Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Armada 2013 : tous les océans mènent à Rouen

Partagez cet article  ›› 
lundi 3 juin 2013, par Laurent
imprimer article 

Depuis 1989, l’Armada est l’événement incontournable à Rouen et en Vallée de Seine. Après avoir remonté la Seine en passant sous les ponts, y compris le dernier né le Pont Flaubert (pont levant qui domine le port et sa ville), les voiliers et bateaux accosteront à Rouen. Leur départ le 16 juin donnera lieu à la Grande Parade de la Seine où ils redescendront le fleuve, théâtre à ciel ouvert, pendant sept heures et sur les 120 kilomètres de méandres de la Seine. Bien entendu le tout sous les regards et les vivats de centaines de milliers de spectateurs massés sur les berges. Cette année, l’Armada symbolisera comme il se doit l’année internationale de l’eau célébrée le 8 juin. Elle est d’ailleurs à l’origine de la signature de cette édition « Tous les océans mènent à Rouen ».

L’association Armada de la liberté


L’association Armada de la liberté, créée en 1985 et présidée par Patrick Herr est une association de bénévole organisatrice de l’Armada. Dès 1983, l’idée de créer des animations afin de donner aux Rouennais l’envie de reconquérir les quais, germe dans l’esprit de Patrick Herr, alors adjoint au maire en charge des relations publiques, fêtes et cérémonies. Différentes manifestations sont alors organisées, dont la plus célèbre reste la « Course de la Liberté Rouen New-York », en 1986. Devant le succès populaire de cette réalisation, et en quête de projets pour fêter le bicentenaire de la Révolution française, Jean Lecanuet, alors Maire de Rouen, est conquis par l’idée d’un rassemblement de voiliers. Il propose alors à Patrick Herr d’organiser une manifestation qui rassemblerait les plus beaux et les plus grands voiliers du monde. Celui-ci relève le défi et fait le choix d’offrir aux visiteurs la gratuité d’accès au site et la possibilité de monter à bord des bâtiments regroupés le long des quais.

"L’Armada est un rendez-vous fédérateur pour tous les décideurs locaux, acteurs économiques et dirigeants d’entreprises. Les retombées économiques et touristiques en sont la preuve (10 millions de visiteurs, hausse de 123% de fréquentation des musées durant l’Armada). C’est aussi une merveilleuse histoire d’entre-aide dans laquelle les bénévoles ont une place primordiale. Enfin, l’Armada permet d’accroître la notoriété de Rouen et de la Normandie grâce aux retombées médiatiques qu’elle génère" explique Patrick Herr.

Ils seront là

Pour la première fois, le Kruzensthern, le deuxième plus grand voilier du monde, et ses 250 hommes d’équipage seront présents à cet événement. Ce voilier russe, d’une hauteur de 56m, sera sans aucun doute l’une des vedettes de ce rassemblement car il passera sous le pont de Tancarville à 50cm près ! Il partagera l’affiche avec le Monge, surnommé les oreilles de la France, fleuron blanc de la marine française qui est le plus grand navire qui puisse actuellement amarrer sur les quais de Rouen.

Parmi les navires ayant récemment confirmé leur présence, notons trois voiliers d’Etat : le Cisne Branco, un navire-école brésilien construit à l’occasion des célébrations du 500ème anniversaire de la découverte du Brésil, le Shabab Oman ainsi que le TS Royalist. Mais aussi trois bateaux militaires : le HMS Blyth (Royaume Uni), un patrouilleur norvégien de type Skjold (un coussin d’air lui permet de naviguer à la vitesse impressionnante de 110km/h), ainsi qu’une frégate marocaine. Et puis l’un des grands voiliers préférés du public, le trois-mâts barque mexicain Cuauhtemoc, sera de retour à Rouen.

Les temps forts

Du 8 au 15 juin, la Région Haute-Normandie proposera de grands concerts gratuits, et en plein air, à tous les visiteurs de l’Armada. Chaque soir, dès 19h30, un groupe régional précédera la tête d’affiche qui se produira à 21h. Rappelons que lors de la précédente édition, en juillet 2008, plus de 250 000 spectateurs avaient assisté à ces concerts. Des feux d’artifice seront également tirés chaque soir à 23h30. Pendant cette même période tout le monde aura la possibilité de visiter gratuitement les plus beaux bateaux et voiliers accostés sur les quais.

Fidèle à la tradition, l’Armada organise le 5 juin la « Grande Pagaille », un concours des plus insolites avant l’arrivée des voiliers. L’objectif est de réussir à traverser la Seine, sans couler bien entendu, à bord d’embarcations spécialement imaginées et confectionnées pour l’occasion. Le dimanche 9 juin la messe solennelle des marins sera donnée, alors que les marins défileront le 12 juin dans le coeur historique de Rouen.

Et puis le 16 juin, l’Armada de Rouen s’achèvera par un spectacle époustouflant, la « Grande Parade de la Seine ». Les bateaux quitteront le cœur de Rouen à partir de 7 heures pour un parcours sur la Seine. Au total, les voiliers parcourront 120km avant de rejoindre l’estuaire. Et pour un majestueux au revoir aux navires et équipages, la Patrouille de France survolera le tout.

Renseignements sur www.armada.org

lundi 3 juin 2013, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Bateau

Avion, train ou bateau : les promotions de l’été le 6 juillet 2018:
Offre vers le Canada au départ de Lyon, Marseille et Nice Air Canada a débuté fin juin une opération d’envergure en offrant 20€ par aller-retour à tous ses passagers au départ de Lyon, Marseille, Nice (...)

Des croisières insolites sur la Seine le 21 septembre 2016:
Envie d’une croisière en famille ou d’un apéritif entre amis ? Un événement spécial à fêter ? Besoin d’organiser une rencontre business insolite ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une croisière sur (...)

Une nouvelle ligne Nice-Bastia-Nice pour Moby Lines le 17 juin 2016:
Depuis le 1er juin, Moby Lines, première compagnie de navigation maritime privée en Europe, a ouvert une liaison quotidienne entre Nice et Bastia à partir de 28,67 euros TTC au départ de Nice (...)

Cherbourg accueille le plus grand paquebot du monde le 26 mai 2016:
L’Harmony of the Seas, nouveau joyau de la flotte de la compagnie Royal Caribbean International, effectuera sa première escale française au port de Cherbourg le 27 mai. Construit dans les (...)

Les fêtes de fin d’année à Londres avec Brittany Ferries le 5 novembre 2015:
S’il existe une ville où les fêtes de fin d’année se célèbrent encore dans la plus pure tradition, Londres est bien de celle là. Et sachez que Brittany Ferries, spécialiste de la destination, propose des (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 140

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom