Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Identité nationale : le PDG de Voyageurs du Monde prend position

Partagez cet article  ›› 
vendredi 12 mars 2010, par laura
imprimer article 

Jean-François Rial, PDG du tour-opérateur Voyageurs du Monde, estime dans une tribune que le débat sur l’identité nationale lancé par Eric Besson « tire vers un repli sur soi, une xénophobie inacceptable. » « Bien entendu, M. Besson (NDLR : ministre de l’Immigration) n’est pas xénophobe, mais il est comptable de la façon dont le débat est posé et conduit, » écrit-il dans le Quotidien du Tourisme .

« A une époque où tous les grands sujets ou débats ne peuvent se traiter qu’à un niveau mondial, la France pourrait tirer profit de sa tradition universaliste pour influencer positivement le monde, » écrit M. Rial dans cette tribune intitulée « L’universalisme, l’identité nationale moderne. » Mais « quand l’objet même du débat provoque autant d’effets pervers et génère autant de stigmatisations de minorités, cela impose que l’on s’interroge », ajoute-t-il.

Pour le PDG de VDM, une entreprise qui emploie 700 salariés de plus de 35 nationalités, « le monde entier nous regarde. Nous avons une responsabilité historique en particulier vis-à-vis de l’Afrique, du monde arabe et du tiers-monde en général ». Jean-François Rial affirme avoir voulu écrire sa tribune pour ses dizaines de collaborateurs français, d’origine arabe, africaine, asiatique, brésilienne, indienne qui se sentent agressés par la façon dont ce débat est mené.

vendredi 12 mars 2010, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Vision du monde

« Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! le 19 juillet 2010:
« Le Naturisme, c’est dans ma nature » C’est le slogan de la campagne menée par Atout France, l’agence de développement touristique de la France, avec 3 groupements de centres (France Espaces (...)

Virgin Atlantic dévoile le premier avion spatial commercial le 11 décembre 2009:
La compagnie aérienne Virgin Atlantic a dévoilé lundi le Space Ship Two, son premier véhicule commercial sub-orbital, avec lequel elle espère créer une industrie privée du tourisme spatial. D’ici deux (...)

De New-York à Pékin : huit étudiants lillois initient les populations au golf le 19 septembre 2009:
Ultime pied de nez aux idées reçues sur le golf, huit étudiants lillois se sont lancés il y a deux mois dans un « Tour du Monde Golfique », leur but : se servir de ce sport pour échanger avec les (...)

Brissac fête les montgolfières le 17 août 2009:
Du 22 au 28 août levez les yeux au ciel à Brissac, et vous verrez une multitude de montgolfières en Anjou (www.anjou-tourisme.com) réunies à l’occasion du 16e Championnat d’Europe de la discipline (...)

Le tourisme chez des peuples indigènes peut être dévastateur le 11 août 2009:
Le tourisme chez des peuples indigènes peut « vite devenir dévastateur, » souligne Survival International France, une ONG qui milite pour la défense de la vie, des terres et de l’avenir des peuples (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Réagir à cet article

Forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 2.1.0 [15608] associé à des squelettes spip Rizom | Design by « La Benne »