Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Boules à neige à découvrir à Vienne (Autriche)

Partagez cet article  ›› 
dimanche 8 novembre 2009, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

La manufacture viennoise de boules à neige est située dans un vieux faubourg de Vienne, Hernals, l’un des arrondissements extérieurs de la capitale. Erwin Perzy III, qui représente la troisième génération, règne sur des milliers de boules à neige. Quelque 200 000 exemplaires sont produits ici chaque année et exportés dans le monde entier. La presque totalité des pièces composant les boules à neige, notamment le socle et les personnages, sortent des ateliers de la maison, mais les fines boules de verre sont commandées à un fournisseur extérieur. Sans cesse en quête de motifs nouveaux, le propriétaire actuel a hérité de la passion du travail bien fait de son grand-père, inventeur de la boule à neige.

Erwin Perzy I était un maitre outilleur connu pour la précision de ses instruments chirurgicaux. En 1900, alors qu’il tentait d’améliorer l’éclairage des salles d’opération, il fit diverses expériences avec une loupe de dentellière, flacon en verre rempli d’eau. Pour augmenter la luminosité, il mélangea à l’eau de la limaille de fer et de la semoule, et soudain, il se mit à neiger dans la loupe de dentellière – la boule à neige était née.

Quant aux personnages qui habitent ses boules neigeuses, Erwin Perzy III répond à peu près à tous les souhaits des clients. L’une de ses dernières créations représente la famille présidentielle des États-Unis, son chien Bo inclus, cadeau d’une amie viennoise des Obama. Dans les boules à neige d’Erwin Perzy, la neige tombe comme aux plus beaux jours de l’hiver : à gros flocons, silencieusement, longuement. On retourne la boule, un petit coup de poignet, et il neige pendant une bonne minute. La recette de la neige artificielle est naturellement un secret de famille jalousement gardé.

Outre les commandes spéciales, il existe de nombreux modèles standard : des motifs typiquement viennois comme la Grande Roue, la cathédrale St-Étienne ou l’Hôtel de Ville, des porte-bonheur tels la coccinelle ou le trèfle à quatre feuilles, des scènes hivernales avec bonhomme de neige ou skieur. Et bien sûr, un vaste choix de boules neigeuses destinées aux enfants ou... aux adultes à l’âme enfantine : nounours, Bambi, petite souris, personnages de conte. Erwin Perzy III a ouvert dans sa manufacture un petit musée, avec boutique attenante, qui raconte l’histoire et la fabrication des boules à neige. Les authentiques boules à neige viennoises peuvent se commander en ligne (www.schneekugel.at), mais se trouvent également dans de nombreux magasins de souvenirs et au « Christkindlmarkt », le marché de Noël qui s’installe sur la Rathausplatz pendant l’Avent.

Original Wiener Schneekugeln (Authentiques boules à neige viennoises), Schumanngasse 87, 1170 Vienne, www.viennasnowglobe.at

Wiener Schneekugelmuseum (Musée viennois des boules à neige), lun.-jeu. 8h-12h et 13h-15h, inscription requise pour les visites de groupes (tél. +43 1 486 43 41), entrée libre

L’Avent à la Manufacture de boules à neige 28 nov.-23 déc. 2009, t.l.j. 9h-18h

Crédit photo © WienTourismus / Robert Osmark

dimanche 8 novembre 2009, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Autriche

Le Venice-Simplon Orient-Express vous emmène skier à Innsbruck le 7 janvier 2011:
Orient-Express signe pour la première fois un séjour sports d’hiver totalement exclusif, des plus glamours et luxueux, destination Innsbuck, la célèbre station autrichienne, à bord du non moins (...)

Forfait ski de fond au Tyrol : à saisir ! le 3 janvier 2011:
A vos pistes, prêts, partez ! Le paysage époustouflant et le tracé idéal des pistes font que la région olympique de Seefeld dans le Tyrol constitue l’un des domaines de ski de fond les plus populaires (...)

Les réveillons à L’Interalpen-Hotel Tyrol le 11 décembre 2010:
Vivre la magie des fêtes de Noël et de Réveillon dans un magnifique hôtel 5* autrichien, situé dans la région d’Innsbruck, est un rêve accessible avec l’Interalpen-Hotel Tyrol. Niché au cœur des (...)

Le retour d’un café de légende à Vienne le 27 septembre 2010:
Les amoureux de l’institution culturelle que sont les cafés viennois vont retrouver un de leurs sanctuaires : fermé depuis 2009, le Café Museum rouvre ses portes en octobre. Le nouveau gérant est le (...)

Nouveau Radisson à Salzbourg le 7 août 2010:
The Rezidor Hotel Group vient d’annoncer l’ouverture du Radisson Blu Hotel & Conference Centre Salzbourg en Autriche. Le Renaissance Salzbourg Congress Center, qui regroupe 257 chambres, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Réagir à cet article

Forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 2.1.12 [18732] associé à des squelettes spip Rizom | Design by « La Benne »