Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Dans les pas de Jean-Jacques Rousseau en Rhône-Alpes (1/2)

Partagez cet article  ›› 
lundi 7 mai 2012, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

En 2012.... On fête le tricentenaire de la naissance de l’auteur des Confessions. Une belle occasion pour la région Rhône-Alpes, où Rousseau a séjourné (bien avant la création de cette région administrative). Après avoir quitté sa Suisse natale, le philosophe des lumières a, en effet, voyagé entre Lyon, Chambéry, etc. Un périple sur ses pas est aussi riche que stimulant intellectuellement.

La région Rhône-Alpes a eu la bonne idée de vouloir rendre hommage à ce penseur de génie, précurseur de la pensée politique moderne. En ambitionnant même de faire de Rousseau un vrai thème touristique durable, en imaginant une future route Rousseau, appelée à perdurer bien au delà de 2012.

Que faire cette année pour partir dans les pas de Rousseau en Rhône-Alpes ?

Il faut commencer par une petite une halte à Lyon, à la bibliothèque municipale de La Part Dieu. Une exposition exceptionnelle, jusqu’au 7 juillet, retrace la vie et l’ œuvre de Jean-Jacques dans la région. Tableaux, extraits d’ouvrages, herbiers, voix, musique, ..., les amateurs et les simples curieux en ressortiront enchantés. Cette plongée dans la vie chaotique et exigeante de l’un des Suisses les plus célèbres de l’histoire permet de mieux comprendre le personnage, d’assister à son évolution, depuis son adolescence jusqu’à sa mort, en passant par son exil à Londres. Copiste de musique, auteur d’opéras, précepteur, auteur de l Émile, qui lui vaut le bannissement, promeneur solitaire, rêveur botaniste.... Tout y est. Compter une heure pour visiter cette expo.

Déjeuner dans un bouchon lyonnais

Puis, profitez de la pause déjeuner pour vous arrêter dans un bouchon lyonnais. Une bonne adresse : Chez Daniel et Denise (fermé les samedis et dimanches) au 156 rue de Créqui à Lyon (www.daniel-et-Denise.fr). Le chef cuisinier Joseph Viola est meilleur ouvrier de France 2004. Sapeur, rosette et autres cochonnailles s’imposent. Ceux qui n’aiment pas pourront goûter de délicieuses quenelles servies avec un gratin de macaronis. En dessert ne vous privez pas d’une île flottante, encore meilleure que celle de votre enfance. L’addition n’est pas donnée. Comptez environ 50 euros par personne. Après ce repas consistant, il convient de faire un peu d’exercice. Prenez de la hauteur.

Promenade bucolique au coeur du Pilat

Quittez la ville en direction du col de Pavezin pour découvrir le sentier Jean Jacques Rousseau dans le parc du Pilat. Une trentaine de kilomètres sont praticables (pour les bons marcheurs, avec des chaussures adaptées).
L’itinéraire complet relie Combrieu à St Etienne en passant par la Jasserie et le Crêt de la Perdrix en suivant le sentier numéro 1 du parc, balisage marron et blanc. Vous ne manquerez pas de remarquer les magnifiques hêtres, les plants de myrtilles tout au long du chemin. Vous pourrez vous arrêter à la grange Rouet pour prendre un petit goûter ou simplement vous rafraîchir. Cette promenade simple est propice à la méditation.

Nuit à l’hôtel au domaine des séquoias à Bourgoin-Jallieu.

A suivre...

lundi 7 mai 2012, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Escapade

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène le 8 juillet 2017:
En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée (...)

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Des croisières insolites sur la Seine le 21 septembre 2016:
Envie d’une croisière en famille ou d’un apéritif entre amis ? Un événement spécial à fêter ? Besoin d’organiser une rencontre business insolite ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une croisière sur (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 160

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom