Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Stray Asia le bus pour routard au Laos

Partagez cet article  ›› 
mardi 14 février 2012, par Aliénor
imprimer article 

A 12 heures de vol de Paris se trouve... Bangkok ! Là débute mon séjour dans le nord de la Thaïlande et au Laos. 35 jours d’exotisme à l’état pur, de rencontres fantastiques, de paysages sublimes, mais aussi quelques déceptions... Et pour m’accompagner tout au long du voyage, j’ai choisi de partir à bord du bus orange Stray Asia.

Mais qu’est ce que c’est donc que Stray Asia ?

Stray Asia, c’est un réseau flexible de bus pour voyageurs en quête d’aventure (dixit leur site internet), installé au Laos depuis septembre 2010.
Pour la petite histoire, Stray est né en Nouvelle-Zélande il y a 12 ans. Neil Geddes, le fondateur de Stray a inventé un système de tour opérateur révolutionnaire, que d’autres ont suivi dans le monde entier, le système "Hop on, Hop off".

Montez, descendez, remontez, redescendez du bus quand vous le voulez. Vous débarquez à Chiang Mai en Thaïlande et souhaitez prendre des cours de boxe thaï ? Pas de souci, faites escale, et reprenez la route plus tard ! Vous rencontrez des locaux en or à Tad Lo au Laos ? No problem, restez quelques jours avec eux et grimpez dans le bus suivant !

Dans le bus, vous êtes accompagnés par deux guides, un local et un occidental. Vous achetez un pass (ou plusieurs) parmi les 13 proposés, au départ de la Thaïlande ou du Laos, pass valide 12 mois, et c’est parti.

Mon expérience

Après mûre réflexion, j’ai opté pour le pass Full Moon, le plus complet permettant de visiter le nord de la Thaïlande, Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai, et le Laos, du nord au sud. J’ai complété ce pass par le pass Long Thaang pour découvrir les mystère de la Plaine des Jarres et visiter les grottes communistes de Vieng Xai.
Je suis donc arrivée à Bangkok, et de là j’ai pris un train (qui fait partie du pass, le parcours en bus débutant au Laos) pour Sukhothai, cité historique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Quelques jours plus tard, je suis arrivée au Laos pour rejoindre le bus orange. Impossible de le louper, tout d’orange vêtu, et puis son nom, Stray, est écrit dessus, comme sur le port-salut !

Ce fut ma première rencontre avec le bus orange et ses accolytes (car en Thaïlande, j’avais décidé de tout faire toute seule et de ne pas rejoindre de groupe et les guides). Et là, coup de foudre : le guide occidental Vinay est drôle, sympa, et il est vraiment là pour nous faire passer un bon moment, tout en nous apprenant plein de choses intéressantes sur le pays. Quant au guide local Pam (Pom, Poum ? argh ces fameux noms laotiens...), il connaît absolument tout de son pays... et surtout les bonnes adresses de restaurant ou de bar ! Et je ne parle même pas des passagers du bus, nous étions 5 au début du périple, 2 australiens, 1 américaine, une allemande et moi même.

Points positifs / Points négatifs

Les plus

- Les guides et les passagers ont un esprit de routard et ouvert vraiment agréable.

- Le bus est orienté culture et nature.

- Les guides organisent des jeux dans le bus pour faire passer le temps plus vite.

- On peut descendre du bus quand on le désire, liberté totale.

- Si on est flemmard, les guides réservent l’hébergement pour vous, en fonction de votre budget. De toute façon c’est un bus pour routard, donc en général c’est guesthouse pour tout le monde.

- On va vraiment hors des sentiers battus, dans des endroits pas forcément faciles d’accès pour les bus locaux.

- Il y a toujours des activités falcultatives à chaque lieu et à tarifs préférentiels.

Les moins

- Le prix est tout de même élevé comparé aux bus locaux... mais bon vous n’êtes pas à l’arrière d’un camion bâché pour 5h de trajet. Votre dos vous remerciera (j’ai fait les 2, je peux témoigner).

- Il n’y a que 2 bus par semaine pour le moment, il faut donc avoir du temps.

- Si vous aimez marchander et trouvez votre propre hébergement, ne réservez pas avec le guide, vous obtiendrez des tarifs souvent plus intéressants, sauf à Pakse où la négociation n’est guère possible.

Et puis

- La Beerlao... tous les soirs... dur pour le foie, super sur le moment !

mardi 14 février 2012, par Aliénor
imprimer article  Autres articles de Aliénor | Mots-clés |
Un seul article pour l'instant

Sur le thème : Itinéraire

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

Des nouveautés en Franche-Comté le 17 octobre 2014:
Découvrir de manière interactive l’histoire et les itinéraires de la contrebande franco-suisse est désormais possible, Smartphone et guide initiatique en poche. Les chemins de la contrebande (...)

Sur les traces du sel en Franche-Comté le 6 avril 2014:
Longtemps seul moyen de conservation des aliments, le sel a fait pendant des siècles la prospérité de la Franche-Comté, à travers l’exploitation des eaux naturellement salées du sous-sol. Aujourd’hui (...)

La Route 66, si délicieusement vintage le 29 janvier 2014:
C’est probablement la route la plus mythique au monde. Pendant la Grande Dépression des années 1930, la Route 66 rejoignait Chicago à Los Angeles sur presque 4000km, en traversant huit États et trois (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom