Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le pèlerinage est maintenant soumis au traitement 3D

Partagez cet article  ›› 
dimanche 8 mai 2011, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Le sentier pédestre le plus vieux et le plus reconnu d’Europe est maintenant disponible aux pèlerins en relief en 3D (trois dimensions).

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (ou el Camino de Santiago en espagnol) date du 9ème siècle et signifie le dernier voyage de l’apôtre (Saint) Jacques dit le Majeur dont ses reliques sont gardées dans la crypte de la Cathédrale à Saint-Jacques-de-Compostelle – la capitale galicienne espagnole.)

Ceux qui font le pèlerinage, en commençant à Saint-Jean-Pied-de-Port, marchent près de 800 km pour atteindre la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice et sont accompagnés et aidés tout le long du périple par un nouveau support original.

Une petite entreprise cartographique néo-zélandaise Geographx a créé sur papier plastifié/indéchirable 30 cartes du Chemin Français (connu dans le monde entier par son nom espagnol : El Camino Francés) en produisant un effet saisissant et en allant jusqu’à la représentation d’un relief en 3D. La représentation du relief est très explicite, beaucoup plus que le schéma des dénivelés qu’on trouve actuellement.

Grossman, le directeur de l’entreprise Camino Downunder qui présente des ateliers pratiques pour des australiens et néo-zélandais voulant entreprendre le Chemin de Saint-Jacques, dit sans hésitation que c’était en faisant le chemin de Saint-Jacques que lui est venu l’idée d’avoir des cartes adéquates pour le pèlerin-marcheur : « Les cartes-guides que nous utilisions étaient inadéquates, trompeuses et de trop. »

« Quand j’ai commencé mon pèlerinage avec ma femme, j’ai pu constater immédiatement les différences entre les guides et les cartes en ma possession grâce à la réalité écrasante du chemin lui-même. La déception s’est présentée tout de suite et a duré tout le long du périple ».

Après son pèlerinage, Grossman a entamé une recherche aux antipodes pour trouver une PME à la hauteur de ses exigences pour des cartes qui pourraient améliorer quotidiennement la qualité de l’expérience du marcheur.

Finalement, il a pu combler cette lacune en engageant Geographx en 2008 pour faire ce travail cartographique. Après deux ans de recherche et d’essais sur le chemin avec quatre pèlerins australiens en n’utilisant que les cartes en 3D, nous nous sommes rendu compte que la mission avait été finalement bel et bien réussie.

Pour maintenir son exactitude et sa précision, Grossman a l’intention de renouveler ces cartes tous les deux ans avec une nouvelle édition.

dimanche 8 mai 2011, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Spirituel

Alençon célèbre la canonisation de Louis et Zélie Martin le 17 octobre 2015:
Le 18 octobre, Louis et Zélie Martin d’Alençon deviendront le premier couple de l’Histoire de l’Église a être proclamé Saints ensemble. Ils se sont rencontrés en 1858 sur le Pont de Sarthe à Alençon (...)

Lourdes, au-delà d’un pèlerinage le 25 mai 2013:
Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, Lourdes reçoit chaque année 6 millions de visiteurs venus de 140 pays différents ! Mais tous ne viennent pas uniquement pour les Sanctuaires car la ville (...)

Voyage dans la Pologne de Jean-Paul II le 4 août 2011:
Polyglotte et rassembleur de foules, Jean-Paul II a longtemps figuré parmi les personnalités mondiales les plus appréciées. Il a été le pape des Journées mondiales de la Jeunesse, des premières (...)

Une nouvelle image pour la Pologne le 25 juin 2011:
La Pologne va prendre le 1er juillet la présidence du Conseil de l’Union Européenne pour les six prochains mois et co-organisera le Championnat d’Europe de football l’été suivant. Le moment idéal pour (...)

La Voie du Puy, sur les chemins de Compostelle le 26 mai 2011:
Depuis plus de 1000 ans, des pèlerins partent sur les chemins de Compostelle pour se recueillir sur le tombeau de Saint-Jacques, suivant les pas de l’évêque Gothesalc du Puy-en-Velay et les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom