Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Seize bonnes raisons de s’offrir un week-end à Vienne

Partagez cet article  ›› 
jeudi 19 novembre 2009, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

La capitale autrichienne, on connait sans connaître vraiment. Souvent, le touriste français a beaucoup d’idées préconçues sur cette ville de l’Europe centrale… liées à des moments clés de l’histoire, à des films romanesques (Sissi impératrice), à des gourmandises (le fameux café viennois)…

Mais interrogez des gens dans la rue, vos collègues, vos cercles d’amis , demandez leur ce qu’ils savent de Vienne et vous vous rendrez compte que finalement, il y a une vraie méconnaissance en ce qui concerne cette jolie ville, si proche de la capitale hongroise (Budapest se trouve à 272 km).

Si vous cherchez de bonnes raisons d’y partir en week-end ou en court séjour … lisez ce qui suit.

-  1 - Parce que c’est tout près

Voilà une destination proche et dépaysante à la fois... 1h45 d’avion pour un Paris/Vienne...

- 2 - Pour en finir avec le mythe de Sissi (Sisi)...

Sissi ce n’est pas Romy Schneider... C’est Elisabeth de Wittelsbach... (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_de_Wittelsbach). Allez visiter le musée qui lui est consacré (musée Sisi). Une bonne occasion de vous réconcilier avec l’histoire et de savoir qui était vraiment l’impératrice.

Musée Sisi
1er arr., Palais impérial / Appartements impériaux
tél. 533 75 70
t.l.j. 9h-17h
juil.-août : t.l.j. 9h-17h30
Vienna-Card visites guidées : 11,40 euros au lieu de 12,40 euros

-  3 - Parce que c’est "vert"

Forêt, parcs, espaces verts, montagne, ..., cours d’eau à commencer par le célèbre Danube... Tout invite à la détente et à la respiration (50% de la superficie de la ville est constituée de parcs et d’espaces verts).
Si vous quittez la ville, vous découvrez l’île du Danube (21 km de long), encadrée par deux bras du fleuve. Cet espace, totalement artificiel et conçu, en son temps, pour éviter les crues, est aujourd’hui une zone entièrement dédiée aux loisirs. Le panorama sur la fin du massif du Mont Blanc, et sur les vignobles alentours, est superbe. Un bon endroit pour une photo.

-  4 - Pour déguster de bons alcools et de bons vins

Et découvrir que le Schnapps n’est pas qu’un horrible tord-boyau et que c’est un pays où l’on produit d’excellents vins, notamment des blancs. Il faut absolument goûter (et ramener) le vin viennois, le fameux vin viennois, le Gemischter satz, composé au minimum de 3 cépages (jusqu’à 20 environ au maximum). Vienne est d’ailleurs entourée de vignobles familiaux et de quartiers vinicoles.

-  5 - Parce qu’on peut passer sa journée au café

Vienne est assurément la ville des cafés, tous plus différents les uns que les autres. On peut y passer la journée entière. Il est vrai que pour les viennois ces lieux de convivialité sont un véritable espace social : l’endroit où l’on retrouve ses amis, ou l’on croise ses collègues, ou l’on y noue des relations… Ici, le café est un second chez soi… Pas la peine de prendre consommation sur consommation. A partir du moment ou vous avez commandé un simple café, le garçon ne reviendra plus vous importuner de la journée… sauf toute les heures pour vous proposer une carafe d’eau fraîche. Le café Museum, notamment, est très célèbre.
A Vienne d’ailleurs on ne boit pas seulement le café, on le torréfie. La plus ancienne petite brûlerie de la ville se trouve à proximité immédiate du Naschmarkt. Au café branché "Blaustern" on peut aussi regarder et respirer la préparation du café.

-  6 - Parce que (un argument pour les accros à la nicotine) les fumeurs sont bien accueillis dans les lieux publics

C’est l’un des rares pays européens ou les fumeurs ne sont pas bannis totalement des bars et des restaurants... (avis aux fumeurs invétérés qui seront là en pays amis).

-  7 - Pour vous peser en pleine rue

Il vous en coûtera 20 centimes d’euros... pour vérifier s’il est possible de déguster une bonne patisserie autrichienne ou s’il vaut mieux boire un thé sans sucre pour le goûter.

-  8 - Pour l’art

Parce que c’est un pays où l’art et toutes les expressions artistiques s’expriment : architecture, design, mobilier, peintures, création de bijoux, expos, etc... A découvrir en octobre, la Vienna Design week, avec plus de 80 événements sur dix jours...par exemple (www.viennadesignweek.at). Prochain événement : du 1 au 10 octobre 2010.

Et bien entendu il y a les musées incontournables : le Mak (Musée des arts appliqués), le Belvedere, qui accueille aussi bien le fameux baiser de Klimt, mais également, dans les expos temporaires, laisse la part belle à des créateurs moins connus, voire à la nouvelle génération, mais encore l’Albertina, qui organise, jusqu’au 10 janvier, une expo sur l’Impressionnisme.

Le quartier des musées, totalement piétonnier, regroupe 45 institutions de l’art moderne, et au milieu de cet espace, entre deux visites, vous pouvez vous installer sur les sofas en acier d’Enzi, ils sont jaunes cette année, mais changent régulièrement de couleur

-  9 - Parce qu’on y trouve plein d’hôtels de charme à des prix très abordables...

Informations sur www.wien.ino.

-  10 - Parce qu’on y mange, bien, pour pas cher

Dans une heuriger, véritable institution viennoise, on peut manger (au poids) pour 10 euros par personne. Le vrai heuriger viennois se reconnait au rameau de pin suspendu au dessus de l’entrée et à l’enseigne "Ausg’steckt" qui l’accompagne : ces deux symboles signifient que la taverne est ouverte. Ils garantissent aussi qu’elle ne sert que les vins du propriétaire, issus de crus locaux.

Notez qu’on peut aussi y manger bien pour "plus cher" mais que l’assiette vaut l’addition car la gastronomie viennoise a fait de sérieux pas en avant : alliances de saveur, plats traditionnels revisités et allégés, etc. Il faut découvrir la nouvelle cuisine autrichienne. Il n’’y a pas que la Viennese Schnitzel dans la vie des viennois (escalope panée).

-  11 - Parce que, même à trois heures du mat on peut se régaler de toutes sortes de saucisses dans le moindre stand/buvette installé dans la rue.

-  12 - Pour découvrir que l’on peut trouver agréable de prendre le métro

Pratique, propre, avec des magazines mis à disposition le temps du trajet…Une quinzaine de stations sont totalement « Art Nouveau ». La plus célèbre est celle de la place Saint Charles.
A noter que la Vienna Card, carte touristique, offre pour 18,50 euros 72 heures de transport publics gratuits en métro, tram ou bus.

-  13 - Pour y visiter le dernier né des magasins Swarovski

En décembre la Kärtner Strasse de Vienne accueille une nouvelle boutique. Swarovski y ouvre en effet son nouveau magasin, entièrelment dédié au thème du cristal. Et ce sur trois niveaux et une superficie totale de 1 200m2. A partir de janvier 2010, s’ouvriront également sur place des ateliers de création où l’on pourra, sous la direction d’experts, composer à loisir ses propres bijoux.

- 14 - Pour rester "baba" devant des curiosités architecturales

A voir notamment, sur la route qui relie l’aéroport au centre-ville, les anciens gazomètres aujourd’hui transformés en bâtiments résidentiels. L’un d’entre eux a d’ailleurs été réalisé par Jean Nouvel.

-  15 - Pour faire un tour de fiacre

Pour circuler aux alentours du palais Impérial... faites-vous un petit plaisir. Grimpez dans un fiacre (et non une calèche). Un brin de romantisme ne peut jamais nuire, surtout si vous êtes accompagné de la femme ou l’homme de votre vie. Et levez la tête, observez les bâtiments, vous découvrirez une originalité dans les fenêtres de certains d’entre eux : les double carreaux, avec la fenêtre intérieure qui s’ouvre... vers l’intérieur et la fenêtre extérieure qui s’ouvre... vers l’extérieur.

-  16 - Parce qu’en 2010 on commémorera le 150e anniversaire de la naissance de Mahler

Du 11 mars au 3 octobre 2010, exposition "Gustav Mahler et Vienne", musée autrichier du théâtre, palais Lobkowitz.
Informations détaillées sur les années Mahler 2010/2011 : www.mahler.wien.info


jeudi 19 novembre 2009, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Week-end

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

Nos bons plans du moment le 3 avril 2017:
Pour vos week end prolongés L’année 2017 est propice aux week end prolongés avec de nombreux lundi/vendredi fériés. Pour profiter pleinement de ces week end prolongés du mois de mai, Adagio® lance (...)

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Les Français passent leurs meilleurs week-ends à 2h de la maison le 9 décembre 2015:
La dernière étude menée par Budget Location de Voitures révèle qu’il n’est pas nécessaire de parcourir de longues distances pour passer un bon weekend. Les Français révèlent que leurs meilleurs week-ends (...)

Les Français partiront 2 fois plus pour fêter la Nouvelle Année le 7 décembre 2015:
Les Français ont d’ores et déjà lancé les festivités de fin d’année en prévoyant de s’évader en court-séjour. En effet, Weekendesk, le leader de la réservation en ligne de week-ends, affichait déjà fin (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom