, il arrive que l’on créé la curiosité et l’intérêt. Ainsi dernièrement j’ai bénéficié d’un article de presse concernant un voyage à la rencontre des requins blancs. Juste après j’ai eu 7 demandes de devis...

YVV : Combien avez-vous de voyages "en catalogue" ?
Olivier Mely : Aujourd’hui, plus de 70, il y en aura environ une centaine d’ici la fin de l’année... Les destinations phares d’Energy Trip sont l’Afrique du Sud, l’Australie, la Laponie, l’Italie, les USA, la Tanzanie, la France, l’Islande, et je travaille actuellement beaucoup sur l’Afrique du Sud la Tanzanie. J’ai également envie de développer Madagascar, la Mongolie, l’Amérique du Sud...

YVV : Votre approche et votre éthique sont dignes d’intérêt. Pouvez-vous nous en parler ?
Olivier Mely : Je privilégie toujours les destinations et les équipes, afin qu’il y a un respect des populations sur place et pour que l’argent aille aux bonnes personnes. J’ai notamment mis en place un trek au Kilimandjaro en me souciant particulièrement de la relation avec les porteurs. Je travaille avec un guide de haute montagne et c’est lui qui m’a recommandé les prestataires. Pour monter ce genre de choses je prends beaucoup de temps, je m’entoure de nombreux conseils. Pas question de laisser le hasard faire les choses.

YVV : Cela signifie que la sélection des prestataires sur place peut prendre beaucoup de temps ?
Olivier Mely : En effet. Pour aller faire du traineau à chiens en Laponie, par exemple, j’avais le choix entre une quarantaine de partenaires sur place. J’ai tout préparé en amont, tout analysé, ce travail m’a pris 1 mois et demi, mais au final je n’ai sélectionné que 4 entreprises partenaires. Aujourd’hui, toutes destinations confondues, je travaille avec une centaine de partenaires, triés sur le volet.

YVV : Visiblement vous avez un partenariat privilégié avec Earthwatch ? De quoi s’agit-il concrètement ?
Olivier Mely : Earthwatch c’est une association qui œuvre pour le développement, la sauvegarde des ressources naturelles de la planète. Ils font participer les gens à des expéditions et des recherches scientifiques dans le monde entier. Pour certains clients, et certaines demandes, je construis le voyage avec Earthwatch, c’est un prestataire extérieur en quelque sorte, avec lequel je peux proposer des voyages sur l’étude des récifs coralliens ou des espèces menacées, entre autres.

YVV : Petite originalité, sur votre site, les internautes peuvent également acheter des objets utiles pour le voyage. Pourquoi cette boutique en ligne ?
Olivier Mely : Il s’agit simplement d’un plus pour nos clients, cette boutique n’a pas vocation à se développer. Au maximum, elle représentera 10 % du chiffre d’affaires d’Energy Trip, mais nous y avons sélectionné quelques objets particuliers, et cela plaît à nos clients.

YVV : Quelle est la philosophie d’Energy Trip ?
Olivier Mely : j’ai coutume de dire que je propose plus du voyage que du tourisme.

YVV : Quelle est votre vision d’Energy Trip demain ?
Olivier Mely : Mon objectif est de continuer le positionnement d’Energy Trip dans le paysage du tourisme non conventionnel et, bien entendu de développer notre portefeuille client. Je souhaite également poursuivre la stratégie partenariale. Aujourd’hui je suis partenaire avec TV8 MontBlanc, avec le magazine et site web Roadbook et avec un magasin de plongée, à Paris.
Mais je ne me vois pas avec 15 salariés dans l’entreprise d’ici 4-5 ans. Je me vois plus, à terme, avec 4 ou 5 personnes qui travailleront avec moi, dans le même état d’esprit et de la même manière, en restant fidèle à la philosophie d’Energy Trip. Et peut-être, d’ici deux ans, y aura t-il également une petite agence "en dur", pour accueillir la clientèle qui le souhaite.


Credit photos : Energy Trip

mardi 30 septembre 2008, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : E-tourisme

La Génération Y révolutionne les habitudes de voyage le 30 août 2016:
Ils sont nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. On les appelle la génération Y, la génération « pourquoi », les Millennials, les écho boomers, ou encore la « e-Génération ». Une (...)

Terre et Côte Basques : une mine d’idées pour les vacances le 29 avril 2014:
Entre mer et montagne, les 12 communes du territoire Terre et Côte Basques se sont associées pour structurer un programme d’activités et une offre d’hébergements et de restauration réunissant près de (...)

Le top 10 des destinations des Français cet été le 4 juillet 2012:
Skyscanner, comparateur de vols sur Internet, a établi le top ten des destinations au départ de la France à partir des recherches des internautes sur son site (700 000 par an). Interview de Jonathan (...)

Best Western lance son appli iPad le 16 avril 2012:
Best Western France continue le déploiement de sa stratégie m-commerce et annonce la disponibilité gratuite de son application pour iPad® sur l’App Store français. La stratégie offensive de l’enseigne (...)

Réservation d’hôtels : comment s’y retrouver dans la jungle d’internet le 28 mars 2012:
Internet est un outil merveilleux. Il permet au grand public de planifier et de réserver un voyage par soi-même. Cependant, au fil des années l’offre s’enrichie, le nombre de sites se multiplie et on (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 60

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom