Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Ski nature au mont d’Or

Partagez cet article  ›› 
lundi 10 décembre 2012, par Pierre Talbot
imprimer article 

Dès les premières neiges tombées, l’appel de la montagne retentit. Envie d’autre chose ? D’authenticité ? De nouvelles sensations ? Métabief, la station de ski phare du Haut-Doubs, nichée au pied du mont d’Or, vous attend !

Du magnifique et spectaculaire panaroma sur la chaîne des Alpes à la rencontre d’hommes étonnants qui vous initieront au snake-gliss, au backcountry ou encore au plus classique biathlon, la grande spécialité de cette moyenne montagne du Jura frontalière de la Suisse : les bonnes surprises s’enchaînent. Que les mordus de ski alpin se rassurent. Les 50km de pistes (de 950 à 1 450m) offrent un domaine de glisse plus que suffisant et un charme fou avec ses forêts de pins et ses grandes falaises qui vous projettent d’un coup dans la plus sauvage des natures, du côté de Piquemiette, d’où l’on aperçoit le village typiquement comtois de Jougne.

Biathlon et snake-gliss : un festival de sensations

Si vous voulez vous essayer au ski de fond ou au biathlon, une variante du ski de fond auquel on a associé le tir à la carabine, vous êtes au bon endroit. Le relief s’y prête idéalement. Au stade de la Seigne, aux Hôpitaux Vieux, vous avez même la possibilité de découvrir cette discipline, accessible dès 8 ans, avec les plus grands sportifs. Comme Vincent Defrasne et Florence Baverel, deux champions olympiques et enfants du pays, que vous pouvez avoir la chance de rencontrer pour vivre l’expérience de ce loisir à la fois sportif et ludique.
Pour les sensations fortes, rien de tel que le snake-gliss. Demandez aux propriétaires de l’Auberge le Dahu à Métabief de prendre place - gracieusement - sur l’une de leurs luges, qui, reliées entre elles, forment un serpent. Ses mouvements, sinueux pour négocier les bosses, ne manqueront pas de vous arracher des cris. Montée d’adrénaline garantie !

Sancho : un guide de backcountry hors du commun

Après ces fortes émotions, vous apprécierez d’autant plus la zénitude du backcountry : un hors-piste de nuit sur des skis de randonnée (skis alpins transformables en skis de fond). Partir avec Sancho constitue sans aucun doute un privilège et l’assurance de souvenirs inoubliables. Ce jeune guide, qui a suivi en solitaire l’odyssée des héros de Jack London le long du Klondike, dans le Yukon (Canada), est un personnage hors du commun plein de gentillesse et de sagesse. Avec lui, on s’imagine trappeur dans le Grand Nord, à l’affût de traces de lynx ou de renards. Ils surgiront peut-être, à votre grand étonnement, sur les blancs espaces baignés par la lune pour rejoindre rapidement l’ombre de la forêt, en quête de proies ou de rencontres, à la saison des amours. Et quel plaisir, à la fin de la course, de déguster, devant un feu de bois, les spécialités jurassiennes (à base de charcuterie et de fromages succulents) à la Petite Echelle. Dans cette auberge de montagne perdue au fond des bois, les joues rosies par l’effort et le plaisir, vous goûterez un temps de partage au son de l’accordéon de Sancho, la tête encore dans les étoiles.

En raquettes avec Troudix

Tout aussi mémorable, une sortie en raquettes au soleil du mont d’Or avec Troudix, le barde de Métabief. Autre enfant du pays, il est un sommet de générosité à la bonne humeur contagieuse. On ne peut trouver meilleur compagnon pour décrypter les alentours, dont il connaît tout le passé, et terminer ainsi en beauté son séjour. Non annoncé dans le descriptif de cette sortie, le petit concert de cor des Alpes (il en possède un téléscopique), de burhel (sorte de grande trompette en bois) et de yodle, qu’il vous offrira au cours d’une pause, est un vrai bonheur. Il vous jouera certains motifs mélodiques conçus par les bergers isolés en alpage pour communiquer entre eux ou avec la vallée. Vous faisant ainsi rêver à un temps révolu mais pas tout à fait disparu... Ici, la tradition reste forte. Valeur refuge garante d’un art de vivre solidaire et chaleureux et où la nature garde une place prépondérante.

Renseignements sur www.haut-doubs.org

Les contacts


Sortie en raquettes avec Troudix
Office de tourisme de Métabief (au pied des pistes).
www.tourisme-metabief.com


Randonnée backcountry en nocturne sur le mont d’Or
avec Stéphane Sanchez dit Sancho. Tél. : 06 99 03 42 78. www.evasionsnordiques.com

Initiation au snake-gliss
Auberge le Dabu au Petit Morond. Tel. : 06 16 64 49 99. www.petitmorond.com

Initiation au Biathlon pour tous
Stade de la Seigne aux Hôpitaux-Vieux. Tél. : 03 81 49 13 81.
www.tourisme-metabief.com

Où dormir


Auberge du Coude
1 rue du Coude. 25160 Labergement Sainte Marie. Tél. : 03 81 69 31 57.
www.aubergeducoude.com

Le Bon accueil***
Chemin de la grande source à Malbuisson. Tél. : 03 81 69 30 58.
www.le-bon-accueil.fr

La Couronne**
6, rue de l’église à Jougne.
Tél. : 03 81 49 10 50.
www.hotel-couronne-jougne.com

Où manger


La Robe Pourpre
37, avenue du bois du roi ( peu après le cinéma) à Métabief. Tél. : 03 81 49 48 62.
www.larobepourpre.com

Chalet du Petit Morond (situé sur les pistes)
25370 Métabief. Tél. : 06 16 64 49 99

La Petite Echelle (auberge de montagne)
à Rochejean. Tél. : 03 81 49 93 40

L’Etoile des neiges
4, rue du village à Métabief. Tél. : 03 81 49 11 21. www.hoteletoiledesneiges.fr

Où acheter du fromage

La Fromagerie du mont d’Or, La Grange aux fromages. 2, rue du Moulin.25370 Métabief. Tél. : 03 81 49 02 36

L’accueil est une religion à La Fromagerie du mont d’Or à Métabief. On y fabrique les fromages AOC du pays comme le comté, le morbier et bien sûr le mont d’or. S’y ajoutent des petites spécialités maison comme le Metsi, le P’tit Sancey et la Tome du mont d’Or, et encore du serra, du beurre, de la crème et des yaourts. D’importants aménagements viennent encore d’améliorer la capacité d’accueil. Patrick Sancey-Richard est un fromager qui sait raconter son métier.

S’initier à la faune et à la flore

Maison de la réserve à Labergement Sainte-Marie
28, rue de Mouthe. 25160 Labergement Sainte-Marie. Tél. : 03 81 69 35 99.www.maisondelareserve.fr

En balcon sur le lac de Remoray et sa zone naturelle protégée de 80 hectares de tourbières, sapinière et lac, la Maison de la réserve explique de façon didactique et ludique la nature, afin que mieux comprise, elle soit mieux préservée. Ce sanctuaire de la flore de cette zone humide d’altitude d’intérêt européen, l’est également de la riche faune des montagnes du Jura et de leurs grandes forêts, le grand tétras, le lynx, le chamois…

lundi 10 décembre 2012, par Pierre Talbot
imprimer article  Autres articles de Pierre Talbot | Mots-clés |

Sur le thème : Nature

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène le 8 juillet 2017:
En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée (...)

Le naturisme attire de plus en plus le 14 juin 2016:
Depuis 10 ans une journée mondiale du Naturisme est organisée au mois de juin. Né du désir des hommes d’harmoniser leur vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature, le naturisme est un (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

Les mille et une facettes de l’Ain le 7 mai 2015:
Et si vous partiez à la découverte de l’Ain ? Ce département situé à moins de deux heures de Paris en TGV propose une offre touristique très large qui répond aux intérêts d’un large (...)

Escapade à vélo le long de la Mayenne le 27 avril 2015:
La campagne est en fleurs, les températures s’élèvent… Vite une escapade pour profiter des beaux jours ! Pour faire le plein d’air pur et de nature et éliminer le stress, rien de tel que d’enfourcher un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom