Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Gros plan sur Costa Navarino

Partagez cet article  ›› 
lundi 5 décembre 2011, par laura
imprimer article 

Costa Navarino est une nouvelle destination touristique située dans la région grecque de Messinia, dans le Sud Ouest du Péloponnèse. Sa particularité ? Offrir un grand complexe de luxe en respectant l’environnement préservé de la région et son histoire. Découverte.

Costa Navarino c’est d’abord l’histoire d’un homme. Celle de Vassilis Konstantakopoulos, né en 1935 dans la région de Messinia. Après avoir fait fortune, cet armateur grec qui avait la plus grande flotte de cargos du monde possédée par un particulier, a voulu placer sa terre natale au coeur de la carte du tourisme mondial. Il a donc décidé dans les années 80 de racheter petit à petit des parcelles de terrains à proximité de Kalamata afin d’y construire un immense complexe touristique au nord de la baie de Navarin. Décédé en janvier 2011, "Captain" comme on le surnommait n’aura pas eu le plaisir d’assister à son ouverture en mai dernier. Mais il pourrait être fier de son oeuvre : avoir créé une nouvelle destination touristique en harmonie avec la nature, et qui a une âme.

Le lieu

La baie de Navarin, juste en face de Costa Navarino, c’est là où a eu lieu la bataille navale entre la flotte ottomane et une flotte franco-russo-britannique le 20 octobre 1827, étape vers l’indépendance de la Grèce. D’ailleurs dans le hall de l’hôtel The Westin Resort de nombreuses oeuvres d’art relatent cet événement historique.

L’héritage culturel de Messinia, âgé de plus de 4500 ans, est visible partout aux alentours où se trouvent des sites archéologiques (le Palais mycénien de Nestor qui a inspiré la décoration des hôtels du complexe, la forteresse ottomane de Pylos), des temples de l’ère classique, des tombes de l’âge de Bronze, des églises et des monastères byzantins et des châteaux (Kalamata, Koroni, Methoni et Kyparissia). D’ailleurs les employés de Costa Navarino arborent fièrement un tee-shirt où figure la phrase "I’m part of history"...

Mais surtout l’endroit est magnifique avec les eaux bleues et claires de la Mer Ionienne, du sable doré, des petits villages pittoresques et surtout des milliers d’oliviers à perte de vue. 6500 arbres, parfois âgés de 500 ans, ont été déplacés lors de la construction du complexe et replantés. 10000 devraient subir le même sort pour la réalisation du reste du programme.

Les infrastructures

A terme Costa Navarino offrira sur plusieurs sites des hôtels 5 étoiles, des centres de conférences, des spas et centres de thalassothérapie et des parcours de golf.

Navarino Dunes, le premier site construit sur 130 hectares, accueille depuis cet été deux hôtels : The Romanos, a Luxury Collection Resort et The Westin Resort, un golf The Dunes Course, Anazoe un spa–centre de spa et thalassothérapie de 4000m² et un centre de conférence dernier cri The House of Events de 5000m².

Le second site, Navarino Bay, est actuellement en construction. Il accueillera le premier hôtel Banyan Tree d’Europe, ainsi qu’un autre 5 étoiles et il vient d’ouvrir son golf The Bay Course.

Plus tard deux autres sites sont censés voir le jour : Navarino Hills et Navarino Blue.

Le Navarino Natura Hall

C’est le clou du spectacle du complexe. Imaginez un centre d’expositions interactif, dédié à la nature, qui offre un outil parfait pour se familiariser avec la région de Messinia. Le tout sous un angle académique, mais très ludique et avec des technologies de pointe...

Le Navarino Natura Hall a été développé par l’Université de Stockholm en association avec l’Académie d’Athènes, la Société Ornithologique de Grèce, l’Association pour la protection de l’environnement marin de Grèce et la Navarino Foundation, avec le soutien de la société Hellenic Postbank.

L’idée est de "vivre" la faune et la flore afin de sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement à travers des films, des panneaux et des photos, mais aussi grâce à des écrans tactiles, des lunettes ou encore des tests destinés à nous encourager à participer à l’effort mondial pour combattre les changements climatiques. D’ailleurs le slogan affiché est clair : "Changeons nos habitudes, pas le climat".

Dommage juste que les explications ne soient qu’en grec et en anglais.

Une vraie démarche pour l’écologie

La priorité de TEMES, l’une des plus importantes sociétés de développement de resorts dans le bassin méditerranéen fondée par Konstantakopoulos, est de respecter l’environnement et de protéger la beauté naturelle des lieux. Ceci se traduit sur le site par une série de pratiques durables et écologiques :

- Utilisation durable des ressources en eau grâce une étude de gestion de l’eau au niveau local au préalable : système qui n’utilise que l’eau remplacée naturellement, construction de deux réservoirs d’eau pour utiliser les eaux des rivières en hiver et qui servent, entre autres, à arroser les golfs du complexe.

- Utilisation de matériaux à basse consommation et installation géothermique avec un réseau de 123 kilomètres de canalisations permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO².

- Partenariats avec Archelon (la Société grecque de protection des tortues marines), avec Gialova lagoon (zone humide classée Natura 2000 comme site écologique de grande importance, qui abrite 265 espèces d’oiseaux sur le chemin de l’Afrique) ou avec la compagnie aérienne Aegean Airlines pour lancer le projet “Costa Navarino Forest”.

- Accueil à Costa Navarino d’un programme pour la protection de l’environnement avec l’Observatoire Environnemental de Navarino (Navarino Environmental Observatory – NEO) destiné à étudier le climat et l’environnement dans le bassin méditerranéen.

- Projet de panneaux photovoltaïques de 22MWp

Messinian Authenticity

Dans le cadre du programme « Messinian Authenticity » (comprenez "authenticité messénienne"), de très nombreuses activités locales sont proposées aux touristes du complexe :

- Des promenades philosophiques ont également été lancées. Au cours de ces balades guidées au coeur de la campagne de Messinia, des professeurs d’université animent des discussions autour de thèmes inspirés de textes antiques, explorant et mettant en lumière l’impact général de la pensée philosophique de Grèce Antique sur le monde. Cette activité (qui dure environ 1h50 le week-end) s’inspire des philosophes antiques grecs qui enseignaient partout, même au cours de leurs promenades. Exemples de thèmes abordés : « Socrates sur la folie et l’amour », « Platon sur l’univers physique », « Euripide sur la démocratie »...


- Chaque automne, les hôtes de Costa Navarino peuvent participer à la récolte d’olives, pratiquée selon des techniques
ancestrales (à la main, en tapant les
branches des oliviers avec de longs bâtons pour en faire
tomber les fruits). Après ils peuvent suivre la fabrication de cette huile au pressoir voisin, de l’extraction à la mise en bouteille et la dégustation.

- Les week-ends « Dégustation de vins » permettent de faire connaissance avec la palette de vins grecs (généralement assez doux), grâce à des conférences et cours avec des sommeliers et des experts en vin.

- Une expérience culinaire innovante basée sur les acides gras Omega est également possible. Les légumes frais, les graines, l’huile d’olive extra vierge, les fruits, les noix, l’agneau de pré, le lapin et le boeuf, le poisson frais ou encore les fruits de mer sont la base de l’alimentation traditionnelle grecque. Ils sont tous riches en acides gras essentiels Omega-3 et Omega-6 qui permettent de stimuler les défenses naturelles du corps et de maintenir un poids équilibré.

A travers des menus variés utilisant les bienfaits des Omega, et en démontrant que la cuisine créative peut aussi être une alimentation saine, « le concept Omega », a pour objectif de transformer la cuisine traditionnelle grecque en une haute cuisine contemporaine. La journée les chefs dirigent des cours pendant lesquels les visiteurs testent leur habilité en cuisine et découvrent les bienfaits du régime Omega. Et en soirée les chefs présentent leurs menus créés spécialement à partir du régime Omega.


- Sans oublier des cours de cuisine ou de café grec, l’apprentissage de techniques culinaires locales, un atelier de fabrication du pain, des cours de chants traditionnels ou de danses, des cours de mosaïque ou de découverte de l’iconographie byzantine.

En savoir plus : www.costanavarino.com


Comment aller à Costa Navarino

Costa Navarino est un peu isolé, mais se situe à 45mn de l’aéroport de Kalamata desservi par Aegean Airlines, la plus importante compagnie aérienne de Grèce, qui transporté 6,23 millions de personnes en 2010. Depuis le 30 juin 2010, la compagnie est membre de Star Alliance, la principale alliance aérienne internationale. Aegean programme 35 lignes internationales et 24 lignes intérieures pendant la saison estivale, sans compter un nombre important de destinations internationales opérées en charter avec 6 appareils.

Renseignements sur www.aegeanair.com

A lire aussi nos reportages sur l’Hotel The Westin Resort et sur l’offre golfique de la région.

lundi 5 décembre 2011, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Authenticité

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Le naturisme attire de plus en plus le 14 juin 2016:
Depuis 10 ans une journée mondiale du Naturisme est organisée au mois de juin. Né du désir des hommes d’harmoniser leur vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature, le naturisme est un (...)

Saanen fait peau neuve le 16 septembre 2015:
Saanen, commune à laquelle appartient Gstaad, fait partie des plus beaux et authentiques villages de chalets de l’Oberland bernois. Une phase complète de transformation et de développement, débutée (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom