Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Chartres, capitale internationale des villes lumière

Partagez cet article  ›› 
dimanche 18 avril 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

La 8e édition de Chartres en Lumières, opération initiée par la ville et scénographiée par Xavier de Richemont, se déroule du 23 avril au 18 septembre. Cette année sera celle de la consécration, car en plus du nouveau site et des trois nouvelles scénographies proposés en 2010, Chartres recevra des hôtes de marque.

En effet, la ville a été choisie pour accueillir, en septembre, le congrès annuel de LUCI, Association Internationale des Villes Lumière, qui regroupe 60 villes lumière de part le monde.
Les 130 choristes du Grand Chœur du Conservatoire de musique et de danse de Chartres se produiront lors d’un concert gratuit dans les Jardins de l’Evêché, le vendredi 23 avril à 20h30, afin de lancer officiellement la saison. Ils interpréteront des extraits de la cantate scénique composée par Carl Orff, en 1935 : Carmina Burana.

A l’issue du concert, le public est invité à découvrir les sites de Chartres en Lumières à vélo, à travers un parcours commenté de 2 heures. Ce circuit, facile à réaliser en famille ou entre amis, empruntera l’ensemble des sites illuminés et un guide commentera la randonnée sur les aspects artistiques et techniques. S’ils le souhaitent les participants pourront réaliser le circuit à leur rythme grâce au plan de route qui leur sera remis au point de départ dans les Jardins de l’Evêché.

Les nouveautés 2010 de Chartres en Lumières

- La Galerie de Chartres - ancienne Chapelle Sainte-Foy

Cette ancienne église est, depuis 1970, l’Hôtel des Ventes de Chartres, connu sous le nom de Galerie de Chartres. Elle sera le théâtre d’un cabinet extraordinaire où meubles et objets de nombreuses époques prendront vie sur le tempo du marteau du commissaire priseur.

- La façade d’honneur du Musée des Beaux-arts sera « Pacifique », en référence aux nombreuses œuvres polynésiennes ramenées par le Gouverneur Louis-Joseph Bouge et léguées au Musée de Chartres, en 1970. Le jardin, devenu maritime, fluera et refluera au rythme des chants des Iles Marquises.

- Les Jardins de l’Evêché sera le lieu de rendez-vous des musées chartrains avec l’étrange rencontre de rhinocéros, girafes, éléphants et machines agricoles. Le vitrail n’est pas en reste puisqu’il conclut cette heureuse sarabande de ses lueurs magiques.

- Véritable répertoire de l’architecture, l’Hôtel Montescôt deviendra le temps d’un spectacle, le « Vitruve du XXIème siècle » en rendant hommage au 1er art, des métopes grecques à l’architecture métallique, et aux architectes, de Fulbert à Chemetov.

dimanche 18 avril 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Vue

Calendrier des expos à Londres en 2011 le 7 janvier 2011:
Si vous souhaitez effectuer une petite escapade outre Manche prochainement et si vous êtes amateurs d’art et de culture, voici le calendrier des expositions qui sont au programme dans la capitale (...)

Dragons et chimères à Blois le 6 septembre 2010:
Si vous ne l’avez pas découvert cet été... hâtez-vous de prendre des billets pour cette exposition insolite qui se tient à Blois jusqu’au 19 septembre. En collaboration avec le Museum d’histoire (...)

Festival international de cerf-volant à Dieppe le 1er septembre 2010:
Imaginez un ciel rempli de couleurs et de mouvement...C’est à Dieppe qu’il faut courir pour assister à ce spectacle magique..., qui fête cette année son 30e anniversaire. Rendez-vous du 11 au 19 (...)

Paul Ranson, artiste nabi : fantasmes et sortilèges à Pont-Aven le 24 août 2010:
Le musée des Beaux-arts de Pont-Aven en collaboration avec le musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye et à l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste propose au public de plonger dans (...)

Exposition Jean-Pierre Pincemin à Angers le 19 août 2010:
Pour rendre hommage à l’artiste Jean-Pierre Pincemin, disparu en 2005, les musées d’Angers, de Roubaix et de Céret s’associent pour présenter son travail. Peintre et sculpteur inclassable, passionné et (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 125

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom