Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Des cabanes en Mayenne pour des séjours insolites

Partagez cet article  ›› 
lundi 18 juin 2012, par Ludovic
imprimer article 

Envie d’insolite pour un week-end en famille ? Ne cherchez pas trop loin, c’est en Mayenne que ça se passe ! La Mayenne, vous savez bien, ce département que l’on traverse souvent sans s’arrêter sur la route des vacances. Son chef-lieu : Laval bien sûr. Son joyau : la cité médiévale Sainte-Suzanne. Et son petit plus hors de sentiers battus ? Des hébergements dans la nature originaux qui enchantent les enfants.

A ne surtout pas rater, le tout nouveau site Echologia qui a ouvert ses portes ce mois-ci à Louverne, près de Laval. Le plus gros souci consiste à choisir parmi les tipis indiens, les tentes de prospecteurs canadiens et les yourtes importées de Mongolie. Vous souhaitez un peu plus de confort ? Alors, laissez-vous tenter par une cabane forestière perchée sur pilotis, une cabane flottante perdue au milieu d’un lac, une cabane falaise pour jouir de la vue splendide ou encore par une cabane digue, la plus confortable à cheval entre deux étendues d’eau. En tout, une vingtaine de cabanes. Que de choix !

La cible d’Echologia, ce sont les familles sensibilisées aux questions de respect de l’environnement. Car, il faut le savoir, le confort est rustique dans ces hébergements. Il n’y a pas d’eau courante (mais une bombonne d’eau pour se laver les dents), des toilettes sèches, pas d’électricité... Les enfants vont adorer même s’il n’est pas question de louper l’heure de la toilette trop souvent (présence de sanitaires avec douches et WC dans des bâtiments en dur). « Nous avons souhaité proposer des séjours nature dépaysants tout en démontrant qu’il est possible de préserver un site exceptionnel dans un environnement urbanisé, puisque nous sommes tout proche de Laval » explique Vincent Brault, l’un des créateurs d’Echologia.

Le pari est gagné car lorsque l’on arpente les 70 hectares du site, on a vraiment du mal à imaginer qu’une autoroute et une ligne de chemin de fer bordent le site ! Et encore moins que l’endroit a été durant des dizaines d’années une zone industrielle majeure. En effet, c’est ici que se dressait le plus grand site chaufournier de Mayenne. On peut d’ailleurs encore voir les vestiges imposants des fours à chaux qui ont fonctionné jusqu’en... 1963. Laissé à l’abandon depuis, le site renaît aujourd’hui avec le concept Echologia qui offre, outre ces hébergements originaux, des activités diverses : tir à l’arc, randonnée, escalade, plongée sous-marine dans « la grande bleue », l’un des lacs naturels formés dans les anciennes carrières et dont la profondeur atteint les 30 mètres. Un restaurant et une piscine naturelle (l’eau est filtrée par des plantes) sont également présents sur le site.

Comptez à partir de 75 euros pour une nuit dans un tipi et jusqu’à 165 euros pour une cabane, petit déjeuner compris (tarif basse saison).www.echologia.fr

Mais la Mayenne compte bien d’autres hébergements atypiques. Pour dormir dans les arbres, vous pouvez ainsi vous diriger vers Les cabanes du bois, à Forcé. Nichées dans le bois de l’Orbière et placées dans un chêne, trois cabanes, là aussi rustiques mais douillettes, vous attendent. Elles accueillent de quatre à six personnes pour un séjour dans les arbres... ou sur l’eau, puisqu’une quatrième cabane a été installée sur un petit étang très bucolique.

Le petit plus de ce site : il est situé au cœur d’un parcours acrobatique dans les arbres. Le Parco Branche accueille 8 parcours en hauteur dans la forêt. Des balades à cheval sont aussi possibles. Bref, de quoi occuper toute la famille durant un week-end dans les arbres.

Comptez 105 euros par nuit pour deux personnes (petit déjeuner compris) puis 15 euros par personne supplémentaire. www.lebois.mayenne.fr

Enfin, dernier site atypique, le Domaine des Vaulx, toujours dans la périphérie de Laval. Au cœur de la vallée de l’Ernée, François-Nicolas Dubel propose cinq cabanes dans les arbres, dont la plus haute culmine à 15 mètres ! La vue est impressionnante, mais attention au vertige. D’autant que, comme toute cabane, la structure en bois bouge avec le vent. Quelle aventure d’y passer une nuit... Sont également à disposition : une cabane au sol et une autre flottante pour ceux qui ont le pied marin.

Le petit plus du site : une bubble star, soit une chambre pour deux dans une structure transparente en plastique. L’écrin idéal pour les amoureux qui veulent passer la nuit en regardant les étoiles, mais bien au chaud sous la couette ! Pour plus de confidentialité, la bubble star est cachée dans un petit champ secret...

Comptez 149 euros pour deux dans la bubble star, petit déjeuner compris, et de 110 à 140 euros pour les cabanes. www.domainedesvaulx.fr


Musée Robert Tatin : bienvenue dans la maison des géants

Puisque vous avez décidé de passer un séjour insolite en Mayenne, ne ratez pas l’étonnant musée Robert Tatin. Situé à Cossé-le-Vivien, à côté de Laval, ce musée vaut autant par son contenu que par son contenant. Robert Tatin, un Mayennais né en 1902, d’abord charpentier puis chef d’entreprise dans le bâtiment, se découvre des talents d’artistes sur le tard. Et c’est en 1945, marqué par les horreurs de la guerre, qu’il décide de se consacrer entièrement à une carrière artistique. Peintre, sculpteur, céramiste, il fréquente alors Prévert, Breton, Cocteau, Dubuffet, Giacometti et jouit vite d’une renommée nationale et internationale (notamment au Brésil, en Argentine, au Chili...).

Lorsqu’il revient s’installer sur les terres de son enfance, en 1962, il achète une petite maison en Mayenne qu’il n’aura de cesse de transformer pour en faire une œuvre vivante. Ce qu’il nommera « la maison des champs » est unique en son genre. On y accède par une « allée des géants », des sculptures gigantesques en ciment qui représentent les grandes figures de sa vie : de Vercingétorix à Paul Gauguin en passant par des êtres symboliques et oniriques. Au bout de cette allée, on est accueilli par un dragon qui garde l’entrée du bâtiment principal. On découvre alors des bas-reliefs contant des mythes et légendes fondateurs des grandes civilisations de l’Orient à l’Occident !

Bref, l’endroit est indescriptible et reflète la vision du monde Robert Tatin pour qui tous les hommes partagent une seule et même destinée, en étroite liaison avec la nature. L’intérieur du musée expose ses toiles et autres travaux qui appellent tous à la rêverie. Les enfants adorent ce musée qui fait travailler l’imaginaire. Quant aux adultes, ils découvrent avec émerveillement un artiste majeur de son époque mais assez peu connu car refusant les honneurs et la médiatisation. A noter que les visites du lieu sont commentées. Ce qui est très utile pour comprendre l’œuvre déroutante au premier regard de Robert Tatin.

Le Musée Robert Tatin, qui fête ses 50 ans cette année, est ouvert tous les jours de l’année. Entrée adulte : 5,60 euros, entrée enfant : 2,60 euros.www.musee-robert-tatin.fr

Renseignements pour réussir votre séjour en Mayenne sur www.tourisme-mayenne.com

lundi 18 juin 2012, par Ludovic
imprimer article  Autres articles de Ludovic | Mots-clés |

Sur le thème : Famille

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

Un auto​mne à prix doux à​ Gstaad ​ le 24 septembre 2012:
Quand l’été caresse les vallées de ses derniers rayons de soleil et que le manteau blanc de l’hiver est encore loin, l’automne surprend par ses couleurs changeantes et laisse place à des envies de (...)

Retour aux origines du Puy-du-Fou : la Cinéscénie le 16 août 2012:
Le Puy du Fou, en Vendée, a reçu en 2012 le titre de « plus beau parc d’attractions du monde ». Pour le Grand Parc et pour son grand spectacle nocturne, la Cinéscénie. Une incitation à redécouvrir ce (...)

160 bons plans famille en Lorraine le 3 août 2012:
Le Comité régional du tourisme de Lorraine propose cet été des sorties à tarif réduit pour toute la famille : au total ce sont plus de 160 bons plans dans toute la région (musées, parcs aventure, (...)

Haute-Marne : l’histoire en marchant à Langres et Châteauvillain le 16 juillet 2012:
Découverte ludique et insolite de Langres et de Châteauvillain, en Haute-Marne, deux cités au riche passé. A Langres, l’Estival des Hallebardiers avec des visites-spectacles nocturnes estivales. A (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 250

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom