Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Cyclades : bleu, blanc, soleil, à Paros

Partagez cet article  ›› 
lundi 11 juin 2012, par catherine lengelle
imprimer article 

Naoussa et Pisso Livadi. Deux stations balnéraires au profil très différent... Naoussa : spot branché de taille humaine. Pisso Livadi : petit port de pêche qui a su rester simple.

Pisso Livadi vue

Pisso Livadi : mon village préféré à Paros. A Pisso Livadi, le temps s’arrête, je mets ma vie entre parenthèses et règle mon horloge sur l’heure d’été. A Pisso Livadi, je me sens chez moi. Le matin, les volets de ma chambre s’ouvrent sur un spectacle dont je ne me lasse pas. La cascade de bougainvilliers qui dévale le long des murs. Le chemin bordé de lauriers roses qui conduit à la petite église au dôme bleu perchée sur un éboulis de rochers léchés par la mer. Au-delà, dans le minuscule port, les chapelets de bateaux de pêche qui clapotent le long du quai envahi de tables de restaurants.

Plus loin encore, au bout de la petite plage qui borde l’anse, la taverne Markakis, où nous irons dîner ce soir, en terrasse. Elle arbore le label "Aegean Cuisine", qui distingue les établissements privilégiant les produits locaux et les recettes traditionnelles. Salade grecque (tomates, feta et olives noires), tzatziki, feta au miel, servie chaude, haricots verts grimpants, effilochée de raie, bar grillé… A la manière des Grecs, nous mettrons tous les plats sur la table en commun et nous piocherons dedans chacun à tour de rôle, tandis que des chatons frôleront nos jambes. Un vin blanc de Paros pour les accompagner.

naoussa port

Naoussa : une délicieuse petite ville balnéaire, avec un labyrinthe de rues où flâner, quantité de bars et de boutiques, des terrasses de restaurants tout autour du port où déguster calamars grillés, sèches en daube, poissons grillés...

naoussa pointe

Fuyant la faune touristique, on poussera ensuite jusqu’au bout de la baie. Jolie vue depuis la route sur les colines de Naoussa. Au-delà du chantier naval et des plages aménagées, un sentier conduit sur une pointe rocheuse. Désert, lunaire... Mais quel panorama !

paros ruelles bougainvilliers

Entre Naoussa et Pisso Livadi, à l’intérieur des terres, une kyrielle de villages un peu perchés : Lefkès, Marpissa, Podromos… Quel plaisir de se perdre dans leurs ruelles étroites bordées de maisons blanches aux volets clos…
Je suis gourmande des éclaboussures de rose et de bleu sur leurs murs immaculés… De vrais clichés de carte postale dont il faut faire provision pour se réchauffer quand il fera bien froid l’hiver prochain.

A Lefkès, après avoir arpenté les ruelles, farfouillé dans les boutiques d’artisanat, essayé bagues et sandales en cuir de Crête, il est indiqué de reposer ses jambes à la taverne O Klarinos. Cuisine excellente (label "Aegean Cuisine") servie sur une terrasse ombragée surélevée.

On s’y régale de poissons arrosés du traditionnel ladolemono (huile d’olive et citron), de moussaka (la meilleure de l’île !) et de raie en sauce à l’ail (sauce montée à la pomme de terre et à la mie de pain).

Un autre jour, peut-être, nous irons jusqu’à Parikia, la capitale, visiter le baptistère renommé de la cathédrale du XVIIe siècle Agios Constantinos.

antiparos plage
Antiparos : cette île accolée à Paros est facile à rejoindre en prenant un bac (route de Parikia par Drios en venant de Pisso Livadi). Tout au bout d’Antiparos, des routes interminables conduisent à de jolies plages isolées. Sable doux sous les pieds, eaux transparentes et peu profondes, tavernes où se rafraîchir en regardant passer des voiliers au large…

dios terrasse
A l’aller ou au retour, en passant par Drios, une bonne adresse où s’arrêter : la taverne d’Anna. Une cuisine familiale savoureuse, avec notamment des légumes farcis : tomates, courgettes, aubergines, des coquelets, des viandes en sauce. A la salle du rez-de-chaussée donnant sur la rue, on préférera la terrasse intérieure surélevée délicieusement ombragée. Excellent vin blanc servi au verre. Pressé de retrouver notre home sweet home ? Les plats peuvent aussi s’emporter.

Escapades autour de Paros

Depuis le port de Pisso Livadi, des excursions à la journée sont proposées vers les îles de Koufonissia et Iraklia, trois fois par semaine. Plus difficiles d’accès, elles sont encore moins fréquentées que Paros et l’eau y est d’une grande transparence. Petites ruelles, maisons blanches, volets bleus, bougainvillers… Ici aussi l’aiguille de l’horloge s’est arrêtée à l’heure de l’été. Pendant la traversée, on a parfois la chance de croiser tortues géantes et dauphins.

iraklia vieille
Le bateau s’arrête 1h15 à Iraklia, le temps d’une baignade ou d’une petite balade dans le vilage, où l’on croise à chaque coin de rue des figuiers de barbarie. Pour nous rafraîchir, un café épicerie d’un autre âge nous accueille.

koufou baie
A Koufonissia, nous avons 5 heures devant nous pour parcourir le joli village, partir à la découverte des criques bordées de moulins à vent… Ou nous baigner dans les eaux limpides. Cette ancienne île de pirates est un hâvre de paix et un vrai paradis pour les pêcheurs.

koufou rues
Depuis Pisso Livadi, plusieurs autres croisières sont possibles vers les baies et les îles alentour. On peut par exemple se rendre pour la journée à Santorin, Mykonos... Mais aussi faire une croisière de plusieurs jours en catamaran ou en cacique.

Paros en pratique

Mon guide à Paros, c’est Iles Cyclades Travel. Cette agence regorge de bonnes adresses de logements de divers types dans l’ensemble des Cyclades. Toutes sans mauvaises surprises car Corinne Harcourt, qui dirige l’agence, les connaît toutes personnellement. Elle connaît parfaitement Paros et partage volontiers ses bonnes adresses de restaurants, ses idées d’excursions, de croisières... Son site est une mine de renseignements pratiques : vols, équipement nécessaire… On peut même réserver ses traversées en ferry !

Le siège d’Iles Cyclades Travel est à Marpissa, commune voisine de Pisso Livadi : Main Road, Marpissa TK 84400, Paros. Tél. : 0030 22840 28451 – 0030 69 76 80 37 72. info@holidays-cyclades.com. Renseignements sur www.holidays-cyclades.com

Logements : mes coups de cœur

vrochaki logement 1

- Vrochaki, à Pisso Livadi : studios avec coin cuisine et chambres. Décoration simple et agréable. Accueil sympathique. Très jolie vue.

- Hôtel Albatros, à Pisso Livadi, plage de Logaras) : 3 étoiles de 38 chambres avec terrasses, déco style Cyclades (lit en ciment), mini bar, télé, piscine extérieure. Petits animaux acceptés.

Pisso hotel Albatros 2

- Maisons Sohoro, à Koufonissia : 4 maisons de 70 à 90m2 sur deux niveaux, déco soignée, confort moderne, télé à écran plasma, très jolie vue.

koufounissia logement 1 koufounissia logement 2

Tavernes : mes coups de cœur

- Taverne Markakis, à Pisso Livadi, sur la plage de Logara. 0030 22840 42346.
- Taverne Anna, à Drios. 0030 22840 41015.
- Taverne O Klarinos, à Lefkès. 0030 22840 41608.

Pour se rendre à Paros

En avion jusqu’à Athènes puis liaison maritime (depuis le port du Pirée) : Aegean, Easyjet, Olympic Airways, Air France. Prix et services sympas sur Aegean.

Si vous connaissez déjà l’Acropole et ne souhaitez pas faire escale à Athènes, vous pouvez prendre un vol jusqu’à Santorin ou Mykonos puis un ferry jusqu’à Paros.

Traversées en bateau : oublier les superjets ! En cas de vent, ils ne circulent pas et s’ils s’ont en retard, il leur arrive de sauter des escales...

Plus d’infos sur les conditions de voyage en Grèce :recommandations voyageurs du Quai d’Orsay

koufou moulin

Pour se déplacer dans Paros

On peut se déplacer dans Paros en bus. Mais un scooter ou une auto de location donne davantage de liberté. Une adresse à Pisso Livadi, sur le port : Maistros Rent A Car (location de voitures et de scooters). 0030 69 46 46 21 04.

Excursions pour Koufonissia et Iraklia : en vente chez Iles Cyclades

lundi 11 juin 2012, par catherine lengelle
imprimer article  Autres articles de catherine lengelle | Mots-clés |

Sur le thème : Nature

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène le 8 juillet 2017:
En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée (...)

Le naturisme attire de plus en plus le 14 juin 2016:
Depuis 10 ans une journée mondiale du Naturisme est organisée au mois de juin. Né du désir des hommes d’harmoniser leur vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature, le naturisme est un (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

Les mille et une facettes de l’Ain le 7 mai 2015:
Et si vous partiez à la découverte de l’Ain ? Ce département situé à moins de deux heures de Paris en TGV propose une offre touristique très large qui répond aux intérêts d’un large (...)

Escapade à vélo le long de la Mayenne le 27 avril 2015:
La campagne est en fleurs, les températures s’élèvent… Vite une escapade pour profiter des beaux jours ! Pour faire le plein d’air pur et de nature et éliminer le stress, rien de tel que d’enfourcher un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom