Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Transavia.com France fête ses 2 ans

Partagez cet article  ›› 
jeudi 18 juin 2009, par laura
imprimer article 

C’est dans le parc des Buttes Chaumont, à Paris, que la compagnie aérienne française à bas prix Transavia.com a célébré début juin son deuxième anniversaire. L’occasion pour YouVox Voyage de faire un gros plan sur cette entreprise qui prouve que le low-cost peut aussi offrir des services de qualité et se préoccuper de l’environnement.

Pour Transavia.com France, tout démarre en novembre 2006 quand son lancement est annoncé officiellement. Fondée par le groupe Air France/KLM et Transavia.com Pays-Bas, le capital de cette nouvelle compagnie aérienne est partagé entre Air France (60%) et la néerlandaise Transavia.com (40%), filiale elle à 100% de KLM.

Le 11 mai 2007, la Direction de l’Aviation Civile Nord lui donne le Certificat de Transport Aérien et dès le lendemain Transavia.com France opère son premier vol entre Orly et Porto à des prix défiants toute concurrence (49€ l’aller simple pour Porto). A l’époque, elle commence avec 4 Boeing 737-800, dessert dès le mois juin plusieurs destinations du bassin méditerranéen et prévoit un chiffre d’affaires pour 2007 de 68 millions d’euros. Deux ans après, la crise est passée par là et pourtant Transavia s’en sort bien. Avec ses 7 Boeing, elle assure depuis Orly Sud des liaisons avec 9 pays et 16 aéroports (Agadir, Catane, Cracovie, Djerba, Funchal, Héraklion, Hurghada, Louxor, Marrakech, Monastir, Olbia, Oujda, Palerme, Porto, Rhodes et Séville) et connaît un excellent taux de remplissage moyen annuel de 81%.

Vols réguliers et charters

En se positionnant sur le réseau international moyen-courrier loisirs, Transavia vise les clients des vols charters d’Ile de France (soit 60% du total français), mais aussi les vols réguliers des professionnels du tourisme. Ses sièges sont vendus pour moitié aux tours-opérateurs (le Club Med, Thomas Cook, Jet Tours, Fram par exemple) et pour l’autre moitié directement aux particuliers par internet (www.transavia.com) ou par téléphone (0892 058888). A son lancement l’objectif de Lionel Guérin son PDG était aussi « de contribuer à une reconquête du pavillon français sur des destinations touristiques où il ne représentait plus que 10% et desservir des destinations non assurées par Air France ».

Et si vous pensez que compagnie low-cost est synonyme de moindre sécurité, et moindre qualité, détrompez-vous. D’abord Transavia.com en France utilise la compétence opérationnelle et les outils spécifiques de Transavia.com Hollande, une compagnie qui existe depuis 1966 et qui a été la première néerlandaise à recevoir une reconnaissance internationale du Service de l’Aviation Civile et la première au monde à bénéficier du certificat européen de qualité pour l’entretien de ses avions.

Comme une grande

Ensuite faites comme nous l’expérience d’un vol sur Transavia. Nous avions déjà testé l’été dernier un Paris-Djerba (www.voyage.youvox.fr/Transav...), là nous revenons d’un Paris-Héraklion et le constat est toujours le même : il n’y a pas moins de confort sur les 186 places de l’unique classe loisir et très peu ou pas de différences par rapport aux « grandes » compagnies. Tout juste devrez-vous accepter qu’il n’y ait pas de billet d’avion physique (mais un numéro de confirmation), ni de journaux à disposition, et l’idée de payer vos repas, boissons et écouteurs.

Tout est fait pour rendre votre trajet agréable : si vous réservez via internet ou par téléphone, vous pouvez choisir votre siège à l’avance 24 heures avant l’heure limite d’enregistrement du vol. A bord, des écrans vidéo diffusent des longs-métrages pour les vols supérieurs à 2h30, des séries pour les autres. Et il y a un large choix musical.

Développement durable

Là où Transavia.com France innove c’est en matière de protection de l’environnement. Et ce n’est juste pour être « politiquement correct ». Lionel Guérin est un écologiste convaincu. Ingénieur aéronautique, et ancien pilote, il sait que rien de peut remplacer le kérosène pour faire voler un avion, alors il a décidé de multiplier les initiatives afin d’avoir une vraie démarche environnementale globale :

- des avions modernes à la consommation de carburant réduite

- Equipements de winglets pour réduire les émissions de CO2 de 3%

- réalisation d’un bilan carbone de toute l’activité

- sélection des fournisseurs en fonction de leurs efforts en matière de développement durable (produits issus du commerce équitable et de l’agriculture écologique, sandwiches hallal et à base de bains bio)

- incitation au covoiturage sur le site de la compagnie pour se rendre à l’aéroport

- information auprès des voyageurs de la quantité de litres au 100km consommé par passager et par vol

- utilisation de papier recyclable issu d’une imprimerie labellisée Imprim’Vert

- diffusion de reportages sur le bio-diversité à bord

- canal musical réservé à un DJ des pays que la compagnie dessert

- une partie des recettes de la vente à bord de peluches reversée à WWF

- partenariat pour favoriser le tourisme solidaire

- et mise en place à l’initiative personnel du PDG d’un blog sur le développement durable www.travelgreen.fr

Pour plus de détails sur cette démarche environnementale lire notre article publié le 22 avril : www.voyage.youvox.fr/A-Trans...

www.transavia.com


jeudi 18 juin 2009, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Ile-de-France

Création du Comité National d’Histoire du Tourisme à Fontainebleau le 21 décembre 2011:
L’Institut Français du Tourisme vient de créer le Comité National d’Histoire du Tourisme. Le lancement officiel s’est déroulé au château de Fontainebleau lundi dans le cadre du pôle touristique (...)

Féeries de Noël à deux heures de Paris le 17 décembre 2011:
Il n’y a pas que les illuminations des Champs-Elysées pour faire briller les yeux et plonger petits et grands dans le monde magique de Noël. Marchés de Noël à l’ancienne, festivals de lumières, concerts (...)

La Dépose Bagage Automatique des Aéroports de Paris le 28 novembre 2011:
Un nouveau système de dépose bagage automatique, développé par les équipes d’Aéroports de Paris et actuellement testée au terminal Ouest de l’aéroport Paris-Orly, permet aux passagers d’enregistrer leurs (...)

Biennale du livre et du film de voyage en Ile-de-France le 25 novembre 2011:
La communauté de communes Roissy Porte de France organise la 3ème Biennale du Livre et du Film de Voyage à Marly-la-Ville du 25 au 27 novembre. Cette manifestation a pour but de créer un événement (...)

Inauguration du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux le 9 novembre 2011:
Aujourd’hui encore, Meaux et les communes de son agglomération portent les traces de la Première Guerre Mondiale. De nombreux sites de Seine-et-Marne témoignent des combats : Barcy, Chambry, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Réagir à cet article

Forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 2.1.12 [18732] associé à des squelettes spip Rizom | Design by « La Benne »