Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Colombie en fête

Partagez cet article  ›› 
dimanche 7 novembre 2010, par laura
imprimer article 

Dans le cadre du Bicentenaire de l’Indépendance de la Colombie, une semaine de manifestations culturelles, baptisée Colombie en Fête, est organisée dans toute la France et notamment à Paris. Avec du 8 au 20 novembre un parcours autour des différentes manifestations artistiques colombiennes telles que le cinéma, le théâtre, la danse, la musique et la littérature. Une invitation à connaître et à célébrer deux cents ans d’histoire construite à partir de la richesse et de la diversité culturelle colombienne.

Au programme :

- Musique

La musique colombienne et la danse sont un mélange d’expressions issues des colons espagnols des esclaves africains et des amérindiens jouant un rôle fondamental dans la préservation de la culture populaire. Cet héritage culturel perdure grâce aux nombreux festivals de toutes les régions.

Cimarrón, Juglares Vallenatos, los Gaiteros de San Jacinto et retroVISOR se produiront à la Maison des cultures du monde 101 Bd Raspail à Paris, et Toño Barrio aux Trois Baudets 64 bd de
Clichy à Paris entre le 12 et le 19 novembre.

- Danse comptemporaine

Dans la pièce « Sacre du printemps ou le processus d’indépendance », le metteur en scène et chorégraphe français, Faizal Zeghoudi, réussit le tour de force de mélanger le processus d’indépendance colombien et la musique du « Sacre du printemps » d’Igor Stravinsky. A voir le 9 novembre à Bergerac et le 19 novembre à Paris.

- Théâtre

Dans la pièce « Simón Bolívar : Fragmentos de un sueño », le personnage central s’exprime dans un monologue, les figurants incarnent des personnages et des forces de la nature et les musiciens définissent à la fois le rythme de l’action et le climat mental. A voir à Villefontaine les 9 et 10 novembre et à Nantes les 18 et 19 novembre.

Pièce en espagnol du dramaturge Enrique Buenaventura considéré comme pionnier du théâtre en Colombie. « Orgia » présentée par la Compagnie Barco Ebrio à Paris, raconte l’histoire d’une vieille dame au passé glorieux et opulent qui se trouve réduite à la triste réalité de sa vie, en compagnie de son seul enfant, muet.

- Expositions

« Pueblos & Recent Work » d’Olga de Amaral à la Galerie Jean-Jacques Dutko - 4, Rue de Bretonvilliers, Ile Saint-Louis, à Parsi en novembre.

Photographes de la Colombie à la Galerie Talmart, 22, Rue Cloître St Merri, 75004 à Paris du 14 octobre au 13 novembre.

« I-dentity/Eye-dentity : portraits de femmes afro-colombiennes pour le Bicentenaire » au Musée de Montparnasse, 21 Avenue du Maine à Paris
en novembre et décembre.

- Littérature

La littérature colombienne est l’invitée d’honneur du festival Les Belles Etrangères 2010 organisé par le Centre National du Livre du Ministère de Culture français. Dans le cadre de cet évènement, 12 auteurs colombiens parcourront trente villes françaises pour parler de leur travail.

- Cinéma

L’histoire du cinéma colombien a débuté en juin 1897 et n’a cessé de progresser. L’époque dorée du cinéma muet avec des films qui abordaient la nature et la vie quotidienne fut très productive. Après quelques difficultés dans les années 90, le cinéma colombien revient en force sur la scène internationale.

Une sélection de huit nouveaux films colombiens sera présentée au 30ème Festival d’Amiens du 12 au 20 novembre avec le soutien de l’Ambassade de France en Colombie. Les 26, 27 et 28 novembre ces films seront projetés au cinéma le Lincoln sur les Champs-Elysées à Paris.

dimanche 7 novembre 2010, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Arts

Dracula, prince des ombres, au 32e Festival de Gavarnie le 21 juillet 2017:
Dracula, prince des ombres, est présenté du 25 juillet au 6 août au cœur du Cirque de Gavarnie. Du grand spectacle à 1 450 m d’altitude !

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

Réouverture du musée Unterlinden à Colmar le 26 janvier 2016:
Le Musée Unterlinden de Colmar, l’un des grands musées de Beaux-Arts français créé en 1853, a rouvert ses portes, mi-décembre, après trois ans de travaux et il a été inauguré samedi dernier par François (...)

Moisson de cultures dans les Vosges le 29 octobre 2014:
De l’image, à Epinal, à la musique, à Mirecourt, et au théâtre à Bussang en passant par le site gallo-romain de Grand ou encore la maison natale de Jeanne d’Arc : les possibilités d’escapade culturelle (...)

Destination VeryChantilly le 26 juin 2014:
Chantilly est une destination de week-end ideale à proximité de Paris. A découvrir grâce à la marque VeryChantilly, qui réunit l’office de tourisme de Chantilly et plusieurs des meilleurs établissements (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom