Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Calendrier des expos à Londres en 2011

Partagez cet article  ›› 
vendredi 7 janvier 2011, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Si vous souhaitez effectuer une petite escapade outre Manche prochainement et si vous êtes amateurs d’art et de culture, voici le calendrier des expositions qui sont au programme dans la capitale britannique cette année. A noter dans vos agendas...

- 1 janvier 2011 – 31 décembre 2011
2011 Bicentenary Celebrations
Dulwich Picture Gallery - Gallery Road - Dulwich, Londres SE2 - www.dulwichpicturegallery.org.uk
En 2011, la Dulwich Picture Gallery célèbre son bicentenaire au travers d’un vaste programme d’expositions et d’événements.

- 19 janvier 2011 – 11 avril 2011
Gabriel Orozco
Tate Modern – Bankside - Londres SE1 – www.tate.org.uk
Créatif, ludique, inventif, Orozco créé dans la rue, dans son appartement et dans tous les lieux qui l’inspirent. Né au Mexique, il travaille dans le monde entier et a bâtit sa réputation grâce à son travail à partir d’objets trouvés qu’il transforme avec subtilité pour en faire des sculptures et leur donner un sens nouveau. A travers son travail photographique, il capture la beauté des instants. L’exposition met également en avant sa fascination pour les jeux comme le billard ou les échecs.

- 22 janvier 2011 – 7 avril 2011
Modern British Sculpture
Royal Academy of Arts - Burlington House, Piccadilly - Londres W1 - www.royalacademy.org.uk
En 2011, la Royal Academy of Arts présentera une grande exposition consacrée à la sculpture britannique du 20ème siècle. Avec une approche nouvelle, elle se penchera sur les travaux de grands sculpteurs comme Alfred Gilbert, Phillip King, Jacob Epstein, Barbara Hepworth, Leon Underwood, Henry Moore, Anthony Caro, Richard Long, Julian Opie et Damien Hirst.

- A partir de février 2011
Sexual Nature
Natural History Museum - Cromwell Road – London SW7 - www.nhm.ac.uk
Cette exposition est une invitation à la découverte des secrets les plus intimes et les plus étranges de la nature, un voyage au travers des habitudes sexuelles du règne animal.

- 1 février 2011 – 15 mai 2011
Susan Hiller
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.uk
Née au Etats-Unis en 1940, Susan Hiller a vécu et travaillé en Grande-Bretagne pendant plus de 30 ans et est une des artistes les plus influentes de sa génération. Cette rétrospective met en lumière une sélection de ses œuvres principales : cartes postales assemblées datant des années 70, installations et vidéo-projections. L’exposition s’intéresse particulièrement à sa passion pour l’inconscient et le subconscient, pour les rêves et les souvenirs, pour les expériences super-naturelles. A voir entre autres : « An Entertainment 1990 », une installation vidéo et « Witness 2000 », une sculpture audio.

- 16 février 2011 – 21 août 2011
Watercolour
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.uk
Cette exposition fait remonter le visiteur aux origines de l’aquarelle, les enluminures médiévale et retrace son histoire. Elle démontre que grâce à ce medium facilement transportable, les artistes pouvaient voyager avec leurs œuvres dans des contrées reculées. Ainsi, ils rapportaient des images de flore, de faune, de paysages jamais vus et rendaient compte d’événements dont ils avaient été témoins. L’exposition associe cette forme d’art à de grands maîtres britanniques comme William Blake, JMW Turner et Thomas Girtin mais s’intéresse également sa forme contemporaine avec des artistes comme Patrick Heron ou Tracey Emin.

- 16 février 2011 – 07 août 2011
Brit Insurance Designs Awards 2011
Design Museum – Shad Thames - Londres SE1 - www.designmuseum.org
Chaque année, les Brit Insurance Designs Awards, véritables Oscars du monde du design, récompensent les créations les plus innovantes. A suivre !!

- 17 février 2011 – 30 mai 2011
Hoppé Portraits : Society, Studio and Street
National Portrait Gallery - St Martin’s Place - Londres WC2 - www.npg.org.uk
E.O. Hoppé est un des photographes les plus importants de la première moitié du 20ème siècle. La majeure partie de ses travaux ont été réassemblés et cette exposition va permettre au visiteur de redécouvrir cet artiste oublié. On y verra ses portraits modernistes de personnalités comme George Bernard Shaw, Margot Fonteyn et Vita Sackville-West et ses fascinants travaux de photojournalisme consacrés à la vie quotidienne en Grande-Bretagne entre les deux guerres.

- 23 février 2011 – 30 mai 2011
Jan Gossaert’s Renaissance
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Natif des Flandres, Jan Gossaert est un des grands artistes de la Renaissance en Europe du Nord. « Jan Gossaert’s Renaissance » présente une nouvelle interprétation de son œuvres ainsi que le résultat de découvertes techniques récentes. 50 des plus importants travaux de l’artiste dont la Vierge et l’Enfant (1527) et Hercules et Déjanire (1517) y seront exposés.

- 3 mars 2011 – 3 juillet 2011
Afghanistan : Crossroads of the Ancient World
British Museum - Great Russell Street - Londres WC1 - www.britishmuseum.org
Placé au cœur de la route de la soie, l’Afghanistan fut le lien historique entre l’Iran, l’Asie Centrale, l’Inde et la Chine. L’emplacement unique du pays lu faut un héritage extraordinaire d’objets rares à l’exceptionnelle beauté esthétique. Cette exposition présente plus de 200 objets datant de 2000 avant JC au 1er siècle après. Ornements en or ; vaisseaux de verre, meubles d’ivoire, sculptures et autres proviennent tous du National Museum de Kaboul.

- 30 mars 2011 – 3 juillet 2011
Wim Crowel
Design Museum – Shad Thames - Londres SE1 - www.designmuseum.org
Le Design Museum célèbre la carrière prolifique du designer néerlandais, Wim Crousel. Courant sur une période de 60 ans, elle couvre les moments clés de l’artiste dont son travail pour Total Design et pour le Stedelijk Museum d’Amsterdam.

- 1 avril 2011 – 31 août 2011
Notes from the Archive : James Frazer Stirling
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.uk
James Stirling est mort il y a 18 ans et il était temps de lui consacrer une rétrospective. Par qu’il était étroitement associé à la Tate (Clore Gallery et Tate Liverpool), la Tate Britain était le lieu qui s’imposait à cet effet. Anthony Vidler, conservateur de l’exposition et journaliste spécialisé en architecture, a puisé dans les archives du Canadian Centre for Architecture de Montréal pour monter cette exposition qui occupera la Clore Gallery conçue par Stirling lui-même et inaugurée en 1987. L’exposition couvre l’ensemble de la carrière de Stirling, depuis l’Engineering Building (1959) de l’Université de Leicester à la fin des années 90.

- 2 avril 2011 – 17 juillet 2011
Aestheticism : Beauty in Art and Design 1860-1900
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Il s’agit de la première exposition à se pencher sur le mouvement Esthétique Britannique (British Aesthetic Movement - 1860/1895). Mouvement « Art Nouveau » de la fin du 19ème siècle, le British Aestheticism est reconnu aujourd’hui pour sa vision révolutionnaire de la relation entre l’artiste et la société, entre l’art et le design, entre l’art, l’étique et la critique. Cette exposition présente des peintures, des meubles, des céramiques, papiers peints, photos et costumes, des pièces d’architecture et de design de ce mouvement. Artistes présentés : Whistler, Rossetti, Leighton et Burne-Jones. Edward Godwin, George Aitchison, Philip Webb et Thomas Jeckyll, entre autres, pour l’architecture. William Morris, Christopher Dresser, Bruce Talbert, Henry Batley, et Walter Crane pour le design.

- 14 avril 2011 – 11 septembre 2011
Miró
Tate Modern – Bankside - Londres SE1 – www.tate.org.uk
Les œuvres de Joan Miró débarquent à Londres pour la première grande rétrospective qui soit consacrée à l’artiste depuis 50 ans. Ce grand peintre surréaliste qui utilise des couleurs luxuriantes dans son travail a produit des œuvres d’une grande variété de styles. 150 tableaux, dessins, sculpture et esquisses, œuvres clés de l’artiste, représentant 60 ans de carrière seront présentés au public. L’exposition présentera également l’engagement politique de l’artiste, un engagement qui n’a pas été sans influencer son travail à une époque tourmentée de l’histoire contemporaine.

- 14 juin 2011 - 4 septembre 2011
The Vorticists : Manifesto for a Modern World
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.uk
Le “Vorticisme” (basé sur le concept de « modernité du vortex ») était un des grands courants de l’avant-garde britannique du début du XXème siècle. Ce groupe d’artistes fut baptisé ainsi par la poète américaine Ezra Pound, mené par le peintre Wyndham Lewis et comprenait des artistes comme Henri Gaudier-Brzeska et Jacob Epstein ou encore les peintres comme William Roberts, Helen Saunders et Edward Wadsworth. L’exposition reprend les éléments de deux grandes expositions qui leur avaient été consacrées à Londres en 1915 et à New York en 1917. Elle met en lumière leur journal, BLAST, dont le design apparait toujours aussi choquant et original et présente les très rares « Vortographs » d’Alvin Langdon Coburn présentées à Londres en 1917.

- 16 juin 2011 – 18 septembre 2011
Toulouse-Lautrec and Jane Avril
The Courtauld Institute of Art - Somerset House – Strand - London WC2R - www.courtauld.ac.uk
Jane Avril n’était pas seulement une figure emblématique de l’univers de Lautrec et ses artistes, danseurs, acteurs, musiciens et courtisans, elle était également sa muse et une des ses plus proches amies. Cette exposition est la première à célébrer l’importance de leur collaboration créative.

- 22 juin 2011 – 18 septembre 2011
Forests, Rocks, Torrents
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Cette exposition présente la plus complète collection de paysagistes norvégiens et suisses. Les 45 chefs d’œuvres exposés mettent en avant les similitudes des deux traditions mais aussi les différences imposées à l’art par le climat, la personnalité, le tempérament national et les régimes politiques. Au nombre des artistes à admirer : les norvégiens Johan Christian Dahl et Thomas Fearnley ou le suisse Alexandre.

- 20 juillet 2011 – 30 octobre 2011
Making Britain Modern
Design Museum – Shad Thames - Londres SE1 - www.designmuseum.org
Kenneth Grange est un des plus grands designers britanniques dont la carrière couvre une période de 50 ans avec des travaux divers, allant des trains inter-villes aux lampes Anglepoises. A la fin des années 90, Grange a redessiné les célèbres taxis noirs londoniens. Il est également le co-fondateur du cabinet conseil Pentagram dans les années 70 et a notamment travaillé pour Kenwood et Kodak.

- 23 juin 2011 – 9 octobre 2011
Treasures of Heaven
British Museum - Great Russell Street - Londres WC1 - www.britishmuseum.org
Cette exposition rassemble les plus beaux trésors sacrés de l’époque médiévale soit plus de 150 objets en provenance des collections du British Museum et de 40 institutions à travers le monde, dont le Vatican. C’est à l’époque médiévale que l’utilisation de reliques dans les pratiques religieuses se développe pour occuper une place clé dans le culte. Nombreux sont ceux qui pensent alors que les reliques du Christ et des Saints représentent un pont entre le paradis la vie sur terre.

- 6 juillet 2011 – 2 octobre 2011
Devotion by Design : Italian Altarpieces before 1500
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.u
Dans le cadre du programme d’expositions estivales consacré à la collection de la National Gallery, « Devotion by Design » s’intéresse aux retables italien de la fin du Moyen-âge et du début de la Renaissance pour en étudier les changements de forme, de style et de type ainsi que l’évolution de leur structure physique.

- 27 juillet 2011 – 30 octobre 2011
Art for the Nation : Sir Charles Eastlake at the National Gallery
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Cette exposition met en lumière le travail du premier directeur de la galerie, Sir Charles Lock Eastlake (1793–1865), un homme décrit par ses contemporains comme l’Alpha et l’Omega du monde de l’art victorien. Elle présente 139 chefs d’œuvres, acquisitions d’Eastlake, dont la Bataille de San Romano d’Uccello et La Madone de la Prairie de Bellini.

- 31 août 2011 – 5 février 2012
Design Museum Collection
Design Museum – Shad Thames - Londres SE1 - www.designmuseum.org
En 2011, le Design Museum va entièrement revisiter son incroyable collection permanente, qui va de la signalétique de Jack Kinneir et Margaret Calvert aux chaises classiques d’Ettore Sottsass en passant par l’intemporelle porcelaine de Walter Gropius. L’exposition proposée s’intéressera principalement à l’innovation et à l’impact du design sur le public et la société.

- 10 septembre 2011 – 8 janvier 2012
Love, Magic and Power
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Héritage de famille sans prix ou création moderne, chaque personne détient un bijou précieux, au sens personnel du terme. Cette exposition étudie la fascination des humains pour les bijoux, mettant en évidence leur importance et symbolisme des temps anciens à aujourd’hui.

- 21 septembre 2011 – 15 janvier 2012
John Martin
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.uk
John Martin (1789–1854) était une figure clé du monde de l’art du 19ème siècle, principalement connu pour ses scènes de destruction apocalyptiques et de désastres bibliques. Très populaire en son temps, il fut toujours considéré comme un outsider par les critiques d’art de l’époque. Organisée en partenariat avec la Laing de Newcastle, cette exposition regroupera ses œuvres les plus célèbres extraites de collections privées du monde entier.

- 24 septembre 2011 – 8 janvier 2012
Postmodernism
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
Qu’est-ce que le Postmodernisme ? D’où vient-il ? Le V&A tente de répondre à ces questions en se concentrant sur les années 1970 et 1980. Le Postmodernisme a fait son apparition dans l’architecture avec le regain d’intérêt pour les bâtiments anciens puis a gagné d’autres formes de design comme le mobilier et le graphisme. L’exposition s’intéresse également aux formes populaires du Postmodernisme comme la rave music, la new-wave, le hip-hop et l’art du tag.

- 27 septembre 2011 – 2 janvier 2012
Barry Flanagan
Tate Britain - Millbank - Londres SW1 – www.tate.org.u
Décédé en 2009, Barry Flanagan était un artiste britannique majeur. Connu pour ses bronzes de lièvres, il rencontre le succès à la fin des années 60. Cette exposition présente son travail en studio sur une période de plus de 40 ans et tente d’expliquer la genèse de ses œuvres, l’interaction entre l’idée, la forme et la réalisation.

- Automne 2011
Kazuyo Sejima
Design Museum – Shad Thames - Londres SE1 - www.designmuseum.org
Une exposition consacrée à l’architecte japonaise Kazuyo Sejima, connue pour la conception de bâtiments puissants et élégants. Après avoir étudié à la Japan’s Women’s University, elle créé sa propre entreprise en 1987, Kazuyo Sejima and Associates puis en 1998, la firme SANAA avec Ryue Nishizawa.

- 6 octobre 2011 – 8 janvier 2012
Gerhard Richter : Panorama
Tate Modern – Bankside - Londres SE1 – www.tate.org.uk
Ce sera la première grande rétrospective à Londres consacrée aux travaux de Gerhard Richter (né en 1932) depuis 20 ans. Conçue par ordre chronologique, l’exposition retrace les différentes phases de la carrière de Richter. On y trouvera ses photo-peintures (1962-67), ses expériences sur les paysages (1967-69), October 18 1977 (1988), une série de tableaux du groupe et ses peintures à la raclette des années 90. L’ensemble sera ponctué de trois constructions de verre réalisées en 1967, 1976 et 2002.

- 9 novembre 2011 – 5 février 2012
Leonardo da Vinci : Painter at the Court of Milan
National Gallery - Trafalgar Square - Londres WC2 - www.nationalgallery.org.uk
Il s’agit d’une exposition sans précédent consacrée à Leonard de Vinci. Elle présente les plus belles toiles et dessins de l’artiste de ses élèves pour comprendre sa quête de la perfection dans la représentation des formes humaines. Entre autres chefs d’œuvres à y voir : La Belle Ferronnière (Musée du Louvre, Paris), la Madonna Litta (Hermitage, Saint Petersburg) et Saint Jérome (Pinacoteca Vaticana, Rome).

- Février 2012 - Mai 2012
Mondrian // Nicholson : In Parallel
The Courtauld Institute of Art - Somerset House – Strand - London WC2R - www.courtauld.ac.uk
L’histoire des relations entre les artistes Piet Mondrian et Ben Nicholson est méconnue. Dans les années 1930, tous deux étaient des forces vives de l’avant-garde en Europe. Cette exposition est la première à proposer un parallèle entre leur 2 carrières. Elle rassemble des travaux remarquables de chacun qui démontrent leur croyance profonde dans le potentiel de l’art abstrait pour atteindre la perfection esthétique.

- Mars 2012 – Août 2012
British Design 1948 - 2012
Victoria & Albert Museum – Cromwell Road – Londres SW7 - www.vam.ac.uk
A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012, cette exposition présentera les créations de talents britanniques depuis 60 ans. Elle illustrera l’évolution du design depuis les Jeux de l’Austérité de l’après-guerre en 1948. Puisant dans les collections sans pareil du V&A, l’exposition présentera des objets issus du design dans la mode, le textile, l’ameublement, la céramique, le verre, le théâtre, le graphisme, la photo, l’architecture ou encore la sculpture… et s’intéressera aux concepts de tradition, modernité, subversion et innovation.

Informations complémentaires sur www.visitbritain.com

Crédit photo : www.dulwichpicturegallery.org.uk

vendredi 7 janvier 2011, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Arts

Dracula, prince des ombres, au 32e Festival de Gavarnie le 21 juillet 2017:
Dracula, prince des ombres, est présenté du 25 juillet au 6 août au cœur du Cirque de Gavarnie. Du grand spectacle à 1 450 m d’altitude !

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

Réouverture du musée Unterlinden à Colmar le 26 janvier 2016:
Le Musée Unterlinden de Colmar, l’un des grands musées de Beaux-Arts français créé en 1853, a rouvert ses portes, mi-décembre, après trois ans de travaux et il a été inauguré samedi dernier par François (...)

Moisson de cultures dans les Vosges le 29 octobre 2014:
De l’image, à Epinal, à la musique, à Mirecourt, et au théâtre à Bussang en passant par le site gallo-romain de Grand ou encore la maison natale de Jeanne d’Arc : les possibilités d’escapade culturelle (...)

Destination VeryChantilly le 26 juin 2014:
Chantilly est une destination de week-end ideale à proximité de Paris. A découvrir grâce à la marque VeryChantilly, qui réunit l’office de tourisme de Chantilly et plusieurs des meilleurs établissements (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom