Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Comment passer la frontière plus vite à l’aéroport

Partagez cet article  ›› 
samedi 31 décembre 2011, par laura
imprimer article 

PARAFE, Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures, est un dispositif mis en place en octobre 2009 par le Ministère de l’Immigration dans le cadre du plan de modernisation de l’Etat. Il permet aux passagers qui le souhaitent de franchir la frontière en utilisant le contrôle automatisé du passeport. Donc beaucoup plus rapidement !

La création par la France de ce système avait pour but d’améliorer le contrôle par la police aux frontières des voyageurs aériens et de faciliter le passage des frontières extérieures de l’espace Schengen. A YouVox Voyage, nous l’avons testé et sommes ressortis convaincus. Comme les 100 000 personnes déjà inscrites.

Combiné à une technologie biométrique d’authentification basée sur l’empreinte digitale, le système PARAFE permet d’effectuer les formalités de passage aux frontières de manière simplifiée, fluide et rapide. Il s’agit là d’une alternative extrêmement pratique au contrôle manuel jusqu’à présent effectué.
Il faut juste être majeur, posséder un passeport à bande de lecture optique et s’être inscrit au préalable. Explications.

Comment ça marche ?

Il suffit de se présenter à l’entrée des sas automatiques désigné par un symbole, situés à côté des comptoirs de contrôle manuel de la police aux frontières. Cette file de passage dédiée aux membres du programme permet un gain de temps considérable ! D’abord on introduit son passeport dans une borne à l’entrée du sas. Après lecture des données et vérification simultanée de l’inscription, la porte du sas s’ouvre automatiquement. On pénètre alors dans le sas et on appose son doigt sur un capteur. Le contrôle biométrique est effectué. Si l’authentification est positive, la porte de sortie du sas s’ouvre. 30 secondes seulement sont alors nécessaires pour passer la frontière que ce soit au départ ou à l’arrivée des vols extra Schengen. Et c’est très simple car il n’y a qu’à suivre les instructions sur l’écran.

Les formalités pour s’inscrire

Il faut se présenter muni de son passeport doté d’une bande à lecture optique dans l’espace d’inscription de l’un des terminaux des Aéroports de Paris. Les données recueillies concernent l’identité du passager, comme le nom de famille, le lieu de naissance, la nationalité. Elles sont complétées par ses empreintes digitales (8 doigts). Le dispositif contient aussi des données relatives au traitement automatisé du passeport, comme le numéro d’inscription, le type et la date de validité. Ces données sont conservées pendant une durée de 5 ans à compter de l’inscription. Cette inscription qui ne prend que quelques minutes est gratuite. Et vous pouvez à tout moment modifier vos données, les supprimer ou renoncer au programme.

Où s’inscrire

Il est possible de s’inscrire en se rendant dans l’un des espaces aménagés à cet effet, du lundi au vendredi, de 7h30 à 20h30. Des salles d’inscription se trouvent pour le moment à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (Terminal 1 : niveau départ – près de la porte 24 et Terminal 2E : niveau départ – près de la porte 10) et à Paris-Orly (Orly Sud : niveau départ – embarquement A). Il est prévu que les aéroports de province soient pourvus ultérieurement.

Et si on perd ou se fait voler son passeport ?

Le passager inscrit au programme PARAFE peut faire opposition à son inscription. Mais de toute façon toute tentative de passage par un tiers est impossible en raison de l’authentification biométrique. En cas de changement de passeport, le passager doit retourner au salon d’inscription pour présenter son nouveau passeport dont les nouvelles données seront enregistrées par l’agent de police.

A savoir

- Le passager doit être en possession d’un passeport à bande de lecture optique lisible et en cours de validité. Pas besoin donc d’un passeport biométrique.

- Seules les personnes majeures peuvent utiliser ce programme.

- Pour les non ressortissants français, seules les personnes qui sont en possession de la carte de séjour européenne portant la mention « membre de famille d’un citoyen de l’Union européenne » peuvent s’inscrire à PARAFE.

samedi 31 décembre 2011, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Aéroport

Aéroports de départ hors de France : pourquoi ça vaut le coup ? le 21 août 2018:
Partir depuis un aéroport à l’étranger ne vient pas à l’esprit de beaucoup de voyageurs. Pourtant, ce choix peut permettre de faire baisser considérablement le prix d’un vol. Le site de bons plans (...)

Aéroport Nice Côte d’Azur : Terminé les objets abandonnés au contrôle de sûreté le 9 juin 2018:
L’Aéroport Nice Côte d’Azur propose désormais à ses passagers un nouveau service de consigne amélioré pour les objets interdits en cabine. Lors du passage au contrôle de sûreté, si un objet interdit en (...)

65% des internautes aiment l’avion malgré un manque de confort le 4 juin 2018:
Pour certains, voyager en avion représente déjà le début des vacances alors que pour d’autres, il est synonyme d’inquiétude. Et pour tout savoir sur la façon dont les Français s’envoient en l’air, (...)

Les meilleurs aéroports du monde le 5 avril 2018:
Pour la sixième année consécutive, eDreams.fr, une agence de voyage en ligne, publie le classement des meilleurs aéroports du monde basé sur 65 000 avis voyageurs.

British Airways lance le self-boarding à reconnaissance faciale le 26 avril 2017:
British Airways devient la première compagnie aérienne du Royaume Uni à utiliser la technologie biométrique automatisée avec le lancement de portes d’embarquement self-service pour ses vols (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 165

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom