![]() Cyclades : bleu, blanc, soleil, à ParosNaoussa et Pisso Livadi. Deux stations balnéraires au profil très différent... Naoussa : spot branché de taille humaine. Pisso Livadi : petit port de pêche qui a su rester simple.
Pisso Livadi : mon village préféré à Paros. A Pisso Livadi, le temps s’arrête, je mets ma vie entre parenthèses et règle mon horloge sur l’heure d’été. A Pisso Livadi, je me sens chez moi. Le matin, les volets de ma chambre s’ouvrent sur un spectacle dont je ne me lasse pas. La cascade de bougainvilliers qui dévale le long des murs. Le chemin bordé de lauriers roses qui conduit à la petite église au dôme bleu perchée sur un éboulis de rochers léchés par la mer. Au-delà, dans le minuscule port, les chapelets de bateaux de pêche qui clapotent le long du quai envahi de tables de restaurants. Plus loin encore, au bout de la petite plage qui borde l’anse, la taverne Markakis, où nous irons dîner ce soir, en terrasse. Elle arbore le label "Aegean Cuisine", qui distingue les établissements privilégiant les produits locaux et les recettes traditionnelles. Salade grecque (tomates, feta et olives noires), tzatziki, feta au miel, servie chaude, haricots verts grimpants, effilochée de raie, bar grillé… A la manière des Grecs, nous mettrons tous les plats sur la table en commun et nous piocherons dedans chacun à tour de rôle, tandis que des chatons frôleront nos jambes. Un vin blanc de Paros pour les accompagner.
Naoussa : une délicieuse petite ville balnéaire, avec un labyrinthe de rues où flâner, quantité de bars et de boutiques, des terrasses de restaurants tout autour du port où déguster calamars grillés, sèches en daube, poissons grillés...
Fuyant la faune touristique, on poussera ensuite jusqu’au bout de la baie. Jolie vue depuis la route sur les colines de Naoussa. Au-delà du chantier naval et des plages aménagées, un sentier conduit sur une pointe rocheuse. Désert, lunaire... Mais quel panorama !
Entre Naoussa et Pisso Livadi, à l’intérieur des terres, une kyrielle de villages un peu perchés : Lefkès, Marpissa, Podromos… Quel plaisir de se perdre dans leurs ruelles étroites bordées de maisons blanches aux volets clos… Je suis gourmande des éclaboussures de rose et de bleu sur leurs murs immaculés… De vrais clichés de carte postale dont il faut faire provision pour se réchauffer quand il fera bien froid l’hiver prochain. A Lefkès, après avoir arpenté les ruelles, farfouillé dans les boutiques d’artisanat, essayé bagues et sandales en cuir de Crête, il est indiqué de reposer ses jambes à la taverne O Klarinos. Cuisine excellente (label "Aegean Cuisine") servie sur une terrasse ombragée surélevée. On s’y régale de poissons arrosés du traditionnel ladolemono (huile d’olive et citron), de moussaka (la meilleure de l’île !) et de raie en sauce à l’ail (sauce montée à la pomme de terre et à la mie de pain). Un autre jour, peut-être, nous irons jusqu’à Parikia, la capitale, visiter le baptistère renommé de la cathédrale du XVIIe siècle Agios Constantinos.
Escapades autour de ParosDepuis le port de Pisso Livadi, des excursions à la journée sont proposées vers les îles de Koufonissia et Iraklia, trois fois par semaine. Plus difficiles d’accès, elles sont encore moins fréquentées que Paros et l’eau y est d’une grande transparence. Petites ruelles, maisons blanches, volets bleus, bougainvillers… Ici aussi l’aiguille de l’horloge s’est arrêtée à l’heure de l’été. Pendant la traversée, on a parfois la chance de croiser tortues géantes et dauphins.
Paros en pratiqueMon guide à Paros, c’est Iles Cyclades Travel. Cette agence regorge de bonnes adresses de logements de divers types dans l’ensemble des Cyclades. Toutes sans mauvaises surprises car Corinne Harcourt, qui dirige l’agence, les connaît toutes personnellement. Elle connaît parfaitement Paros et partage volontiers ses bonnes adresses de restaurants, ses idées d’excursions, de croisières... Son site est une mine de renseignements pratiques : vols, équipement nécessaire… On peut même réserver ses traversées en ferry ! Le siège d’Iles Cyclades Travel est à Marpissa, commune voisine de Pisso Livadi : Main Road, Marpissa TK 84400, Paros. Tél. : 0030 22840 28451 – 0030 69 76 80 37 72. info@holidays-cyclades.com. Renseignements sur www.holidays-cyclades.com
Logements : mes coups de cœur
Tavernes : mes coups de cœur
Pour se rendre à ParosEn avion jusqu’à Athènes puis liaison maritime (depuis le port du Pirée) : Aegean, Easyjet, Olympic Airways, Air France. Prix et services sympas sur Aegean. Si vous connaissez déjà l’Acropole et ne souhaitez pas faire escale à Athènes, vous pouvez prendre un vol jusqu’à Santorin ou Mykonos puis un ferry jusqu’à Paros. Traversées en bateau : oublier les superjets ! En cas de vent, ils ne circulent pas et s’ils s’ont en retard, il leur arrive de sauter des escales... Plus d’infos sur les conditions de voyage en Grèce :recommandations voyageurs du Quai d’Orsay
Pour se déplacer dans ParosOn peut se déplacer dans Paros en bus. Mais un scooter ou une auto de location donne davantage de liberté. Une adresse à Pisso Livadi, sur le port : Maistros Rent A Car (location de voitures et de scooters). 0030 69 46 46 21 04. Excursions pour Koufonissia et Iraklia : en vente chez Iles Cyclades
lundi 11 juin 2012, par
Autres articles de catherine lengelle |
Mots-clés |
Sur le thème : Ressourcement
Relookez-vous avec Look Voyages le 6 mai 2013:
Jamais un voyagiste n’aura aussi bien porté son nom ! Look Voyages inaugure cette semaine une semaine thématique Look’n ligne au Club Lookéa Royal Boa Vista au Cap Vert, avant de la proposer le 22 (...) Le Miramar Crouesty à la pointe de la technologie le 24 avril 2013: Difficile d’innover dans les soins de thalassothérapie. Alors, depuis son ouverture en 1990, le Miramar Crouesty**** Resort Thalasso & Spa, a choisi le parti-pris de faire appel aux (...) Une nouvelle destination Ardenne le 25 mars 2013: Ardennes de tout pays, unissez-vous ! C’est le message que veulent faire passer les professionnels du tourisme des Ardennes locales françaises, belges et luxembourgeoises. Depuis 2009 ils (...) Une parenthèse Enchantée à Roscoff le 2 mars 2013: En matière de thalasso il est difficile d’innover dans les soins d’hydrothérapie. Alors, sans renoncer aux fondamentaux qui font le succès de Roscoff, l’établissement propose désormais des cures (...) Thalasso : les nouveautés 2013 en Bretagne le 23 janvier 2013: Les Thermalies, le plus grand salon du bien-être et de la thalasso, ouvrent leurs portes au Carrousel du Louvre à Paris du 24 au 27 janvier. L’occasion de découvrir les nouveautés des établissements (...) Réagir à cet article
|