Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Bilan été 2012 : mitigé pour les institutions françaises

Partagez cet article  ›› 
lundi 3 septembre 2012, par Laurent
imprimer article 

Avec un recul des nuitées estimé à 1,6% par rapport à la saison 2011, selon le bilan provisoire de la DGCIS, la saison estivale 2012 aura été en demi-teinte, pénalisée à la fois par une météo maussade en juillet (comme en 2011), partiellement compensée en août, et une conjoncture économique incertaine en France et chez plusieurs de nos clientèles touristiques européennes. Seule la clientèle française est en recul : si les Français ont essayé de préserver leur départ, ils ont raccourci leurs séjours et donc leurs nuitées (-2,8% par rapport à la saison 2011). La fréquentation des clientèles internationales reste, à l’inverse, dans l’ensemble bien orientée, avec des nuitées en hausse de 2,2% par rapport à la saison 2011. Les clientèles lointaines sont toujours dynamiques, soutenues, cet été, à la fois par les marchés émergents et les marchés matures. Mais les clientèles européennes présentent des évolutions très contrastées, reflétant leurs situations économiques respectives.

L’hébergement marchand a pâti, dans toutes ses composantes, de la baisse de fréquentation des Français. Plus généralement, c’est l’ensemble des professionnels du tourisme qui semble avoir souffert d’un budget vacances souvent en berne et, indirectement, du contexte économique incertain. Par ailleurs, depuis juillet les touristes ont dû faire face à la hausse des prix des carburants. Comme en 2011, la région capitale et le Sud-Est tirent leur épingle du jeu. Le tourisme urbain, moins dépendant de l’aléa climatique, a globalement mieux résisté. Les retombées économiques immédiates des Jeux Olympiques de Londres sont, pour partie, à mettre au crédit de la présence de nombreuses délégations sportives dans la région Nord - Pas-de-Calais, grâce aux investissements réalisés par les collectivités locales dans de nouveaux équipements sportifs.

lundi 3 septembre 2012, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Institutions

Kenya : assoup​lissement des conseils​ aux voyageurs​ le 4 avril 2013:
Depuis le 6 février, le site du Ministère des Affaires Etrangères français déconseillait aux ressortissants français de se rendre au Kenya pendant la période électorale et « de repousser à une date (...)

Une nouvelle destination Ardenne le 25 mars 2013:
Ardennes de tout pays, unissez-vous ! C’est le message que veulent faire passer les professionnels du tourisme des Ardennes locales françaises, belges et luxembourgeoises. Depuis 2009 ils (...)

Les règles d​e sécurité sur les p​istes de ski le 12 mars 2013:
Les premières semaines des vacances d’hiver ont été marquées par un nombre très important d’accidents graves sur les pistes de ski. Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, (...)

Nouveau record de fr​équentation touristique à Paris le 11 mars 2013:
En 2012, le taux d’occupation des hôtels parisiens a atteint 79,6%, soit +0,1 point par rapport à 2011. Les arrivées dans les hôtels parisiens ont progressé modérément de 0,2% pour atteindre 15,7 (...)

La France signe un accord de coopération avec la Grèce le 25 février 2013:
Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, et son homologue grecque ont signé le 19 février un accord de coopération sur le tourisme entre la France et la Grèce. Les deux pays recèlent chacun un potentiel (...)

Réagir à cet article

Forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 2.1.12 [18732]. créations de sites internet Rizom