Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Bilan été 2012 : mitigé pour Toulouse

Partagez cet article  ›› 
samedi 8 septembre 2012, par Laurent
imprimer article 

A l’instar de la fréquentation nationale et régionale, l’Office de Tourisme de Toulouse relève que sa ville a connu une saison estivale contrastée résultant de plusieurs facteurs tels la conjoncture économique (baisse des taux de départ des Français : -2,2% au national en juillet et -0,9% en août), de la météo maussade de début de saison, du changement de mode de consommation des vacanciers (dépenses réduites, augmentation des réservations de dernières minute, morcellement des vacances tout au long de l’année sur des périodes plus courtes, et réduction de la période estivale concentrée entre le 20 juillet et le 20 août).

Après une année 2011 exceptionnelle, les hébergements marchands notent une baisse des taux d’occupation en juillet et dans une moindre mesure en août. La saison fut plus favorable aux établissements ayant adaptés leurs tarifs ou développant des offres et des prestations familiales. Confirmant l’intérêt pour les structures atypiques, les touristes se tournent aussi de plus en plus vers les chambres d’hôtes, meublés de tourisme, péniche…

Les sites touristiques et culturels dressent quant à eux un constat de relative stabilité. En effet, si les musées affichent globalement une fréquentation stable en juillet, ce 1er bilan cache de fortes disparités : ainsi l’exposition Caravagisme (15 000 entrées) a absorbé la baisse de fréquentation dans les autres établissements. Le musée des Augustins annonce 120 000 visiteurs fin août et espère atteindre le seuil des 140 000 entrées d’ici fin 2012. Parallèlement, la fréquentation du Muséum sur la période de janvier à août 2012 reste supérieure par rapport à la même période en 2011 (même si le Muséum accuse un retrait en juillet de -15%, puis une hausse de 5% en août par rapport à 2011).Le parc de la Cité de l’espace a bénéficié d’un mois d’août excellent (soutenu par une programmation dense : nocturnes, Robot Curiosité…) qui lui permet de clôturer une saison estivale à la hausse. La fréquentation relevée par Let’s Visit Airbus resta dans la moyenne des 3 dernières années : baisse de 10% par rapport à 2011 et une hausse de 20% par rapport à 2010.

En termes de provenance géographique cet été, ce sont les clientèles allemandes, américaines, asiatiques et belges qui furent les plus nombreuses à arpenter les rues de la capitale de Midi-Pyrénées. La crise a par contre affecté la venue des espagnols et des italiens.

Renseignements sur www.toulouse-tourisme.com

samedi 8 septembre 2012, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Midi-Pyrénées

Dracula, prince des ombres, au 32e Festival de Gavarnie le 21 juillet 2017:
Dracula, prince des ombres, est présenté du 25 juillet au 6 août au cœur du Cirque de Gavarnie. Du grand spectacle à 1 450 m d’altitude !

Ouverture exceptionnelle de la canalisation du Pont du Gard le 2 juillet 2016:
Depuis le 1er juillet au 4 septembre inclus, la canalisation (troisième étage) du Pont du Gard est exceptionnellement ouverte aux visiteurs. Le Pont du Gard (et donc l’aqueduc) ont été construits (...)

Une route équestre européenne sur les traces de d’Artagnan le 8 septembre 2015:
Un projet de route équestre européenne sur les traces de d’Artagnan a été lancé début août à Lupiac (Gers), où est né il y a 400 ans le plus célèbre des mousquetaires. Cette "Route européenne d’Artagnan", (...)

La Cour des comptes s’inquiète de l’avenir des stations de ski pyrénéennes le 3 mars 2015:
La Cour des comptes s’est alarmée de la situation financière des stations de ski des Pyrénées et a estimé inévitable la restructuration ou la fermeture des domaines les moins rentables. Malgré un bon (...)

Terre et Côte Basques : une mine d’idées pour les vacances le 29 avril 2014:
Entre mer et montagne, les 12 communes du territoire Terre et Côte Basques se sont associées pour structurer un programme d’activités et une offre d’hébergements et de restauration réunissant près de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 125

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom