Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Festival viticole et gourmand à Saint-Pourçain

Partagez cet article  ›› 
mercredi 10 août 2011, par laura
imprimer article 

En six ans, Le festival viticole et gourmand est devenu l’événement incontournable en Pays Saint-Pourcinois et dans toute l’Auvergne. Comme une belle ritournelle estivale, le festival viticole et gourmand est de retour, du
11 au 21 août.

C’est donc aujourd’hui la sixième édition dont le coup d’envoi sera donné le 11 août dans la cour du château de Chareil-Cintrat. Un lancement haut en couleurs qui s’ouvrira sur une saynète plongeant le public au XIVème siècle. Époque où le Saint-Pourçain, rapporté par l’envoyé du Duc après d’âpres négociations avec les vignerons et la remontée sur l’Allier en gabarres, accompagnait les repas de Louis II de Bourbon à Paris.

Depuis, le Saint-Pourçain arbore fièrement son AOC et rivalise avec ses voisins de la Loire et de la Bourgogne. Fil conducteur de ce festival, le vin sait réunir toutes les générations, concilier les goûts de chacun et créer des rencontres, des temps d’échanges grâce aux coopérateurs avertis et aux vignerons indépendants qui savent expliquer leur métier, transmettre leur passion et faire goûter leurs cuvées originales qui séduisent les consommateurs.

Si le festival est viticole, il est aussi gourmand : une occasion de promouvoir le plaisir tout simple d’une pompe aux grattons partagée à la main sur un coin de table ou craquer pour les « Saint-poucinois », sablés croustillants aux éclats de noix fabriqués par la boulangerie le Cygne à Saint-Pourçain.

Le festival, c’est enfin l’occasion de faire connaissance avec un patrimoine remarquable. Musées, églises, petit patrimoine sont les témoins d’un passé sur lequel s’est bâtie l’identité d’un pays. L’idéal est de les découvrir lors d’une randonnée à pied, à vélo ou à cheval. Des circuits balisés permettent de découvrir l’histoire locale. Rivière, forêts, vallons et gorges sont des terrains de jeux propices à la détente et à l’émerveillement. Mais aussi au parapente, paintball, golf, karting, tir à l’arc, etc.

mercredi 10 août 2011, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : oenotourisme

L’oenotourisme en plein essor le 7 septembre 2012:
Véritable phénomène touristique depuis une quinzaine d’années, l’oenotourisme séduit de plus en plus. Et la France, grâce à la qualité de ses vins et à leur diversité, est leader sur ce marché. La (...)

Bordeaux fête le vin à Québec le 7 septembre 2012:
Pour célébrer le 50ème anniversaire du jumelage des villes de Québec et de Bordeaux, une grande fête épicurienne a lieu jusqu’à dimanche au Port de Québec. Les vignerons bordelais et québécois proposent (...)

Fribourg, capitale de l’art du bien vivre le 5 juillet 2012:
Les vins de Bade sont à l’honneur lors des nombreuses fêtes du vin. Chaque année, le premier week-end de juillet fait la part belle au vin avec la « Freiburger Weinfest », fête du vin de Fribourg. (...)

Bordeaux Fête le Vin le 28 juin 2012:
Bordeaux Fête le Vin se déroule du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet sur les quais de Bordeaux. Cette manifestation grand public qui a rassemblé en 2010 plus de 500 000 visiteurs au coeur du (...)

Nous avons testé l’Auberge du Paradis à Saint-Amour le 25 juin 2012:
Le sud de la Bourgogne est une destination dépaysante à 1h40 à peine de Paris en train. A deux pas de la gare de Mâcon Loché, entre Solutré et Cluny, elle offre un large choix de balades dans la nature (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 70

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom