Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Au bout du monde... à la frontière suisse !

Partagez cet article  ›› 
mardi 27 septembre 2011, par Pierre Talbot
imprimer article 

Vous cherchez la force de la sérénité offerte par la vraie nature ? Inutile d’aller au bout du monde : le lac Saint-Point (à quelques encablures du lac Léman) et sa région font d’autant l’affaire qu’aux énergies de la Terre se mêlent subtilement celles, sensuelles et culinaires, des hommes... Il reste encore de beaux jours avant l’hiver, profitez-en pour découvrir la si belle Franche-Comté !


Après Besançon, pointer au sud vers le Mont d’Or. Au hasard de la route, vous êtes en goguette alors n’hésitez pas à vous arrêter selon votre inspiration. Dans cette région qui prône la liberté comme devise et l’ouverture comme tradition, le seul risque est la surprise et le ravissement devant cette terre aux vallons un peu mystérieux que couvrent souvent de magnifiques forêts qui portent au rêve d’antan.

Mais foin des contemplations mémorielles ou esthétiques (les amateurs de Courbet peuvent faire un petit détour par Ornan, c’est sur la route. Tél. : 03 81 62 21 50, www.valleedelaloue.com), le lac Saint-Point (et de Remoray) nous attend. De là, nous avons prévu quelques activités sportives et gustatives en rayonnant à partir de ce... point sain pour le corps comme pour l’esprit (www.franche-comte.org).

Etonnez-vous en visitant le palais du Comté

• Fort Lucotte - 25370 Saint-Antoine : centre d’affinage du Comté Marcel Petite. www.comte-petite.com. Visite le mercredi : www.tourisme-metabief.com. Tél. : 03 81 69 31 21

Dans ce fort de la fin XIXe, situé à 1100m entre le lac Saint-Point et le massif du Mont d’Or, plusieurs milliers de meules de Comté (65000 environ) s’affinent dans le silence... Un lieu unique (une cathédrale disent certains) pour découvrir les secrets de ce fromage somptueux... qui peut prendre des goûts forts différents selon le temps d’affinage et la saison du lait avec lequel il est fait. Attention, couvrez-vous bien, il y fait très froid !

Pour rencontrer le must des vignerons en "bio"

• Maison Pierre Overnoy, Emmanuel Houillon. Rue Abbé Guichard - 39600 Pupillin. Tél./Fax : 03 84 66 24 27. emmanuel.houillon@wanadoo.fr

Connaissez-vous le Poulsard (ou le Ploussard, c’est selon), un vin rouge à la couleur de rosé ? Emmanuel Houillon est le vigneron des puristes. De plus, son nectar sort de l’agriculture biologique... Exceptionnel ! En octobre-novembre, c’est le moment idéal pour lui rendre visite (production très limitée).

Pour découvrir un chocolatier de génie

• Edouard Hirsinger 38, place de la Liberté - 39600 Arbois. Tél. : 03 84 66 06 97. www.chocolat-hirsinger.com

A Arbois, sur la place principale, se tient la boutique familiale d’Edouard Hirsinger : un temple du chocolat (demander à visiter son musée). Très créatif, il vous surprendra avec ses assortiments, véritables voyages dégustatifs à déguster avec... un Ploussard !

Pour se balader sur le lac

• Base nautique des Grangettes : Chemin de la Plage, Lac Saint-Point - 25160 Les Grangettes. Tél. : 03 81 69 62 31. www.basenautiquedesgrangettes.fr

Pour dormir et manger

• Restaurant de l’hôtel Le Bon Accueil : Chemin de la Grande source - 25160 Malbuisson. Tél. : 03 81 69 30 58. www.le-bon-accueil.fr


Ici, un vrai chef est aux fourneaux. Délicieusement bon !

• Hôtel Le lac : 65, Grande Rue source - 25160 Malbuisson.
Tél. : 03 81 69 34 80. www.hotel-le-lac.fr

Resté dans son jus des années 60, cet hôtel ne manque pas de charme ! Quelques chambres à l’étage ont une pleine vue sur le lac : posez la question !

Le bon plan "économique" et pleine nature


• Gîte Lison Accueil : 25330 Nans-Sous-Sainte-Anne. Tél. : 03 81 86 50 79.

Dans ce petit village au nord-ouest de Saint-Point, ce gîte est un lieu idéal (à 1km de la source du Lison) pour ceux qui veulent se retrouver en pleine nature, partager en toute convivialité, dépenser peu d’argent et, pourquoi pas, profiter des connaissances des hôtes (Gérard, Marc et Michel) pour découvrir ce haut lieu de la spéléologie (mais aussi de l’escalade , de la randonnée et du canyoning). Les prix ? 17 euros la nuitée en chambre double, 14 euros pour 4 personnes (avec douche perso), 12 euros pour 4, 6 ou 8 personnes avec sanitaire commune. Pension et demi-pension, de 35 à 45 euros. Location du gîte pour 12 personnes : 150 euros !

mardi 27 septembre 2011, par Pierre Talbot
imprimer article  Autres articles de Pierre Talbot | Mots-clés |

Sur le thème : Patrimoine

Haute-Culture en Pays de Langres le 19 juillet 2017:
La photographe de mode Nathalie Malric a mis en scène les photos de robes de haute couture de la styliste Yiqing Yin dans différents hauts lieux du Pays de Langres. Belle occasion de découvrir ou (...)

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène le 8 juillet 2017:
En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée (...)

Ouverture des jardins à la française au château de Chambord le 10 avril 2017:
En 2017, Chambord est transformé de façon spectaculaire : le château retrouve ses jardins à la française. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de (...)

Un nouveau musée Baccarat le 8 juin 2016:
Le Massif des Vosges abonde de savoir-faire d’excellence et de belles maisons, garantes de cet artisanat d’art. L’une des plus célèbres, Baccarat, a souhaité offrir un bel écrin à son histoire et ses (...)

Célébration mondiale du cépage Le Chardonnay le 23 mai 2016:
Né en Californie il y a 7 ans, repris en Australie et Nouvelle-Zélande, l’événement est une célébration mondiale du cépage roi du Mâconnais : le Chardonnay. C’est donc de plein droit que le village de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 270

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom