Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/voyage/ecrire/inc/utils.php on line 2697
YouVox Voyage - Magazine participatif du tourisme vécu, des sensations et de la découverte | Mon jardin atlantique préservé : Les Açores
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/voyage/ecrire/inc/utils.php:2697) in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/voyage/ecrire/public/evaluer_page.php(51) : eval()'d code on line 6
Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Mon jardin atlantique préservé : Les Açores

Partagez cet article  ›› 
mercredi 8 juillet 2009, par Christophe Riedel
imprimer article 

L’archipel des Açores, à 1400 Kilomètres de Lisbonne, doté d’un gouvernement régional, doit son nom à un cousin de la buse : l’açor, emblème de cette province autonome et… anticyclonique. Amoureux de la nature et des baleines, randonneurs, plongeurs, plaisanciers, amateurs de pêche au gros, surfeurs... seuls 8000 français l’ont visité en 2008. Autant de bonnes et belles raisons de s’y rendre, via Lisbonne, (avec la compagnie TAP Air Portugal).

Au menu, la sérénité d’une nature presque coupée du monde, donc préservée.

9 îles volcaniques : Sao Miguel, Santa Maria, Faial, Terceira, Graciosa, Sao Jorge, Pico, Flores et Corvo. Villes et villages plongent dans un décor de patrimoine colonial baroque, quelque part entre Brésil et Portugal. Musées, églises, palais abritant des trésors d’art et d’histoire. Climat humide, 17 à 24 ° : tout est vert… et bleu comme les hortensias omniprésents. Quand il pleut, on est en Irlande, fruits tropicaux, plages de cocotier, poisson à volonté en plus.


Rencontre avec 3 îles remarquables

Des milliers de volcans, mais aucun en activité. Le dernier s’est formé en 1957 à…
Faial, où un superbe centre d’interprétation vulcanologique au geste architectural fort a ouvert sur le site du volcan Capelinhos en 2007. Souterrain, pour ne rien gâcher du spectacle minéral d’un volcan tout neuf, ce centre communique avec un vieux phare au sommet duquel on monte en fin de visite.
Une activité incontournable, tout comme une sortie d’observation au large de cétacés et dauphins : 24 espèces croisent dans ces eaux. Un cachalot peut en cacher un autre ! Pour ma part, lors d’une sortie en mer de 3 heures début juin 2009, j’ai pu voir une maman cachalot et son enfant, quelques dizaines de dauphins : la mer était un peu trop forte pour permettre aux sentinelles à terre de distinguer les mini geysers émis par les baleines quand elles remontent à la surface (environ toutes les 30 minutes).
Si la chasse est heureusement interdite depuis 1986 (eh oui, seulement !), la mémoire des anciens baleiniers reste vive : Leurs fêtes ont lieu la dernière semaine d’août.
À Horta, Joli port, marina cosmopolite, les voileux font escales au Peter’s café. Ce café et musée de Scrimshaw (gravure sur dents et os de cachalot digne de Moby Dick, roman pour lequel son auteur Herman Melville s !inspira d’ailleurs de la saga des baleiniers açoréens) est depuis 3 générations le lieu de rendez-vous des atlantistes de passage, qui laissent leur trace sur les quais de la marina d’Horta.

Nager avec des dauphins ?

Un voileux croisé m’a raconté qu’il a eu le privilège insigne de nager avec des dauphins à quelques encablures des côtes. Il est même passé ensuite sur France-Culture pour un témoignage radiophonique ! Ce qui constitue aussi la motivation d’un jeune couple français de Toulon croisé pendant mon séjour. Je rêve pour ma part d’y retourner rien que pour cela !

Terceira : une île toujours en fête de mai à septembre. Traditions séculaires, histoire de conjurer les mystères éruptifs jadis ressentis par les habitants à chaque séisme : les fêtes du Saint Esprit (Espirito Santo), reprises de village en village pour la Pentecôte, donnent lieu à de nombreux évènements : processions, libations, courses de taureaux, bals…. On vous offrira pain et brioches rondes et girondes, ne pas refuser !

Ile de Pico : un volcan de 2434 mètres où bivouaquer, de nombreuses grottes et piscines naturelles nichées au bord de l’eau dans de spectaculaires paysages de laves lisses (Lajido) et rugueuses (Biscoitos). La silhouette de moulins rouge vif sur fond de ciel azur, des vignobles classés Unesco, plantés entre des murets de pierre noire basaltique, qu’on retrouve sur toutes les maisons.

Avis : Un archipel au milieu de nulle part, doux toute l’année (18 à 25 °), sans tourisme de masse. Une rare variété de paysages et d’activités. Des gens gentils, une cuisine savoureuse, des chambres d’hôtes à l’avenant… N’en jetez plus !

Suggestion : une bonne semaine, à combiner avec un stop de quelques jours à Lisbonne à l’aller ou au retour. Par exemple, pour découvrir l’estuaire du Tage (sujet d’un de mes "carnets de bord lusitaniens" à venir.

Y aller : TAP Air Portugal, via Lisbonne. Nombreuses liaisons interinsulaires en avion (Compagnie SATA) et bateau.
Savoir +
Sites : www.visitazores.com, www.escales-acores.com www.visitportugal.com

mercredi 8 juillet 2009, par Christophe Riedel
imprimer article  Autres articles de Christophe Riedel | Mots-clés |
Un seul article pour l'instant

Sur le thème : Ile

Hawai’i : Lancement du 1er site internet en français le 16 juin 2018:
Dans une actualité marquée par la médiatisation de la grande Ile d’Hawai’i, et l’éruption de son volcan actif – le Kilauea –, l’Office de Tourisme d’Hawai’i vient de lancer son tout premier site internet (...)

Les îles préférées des Français le 25 mai 2017:
Un sondage de GO Voyages révèle que les Français rêvent d’îles lointaines… et françaises, plaçant Tahiti en tête. Suivent Madagascar, Bora Bora, la Réunion et les Seychelles qui complètent le top 5. La (...)

Sur les traces du Che à Cuba le 31 octobre 2015:
Comme tous les ans au mois d’octobre, Cuba vient de commémorer la disparition d’Ernesto Guevara. Car si le Che est né en Argentine en 1927 et mort en Bolivie en 1967, l’île caribéenne ne cesse de (...)

Look Voyages arrive à Haïti le 27 octobre 2015:
Look Voyages a décidé de s’implanter à Haïti à partir de début décembre. Destination francophone encore confidentielle sur le marché français, Haïti partage, avec sa soeur dominicaine, l’île d’Hispaniola (...)

Les Iles Vierges Britanniques ouvrent un office du tourisme le 19 juin 2015:
Les Iles Vierges Britanniques ouvrent leur premier office du tourisme à Paris pour développer à compter de cet été un programme offensif de promotion de cette destination caribéenne-territoire (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 80

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom