Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Bilan été 2012 : 81% des professionnels de la Côte d’Azur satisfaits

Partagez cet article  ›› 
mardi 4 septembre 2012, par Laurent
imprimer article 

L’enquête d’opinion menée du 20 au 22 août, auprès d’un panel de 200 professionnels du tourisme azuréen (représentatifs de l’accueil, des hébergements, restaurants et activités touristiques du littoral du moyen et du haut pays), confirme que la Côte d’Azur continue à séduire les touristes, puisque 87% d’entre eux se déclarent satisfaits de la fréquentation, de mi-juillet à mi-août, et 81% de la saison estivale (à fin août). Sur la globalité du territoire PACA, les professionnels de la Côte d’Azur sont les plus satisfaits de l’ensemble de la saison été 2012.

Avec un taux d’occupation moyen stable dans les hôtels et résidences de Tourisme en juillet de 82% et de 85% en août, la Côte d’Azur tire son épingle du jeu. Le démarrage plus tardif de la fréquentation estivale a ainsi été compensé par une affluence plus forte en août qu’en juillet.

Sur la base conjuguée de l’opinion positive des professionnels en août, de la poursuite de la progression du trafic aérien (+8,9% durant la première quinzaine d’août), de la fin du Ramadan, et enfin, d’un démarrage plus fort qu’en août 2011 de la fréquentation du Parc de loisirs Marineland (146 000 visiteurs accueillis du 1er au 19 août), on peut estimer, à fin août, une stabilité de l’évolution de la fréquentation estivale sur la Côte d’Azur (soit 6,1 millions de nuitées en hébergements marchands entre mai et août 2012). Le résultat enregistré en 2012 sera ainsi largement supérieur aux saisons 2009 et 2010.

Si la crise affecte directement les départs en vacances et la consommation touristique des Européens, l’Italie occupe toujours le 1er rang des marchés étrangers de la Côte d’Azur malgré un recul de l’ordre de 15% cet été, tandis que les marchés émergents et lointains poursuivent au contraire leur découverte de la Côte d’Azur. Annoncés en baisse du fait des dates du Ramadan, les Moyen-Orientaux ont finalement été très présents cet été, avec une hausse des nuitées hôtelières de 6% sur la période de mai à juillet et un net rebond dès la fin août, notamment dans les hôtels de luxe de Cannes, qui rattrape la faiblesse de leur présence en début de mois, confirmant ainsi que la Côte d’Azur est avec Paris, la région qui accueille la clientèle haut de gamme du Moyen-Orient. 150 nationalités sont identifiées chaque année sur la Côte d’Azur et cette diversité explique les effets compensateurs qui assurent à la destination une fréquentation estivale toujours favorable. La croissance des marchés de longue distance prend le relais de la demande européenne affaiblie. Ainsi, sur la période de mai à août, 45 000 séjours en hôtels et résidences supplémentaires en provenance des Etats-Unis, de Russie, d’Amérique du Sud ou de Chine devraient compenser largement la perte estimée à 22 000 séjours italiens sur la même période.

De leur côté, les professionnels de la montagne affichent un taux de satisfaction quasiment identique à ceux du littoral, vis-à-vis de la fréquentation du cœur de la saison estivale (de mi-juillet à fin août), soit 85% d’opinions positives. Alors que les ports (hors Monaco) ont accueilli, à fin juillet, un nombre de croisiéristes légèrement supérieur (+0.5%), pour un nombre d’escales moindre, du fait de l’augmentation de la capacité moyenne des navires en escales.

mardi 4 septembre 2012, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Etude

10 anecdotes insolites sur les lits d’hôtels le 20 février 2017:
À la maison comme en voyage, une bonne nuit de sommeil est essentielle à une journée réussie. Et la recherche d’un lit confortable est un facteur important lors de la réservation d’un hôtel. Mais (...)

Les Français ont visité moins de 3% du monde le 21 septembre 2016:
Selon une étude internationale menée par Hostelworld, site de réservation en ligne d’auberges de jeunesse, la France est le pays le plus visité par les Britanniques (62%) suivi par les Allemands (50%) (...)

La Génération Y révolutionne les habitudes de voyage le 30 août 2016:
Ils sont nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. On les appelle la génération Y, la génération « pourquoi », les Millennials, les écho boomers, ou encore la « e-Génération ». Une (...)

Comment nous allons voyager cet été le 4 juillet 2016:
Cette année les Européens seront moins nombreux à partir en vacances d’été, les Français restent fidèles à la France, alors que les prix s’envolent dans les locations en bord de (...)

L’impact de l’Euro 2016 sur l’industrie du tourisme le 12 mai 2016:
Le Championnat d’Europe de football va se tenir du 10 juin au 10 juillet en France. Et plus particulièrement à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Saint-Etienne, Toulouse, Nice et Lens. Et (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom