Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

2013, année Le Nôtre

Partagez cet article  ›› 
dimanche 12 mai 2013, par Laurent
imprimer article 

Une exposition à Chantilly

Chantilly propose jusqu’au 7 juillet l’exposition "André Le Nôtre et les jardins de chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles" consacrés aux jardins français créés pour le Grand Condé par le célèbre jardinier.

Inclus dans un domaine de 7 800 hectares, le parc a été créé à l’initiative du Prince de
Condé. Exilé à Chantilly, Louis II de Bourbon souhaitait concevoir un jardin capable de rivaliser avec Versailles et fit tout naturellement appel au jardinier du roi pour accomplir cette tâche. Le Nôtre vint donc à Chantilly vers 1662, accompagné d’une véritable équipe, destinée à métamorphoser un site difficile. Pour ce faire, Le Nôtre prit un parti radicalement différent de ses précédentes créations, commandé par l’histoire du site : Chantilly sera le seul de ses jardins dont l’axe ne passera pas par le château.
Utilisant les nombreuses sources et les déclivités naturelles du terrain,
Le Nôtre décide de faire partir la grande perspective axiale de la terrasse, et réalise d’innombrables jeux d’eau. Le dispositif qu’il conçoit est ainsi une source de surprise pour le visiteur qui n’en découvre les charmes qu’au fur et à mesure de sa progression.
Si André Le Nôtre n’a pas publié d’ouvrage théorique sur son travail, des plans inédits
réalisés avant, pendant et après les travaux permettent aujourd’hui au Domaine de
Chantilly de révéler au public toute l’ingéniosité et l’intelligence avec laquelle le maître
d’oeuvre a su aménager le paysage d’un des plus beaux parcs de France. Chantilly est le seul parc d’Ile-de-France à pouvoir présenter 4 styles différents de jardins, démontrant la virtuosité des artistes paysagistes français : un jardin à la française du XVIIe siècle, un Petit Parc boisé du début du XVIIIe siècle où se trouvaient des jeux, un jardin anglo-chinois (1774) et un Hameau (1775) qui a servi de modèle à celui de
Marie-Antoinette (1783) au Petit Trianon de Versailles et un jardin anglais du début du XIXe siècle.

S’appuyant sur ces plans inédits restaurés avec le soutien des Amis du musée Condé et la Fondation des Parcs et Jardins, cette exposition offre un nouveau regard sur le processus de création qui fit de Chantilly l’œuvre préférée de son concepteur. Egalement restaurée pour l’occasion, une maquette au 1/600e propose au public une
nouvelle lecture de l’ensemble des réalisations du parc, à la fois ludique et interactive.
Des écrans disposés autour des 11m2 de plan en relief, permettent une immersion
totale dans le Domaine et ses moindres recoins. Et grâce à une récente donation d’aquarelles et de dessins, le Domaine de Chantilly s’intéresse également à l’héritage de Le Nôtre. Pour la première fois, les jardins de Chantilly dévoilent ainsi tous leurs secrets, du génie du jardinier du roi, à ses transformations les plus récentes.

Renseignements sur www.domainedechantilly.com

Des célébrations historiques au Château de Maintenon

Le génie d’André Le Nôtre a inspiré l’aménagement des jardins du Château de Maintenon. Louis XIV l’envoie là-bas en 1676 pour dessiner les plans du parc. Et il utilise cette richesse que Maintenon possède à la différence de Versailles : l’eau. Il imagine alors le creusement d’un canal bordé de deux allées plantées sur ses rives passant sous l’aqueduc, un parterre entouré d’eau côté droit et un parterre triangulaire composé de broderies. Et redessine les contours des bras de l’Eure, en ouvrant de nombreux canaux et en construisant plus de trente ponts. Si 2013 marque les 400 ans de la naissance de Le Nôtre, l’année célèbre aussi le 330e anniversaire du mariage entre le Roi Soleil et la secrète Madame de Maintenon. D’où un été spécial avec des animations en soirée du 16 juillet au 17 août.

Ainsi chaque soir (du mardi au samedi, sauf les 2 et 3 août), le château de Maintenon et ses jardins ouvriront leurs portes au public à 21h pour laisser place à la féérie des images. En première partie de soirée, avant la tombée de la nuit, deux comédiens de la Compagnie Sub’théâtre, inviteront les spectateurs à découvrir les jardins (récemment
restaurés) éclairés à la bougie et l’aqueduc à travers des saynètes historiques amusantes. Puis, à la nuit tombée, les spectateurs seront transportés dans le temps, grâce à la fantaisie historique contée, "Madame de Maintenon, ou l’ombre du soleil", mise en image par Xavier de Richemont, peintre vidéo. Ce spectacle racontera en images le parcours de Françoise d’Aubigné, qui deviendra pour la Cour Madame de Maintenon, puis l’épouse secrète du Roi Soleil. Il sera présenté en 3 tableaux relatant 3 époques de sa vie, projetés sur différentes façades du château : le Châtelet, les Logis et
le Donjon.

D’autre part, la restauration du jardin à la française à partir du plan original de Le Nôtre, visant à retrouver un parterre fidèle à l’esprit de l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc, sera présenté en avant-première lors des "Rendez-Vous au Jardin" sur le thème "Le Jardin et ses créateurs", les samedi 1er et dimanche 2 juin. L’inauguration officielle aura, elle, lieu le 20 juin.

Renseignements sur www.chateaudemaintenon.fr et sur www.tourisme28.com

Des animations à Saint-Germain-en-Laye

De 1668 à 1675, Le Nôtre créa un ensemble de jardins auprès des deux châteaux de Saint-Germain-en-Laye : le Château-Vieux de François Ier et le Château-Neuf d’Henri IV (ce dernier fut démoli à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que ses jardins en terrasses). Le Nôtre compléta son œuvre par la construction d’une terrasse de 30m de large sur 2400m de long. La balustrade en fer forgé fut posée entre 1857 et 1871. Cet espace continue aujourd’hui d’être un lieu de promenade d’une très grande renommée, d’où l’on embrasse une vue magnifique sur l’Ouest parisien.

Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre, la Ville et le musée d’Archéologie nationale organisent une série de manifestations qui s’étaleront sur toute l’année. A noter entre autres le 18 mai une visite guidée à vélo sur le thème "Le Nôtre et la perspective" sous la conduite du jardinier en chef du Domaine national, le 6 juin une visite guidée "Le Nôtre à Versailles", le 13 juin une présentation du livre "Le Nôtre" par son auteur Cole Swensen, le 28 septembre une balade contée le long de la grande terrasse de Le Nôtre et du 12 octobre 2013 au 17 mai 2014 l’exposition "André Le Nôtre chez Paul et André Vera à Saint-Germain-en-Laye".

Un Jardin des Sources aux Jardins du Manoir d’Eyrignac

Un nouveau jardin fait son apparition dans les jardins du Manoir d’Eyrignac, l’un des sites les plus visités du Périgord. Il s’agit du Jardin des Sources créé pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre.
Il inspire à la fois la poésie naturelle des lieux et l’esprit structuré des Jardins à la Française conçu par Patrick Sermadiras qui poursuit ainsi l’œuvre de son père. L’allée principale qui le traverse, ordonne subtilement les points d’intérêt en un cheminement qui ne laisse rien au hasard : la transition des haies vives et champêtres, les percées multiples vers la nature, l’invitation au délice grâce au choix gourmand des variétés fruitières, la découverte des sources richesse d’Eyrignac... La mise en scène mène naturellement au Verger de la Rotonde. Cet audacieux amphithéâtre d’arbres fruitiers exprime toute la fantaisie bucolique de ce nouveau jardin.

Avec ce Jardin des Sources, le Jardin Potager et le Jardin Fleuriste, le circuit de visite agrandissent le circuit de visite s’agrandit de plus d’un hectare.

Renseignements sur www.eyrignac.com

D’autres célébrations

- A Versailles

Le célébrissime bassin de Latone est rénové pour cet anniversaire et l’application "jardins de Versailles" permet de (re)découvrir l’illustration parfaite des jardins à la française. L’établissement public du château et du domaine de Versailles organise également une exposition, du 22 octobre 2013 au 24 février 2014, "Le Nôtre en perspective, 1613-2013".

- Les Tuileries

La "promenade André Le Nôtre" (parcours signalétique) sera inaugurée le 30 mai dans le jardin des Tuileries. Et le même jour, l’Union nationale des entrepreneurs du Paysage et l’établissement public du Louvre inaugureront une exposition sur la palette végétale d’André Le Nôtre dans le jardin des Tuileries et le Fer à cheval.

- A Vaux-Le-Vicomte

Une maquette audiovisuelle où Le Nôtre prend la parole et explique à son maître Nicolas
Fouquet les différentes étapes de la création de son chef-d’oeuvre, est à découvrir.

dimanche 12 mai 2013, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Centre

La nouvelle aventure interactive au Château Royal d’Amboise le 16 février 2016:
Cette année, le Château Royal d’Amboise donne rendez-vous au joueur qui sommeille en chacun. Grâce à son tout nouveau parcours interactif de nouvelle génération, les visiteurs sont immergés dans un (...)

Opération 2x plus de goût avec les chefs des Châteaux de la Loire le 3 février 2016:
L’Opération « Deux fois plus de Goût » imaginée par l’Office de Tourisme de Blois Chambord offre un voyage à travers la cuisine des chefs des châteaux de la Loire. 20 restaurateurs du territoire Blois (...)

Châteaux à vélo s’agrandit le 22 août 2015:
Plus de 450km (dont 105 sur pistes cyclables) balisés et 14 parcours de 10 à 43km serpentant à travers la Vallée de la Loire : tel est le concept des "Châteaux à Vélo", développé par l’office du (...)

Les Joutes équestres au Château du Rivau le 13 août 2015:
Entièrement dédié à l’imaginaire des souvenirs d’enfance, le Château du Rivau, classé Monument Historique, est sans doute l’un des plus vivants des châteaux de la Loire. Ce lieu où se mêlent, dans ses (...)

Blois-Chambord célèbre François Ier le 29 juin 2015:
L’année 2015 est l’occasion de célébrer en France, et particulièrement dans le Val de Loire, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015). Le 1er janvier 1515, François de Valois, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom