Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Embarquez pour le Québec maritime

Partagez cet article  ›› 
lundi 7 septembre 2009, par laura
imprimer article 

3000km de littoral avec des plages de sable fin, des anses rocheuses et des falaises impressionnantes, un fleuve qui se fait salin tout doucement et devient mer, une voie navigable reliant l’Océan Atlantique aux Grands lacs : le Québec vit au rythme de l’eau. Et c’est en automne que la nature se pare de ses plus belles couleurs.

Le Québec, territoire 3 fois plus grand que la France abonde en lacs, fleuve et rivières et offre de multiples possibilités pour découvrir le Québec maritime.

Les routes touristiques

- La route des phares

43 phares vous attendent sur les côtes, isolés sur des caps raides, dressés au cœur des villages, abandonnés aux intempéries, encore actifs ou transformés en auberge ou en musée (www.routedesphares.qc.ca).18 sont accessibles au grand public, 6 où vous pouvez passé une nuit (sous forme de chambres, auberge ou maison à louer), 4 pour se restaurer. On vous conseille tout particulièrement le phare de l’île verte dans le Bas-Saint-Laurent qui fête en 2009 ses 200 ans (www.ileverte.net/maisonsduphare).

- La route des baleines

Elle longe la rive nord de l’estuaire et du golfe du st Laurent sur 900km et accueille 13 espèces différentes de la plus petite au monde, le marsouin commun, à la plus grande, le rorqual bleu.
C’est ici que l’on trouve la plus grande colonie des fous de bassan en Amérique du Nord (sanctuaire à Percé www.quebecmaritime.ca.parcperce) et la deuxième au monde la baleine bleue soit le plus grand mammifère marin au monde, le seul troupeau de belugas au sud des régions arctiques et subarctiques, et les blanchons des îles de la Madeleine (avec les nouveaux-nés des dizaine de milliers de phoques du Groënland qui viennent mettre bas sur la banquise entre fin février et la mi-mars www.quebecmaritime.ca/madelinot et www.tourismeilesdelamadeleine.com).

- la route des navigateurs qui parcourt la rive sud du fleuve sur 190km(www.quebecdusud.ca) dans la région du Bas-Saint-Laurent.

- la route du fleuve dans la région de Charlevoix sur 58km (www.tourisme-charlevoix.com).

- la route du fjord qui longe les deux rives de la rivière Saguenay sur 235km.

Les sites

- le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Situé à l’extrême est de la région et d’une superficie de 1 138km2, c’est une étape obligatoire (www.parcsanada.gc.ca et www.parcsquebec.com). A voir le fjord du Saguenay (le seul fjord navigable de l’Amérique du nord qui accueille de nombreuses espèces de mammifères marins dont le Béluga et le faucon pèlerin) et le lac Saint-Jean (www.saguenaylacsaintjean.net)

- le jardin des glaciers à Baie-Comeau

C’est un site d’interprétation, d’exploration et de recherche dont les valeurs reposent sur un contenu scientifique. On y traite de l’ère glacière, des changements climatiques et de la migration des premiers peuples avec son parc d’aventure maritime, son salon d’exploration glaciaire et son cyber-carrefour (www.jardindesglaciers.ca).

- Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts

Ouvert depuis 1995, Exploramer est un complexe d’activités scientifiques axé sur le milieu marin du Saint-Laurent. Avec son aquarium, son musée, des expositions et des excursions en mer, il sensibilise le public à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement (www.exploramer.qc.ca).

- le bioparc en Gaspésie

Direction Bonaventure pour découvrir les 5 éco-systèmes de la Gaspésie (www.gaspesiejetaime.com), avec plus de 30 espèces animales et plus de 70 espèces végétales. A noter l’expérience unique à vivre au site historique maritime de la Pointe-au-Père avec la visite du sous-marin Onondaga, l’un des derniers témoins de la guerre froide (www.bioparc.ca).

- le centre boréal du Saint-Laurent

Premier parc d’aventure maritime au Québec avec tyrolienne, via ferrata, descente en rappel, escalade, randonnée pédestre, kayak de mer (www.quebecmaritime.ca/centreboreal) et depuis juin un centre d’expérience glaciaire

A consulter :

- Le site de Québec maritime l’organisme de promotion touristique pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des îles de la Madeleine : www.quebecmaritime.ca

- Le site de l’Office de tourisme de Québec : www.bonjourquebec.com/fr

A feuilleter :

Le guide "Plein air et art de vivre 125 séjours épicuriens au Québec" qui recensent les activités de plein air qui permettent un vrai contact avec la nature et "Le Québec", plus généraliste sur la destination (www.guidesulysse.com).

Crédit photos : Exploramer, ATR Saguenay-Lac-Saint-Jean, Robitaille, Charles-David, © Le Québec maritime / Jean-Guy Lavoie, Le Québec maritime / Michel Laverdière, Le Québec maritime / Jean-Pierre Sylvestre, Le Québec maritime / Le Cyclope / Pierre Rambaud, Le Québec maritime / Claude Bouchard, Le Québec maritime / George Fischer

— -

lundi 7 septembre 2009, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Découverte

Faire partir des enfants et des familles défavorisés en vacances le 8 juillet 2017:
En France, 9 millions de personnes et 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Plus d’un Français sur deux ne part jamais en vacances, et au premier rang des exclus se trouvent les (...)

La visite d’entreprise a le vent en poupe le 17 octobre 2016:
Filière touristique récente, le Tourisme de Découverte Economique, ne cesse de faire des adeptes. Selon l’Association de la Visite d’Entreprise, 13 millions de personnes ont, en effet, visité une (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

L’impact de l’Euro 2016 sur l’industrie du tourisme le 12 mai 2016:
Le Championnat d’Europe de football va se tenir du 10 juin au 10 juillet en France. Et plus particulièrement à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Saint-Etienne, Toulouse, Nice et Lens. Et (...)

Le tour du monde de Vacances Transat le 27 avril 2016:
Après les circuits accompagnés, les autotours et les séjours, Vacances Transat se lance dans le tour du monde. Les 1er octobre et 19 novembre, le voyagiste Transat propose en effet deux circuits (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 510

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom