Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

75% des Français ne renoncent pas à se baigner sur une plage non surveillée

Partagez cet article  ›› 
jeudi 1er juillet 2010, par laura
imprimer article 

Soixante-quinze pour cent des Français n’ont jamais renoncé à une baignade sur une plage non surveillée, selon un sondage Opinionway publié à l’occasion du lancement de l’édition 2010 de l’opération "Sauvegarde junior". Cette opération, organisée par la société d’assurances Groupama et la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), vise à sensibiliser les enfants aux dangers de la baignade et du soleil.

1 366 accidents de baignade ont été recensés entre le 1er juin et le 30 septembre 2009, dont un tiers suivis de décès (462), selon l’enquête Noyades 2009 de l’Institut de veille sanitaire et la direction de la Sécurité civile. Sur ces 1 366 accidents, 781 (57%) ont eu lieu en mer.

La noyade est la quatrième cause de décès chez les enfants de 5 à 14 ans, la défaillance de la surveillance parentale étant la cause de noyade la plus fréquente. L’opération "Sauvegarde junior" vise donc, selon ses promoteurs, à responsabiliser les enfants, les former aux dangers de la baignade et leur enseigner les règles de prudence liées aux activités nautiques et à l’exposition au soleil.

75% des Français, selon le sondage Opinionway, reconnaissent n’avoir jamais renoncé à une baignade sur une plage non surveillée (25% d’un avis contraire). Seuls 24 % des interviewés déclarent se baigner « toujours ou presque » sur des plages surveillées par des professionnels, mais 42 % « rarement ou jamais. »

jeudi 1er juillet 2010, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Sécurité

Sur la route des vacances le 21 avril 2014:
Prendre la voiture pour se rendre sur son lieu de vacances ou de week-end, ça ne s’improvise pas. Et ça se prépare plusieurs jours avant le départ. Voici les conseils de Mondial (...)

Les règles d​e sécurité sur les p​istes de ski le 12 mars 2013:
Les premières semaines des vacances d’hiver ont été marquées par un nombre très important d’accidents graves sur les pistes de ski. Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, (...)

La sécurité en montagne au cœur de la 3e Fête de la montagne le 1er novembre 2012:
Placée cette année sous le signe de la sécurité et l’ouverture à l’international, la troisième Fête de la montagne a réuni le 25 octobre une quarantaine de professionnels de ce secteur (stations, (...)

JO de Londres : La sécurité en avant le 27 juillet 2012:
Plus de 40 000 militaires, policiers et gardes de sécurité privés sont mobilisés, avec l’appui d’un vaste réseau de renseignement, pour faire face aux menaces protéiformes (terrorisme, émeutes, (...)

La Réunion : nouvelles mesures de surveillance des spots de surf le 23 mai 2012:
Suite aux attaques de requins qui ont eu lieu en 2011 à l’île de La Réunion, plusieurs mesures ont été prises, dont celles-ci : Des mesures scientifiques Le programme CHARC, destiné à améliorer la (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 55

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom