Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Eco-tourisme dans le Morbihan

Partagez cet article  ›› 
lundi 22 mars 2010, par laura
imprimer article 

Le mois prochain le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan sort un coffret Bio Tourism avec de nombreuses offres de séjours durables. Au programme : jardinage bio, recyclage, création de meubles en carton, compréhension de la biodiversité à bord d’un kayak, cuisine de légumes de saison. Un coffret pour découvrir différemment le Morbihan le temps d’un week-end.

La Bretagne Sud est une région riche en paysages préservés, en hébergements de charme, en sites culturels et en tables gourmandes. L’endroit idéal pour s’occuper de soi et de la nature et pour vivre le bio en toute simplicité.

Quelques exemples

Ce peut-être par exemple un hébergement à Silfiac dans le premier éco-village vacances de France. C’est un village référence en matière de développement durable. Vous pourrez y découvrir l’éco-construction et la gestion de l’eau, en pleine nature, avec une piscine naturelle, un bâtiment rénové en bio-climatique et un animateur de l’association « Skol Tiez Silieg ». Autre proposition : un atelier ébénisterie et récupération, pour tout comprendre du recyclage après avoir séjourné dans une chambre d’hôtes où tout a été chiné, détourné, patiné avec merveille…Il y a aussi la visite du Golfe du Morbihan à kayak, un mode de déplacement idéal pour découvrir la biodiversité. La randonnée à fleur d’eau permet en effet de faire connaissance avec des colonies d’oiseaux, des parcs à huîtres, et avec le gardien de l’une des petites îles, appelée Ilur.

A la rencontre des spécialistes

Ces coffrets permettent aussi des rencontres avec de vrais personnages, comme Didier Le Douaron à La Gacilly. Passionné de biodynamie, il a créé avec son épouse une chambre d’hôtes (label clef verte) et il vient d’ouvrir un restaurant-salon de thé attenant à une épicerie fine bio. Rencontre avec Annie Deleu à Sulniac. Formée à la cuisine traditionnelle, elle se tourne ensuite vers la cuisine santé et diététique et aujourd’hui elle ne jure plus que par les produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Elle titillera vos papilles tout en jonglant avec les fruits et légumes de saison pour un repas rapide à un prix raisonnable.

Dans la forêt de Camors, Gilles Lemonnier et Soline Mercier vous initient aux parcours acrobatiques dans les cimes des arbres et à la subtilité du land art, une parenthèse au cœur de la forêt. Et à Monteneuf, Anne-Sophie Hochet experte en développement touristique local et durable dirige l’Auberge des Voyageurs et propose un jeu qui permet l’échange entre les différentes générations, et entre locaux et voyageurs.

Des coffrets à l’écoute de l’ADEME

Pour élaborer ces séjours Bio Tourism, le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan a utilisé un outil de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie afin d’évaluer et d’améliorer les pratiques environnementales des prestataires présents dans le coffret. Il s’agit de l’ADERE, outil d’auto-diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements qui permet de mesurer l’impact d’un séjour ou d’un évènement sur l’environnement.

Les critères du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan sont avant tout la transmission d’un savoir-faire et la passion à partager avec les visiteurs. La mise en valeur des structures touristiques intégrées au tissu local est également un des objectifs de ce nouveau produit. Privilégier les activités et les hébergements de proximité, les éco-constructions, les tables servant des produits locaux et/ou bio, les loisirs respectueux de l’environnement, les démarches pédagogiques accessibles à tous et la qualité de l’accueil.

En pratique

Lancé à seulement 1000 exemplaires, ce nouveau coffret du CDT du Morbihan offre 18 possibilités de court-séjour et rassemble une trentaine de prestataires sélectionnés parce qu’ils répondent aux critères de développement durable et de qualité de séjour avec un tarif unique : 190€ pour 2 personnes (au minimum une nuit pour 2 personnes avec petit-déjeuner, une activité pour 2 personnes, et selon les séjours : une nuit supplémentaire et parfois même un dîner compris).

Pas de souci pour la réservation : existant depuis 1997, Morbihan Résa est un service composé d’une équipe de 4 personnes habituée à ce genre d’exercice. N’oublions pas que, pionnier en matière de coffrets séjours, le CDT du Morbihan a lancé son coffret Escapades en 2006 et qu’il en a vendu plus de 10 000.

Enfin, un site Internet avec des astuces et des conseils pour avoir le bon réflexe est lancé en parallèle au coffret sous le nom de « Visiteur responsable ». Pour être un visiteur attentif à son environnement, et donc responsable.

Informations et réservations au 02 97 42 61 60 ou sur www.morbihan.com.

Points de ventes : agences de voyages, offices de tourisme du Morbihan et au 0825 13 56 56, et sur www.morbihanresa.com.



lundi 22 mars 2010, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Ecologie

La "to do list" de l’automobiliste éco-friendly le 7 avril 2016:
Alors que les questions environnementales se font plus présentes que jamais, les Français ne semblent pas disposés à abandonner leur moyen de transport favori. Mais alors comment faire pour devenir (...)

Certification Green Globe pour la SBM le 26 février 2016:
La Société des Bains de Mer de Monte-Carlo vient d’obtenir la certification Green Globe pour les Thermes Marins Monte-Carlo. Cette certification est une reconnaissance reconnue au niveau mondial (...)

Le premier bilan carbone de Paris Ile-de-France le 25 septembre 2014:
La croissance des flux de visiteurs à Paris Ile-de-France affirme un succès économique qui risque d’être fragilisé par la hausse des coûts énergétiques et le changement climatique dans les 30 prochaines (...)

Excellente qualité de l’eau des sites de baignade européens le 14 juin 2014:
Chaque année l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publie un rapport sur la qualité des eaux de baignade qui évalue la qualité de l’eau sur 22 000 sites de baignade situés dans l’UE, en Suisse (...)

40% des Français sont plus soucieux de l’environnement à la maison qu’en vacances le 25 mai 2014:
TripAdvisor vient de dévoiler les résultats de son enquête menée auprès de 1580 voyageurs français sur leurs comportements en matière d’environnement. Si 55% d’entre eux déclarent être - ou vouloir (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 195

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom