Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

1er scanner corporel en France à Roissy

Partagez cet article  ›› 
lundi 22 février 2010, par laura
imprimer article 

Un premier scanner corporel censé améliorer les capacités de contrôle dans les aéroports a été mis en service lundi en France à titre expérimental à Roissy-Charles de Gaulle pour les vols vers les Etats-Unis. Cet équipement, qui permet de « mettre à nu » sur écran les passagers, fait son apparition en raison d’une tentative manquée d’attentat contre un vol Amsterdam-Detroit avec 300 passagers à bord le jour de Noël. Un présumé militant islamiste avait tenté de mettre à feu des substances explosives collées sur son corps.

Pour le moment le passage dans le scanner, une sorte de cabine transparente reliée à des écrans situés dans une salle placée à distance qui utilise la technologie des ondes millimétriques, est facultatif. Et il ne remplace pas les portiques et fouilles habituelles mais s’y ajoute. Cette expérience censée durer plusieurs mois est menée sur initiative du gouvernement. Les femmes ne peuvent être vues sur écran que par des femmes, et les hommes par des hommes, assure-t-on à l’aéroport. Le personnel ne pourra en principe jamais mettre en correspondance l’image dénudée avec la personne réelle.

Patrick Gandil, directeur général de l’aviation civile, a expliqué qu’il s’agissait d’un démonstrateur. « Nous ne pourrons engager l’expérimentation que lorsque l’article figurant dans le projet de loi Loppsi aura été définitivement voté. C’est une phase d’évaluation et d’expériences. Avec ce système, on peut voir tout objet figurant sous les vêtements. Les ondes se réfléchissent sur la surface de la peau. Il n’y a aucune pénétration dans le corps humain », a expliqué Patrick Gandil.

La Ligue des droits de l’homme a fait remarquer que cette mesure n’était formellement pas légale, puisqu’elle vient d’être votée en première lecture la semaine dernière à l’Assemblée et qu’elle doit encore être examinée au Sénat puis promulguée. L’association considère que la technique porte atteinte à l’intimité et à la vie privée et appelle à « la plus extrême vigilance ». Elle remarque que ses modalités d’application sont renvoyées à un décret en Conseil d’Etat.

De tels équipements, censés pouvoir détecter des substances qui passent sans encombre sous les portiques et à la fouille, sont déjà en service à Amsterdam, Londres-Heathrow, Moscou et aux Etats-Unis notamment.

lundi 22 février 2010, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Ile-de-France

Une voix célèbre à France Miniature le 14 mai 2018:
Pour cette nouvelle saison 2018, Stéphane Bern vous dévoile ses coups de coeur patrimoine au sein du parc France Miniature, situé à Elancourt, en Ile-de-France. Il vous emmène à la rencontre des (...)

Lancement de la saison "Sur les pas de Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme" à Auvers-sur-Oise le 25 mars 2017:
Après s’être promené « Sur les pas de Van Gogh » en 2016, Auvers-sur-Oise fête maintenant le bicentenaire de la naissance de Charles François Daubigny (1817-1878) qui a impulsé le changement dans la (...)

Hôtels : les nouveautés franciliennes le 16 mars 2017:
Le Drawing Hotel, une nouvelle adresse contemporaine Au cœur du 1er arrondissement de Paris rue de Richelieu, à quelques pas de la Comédie Française, du Musée du Louvre et du Musée des Arts (...)

Des croisières insolites sur la Seine le 21 septembre 2016:
Envie d’une croisière en famille ou d’un apéritif entre amis ? Un événement spécial à fêter ? Besoin d’organiser une rencontre business insolite ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une croisière sur (...)

Escapade à Auvers pour "Van Gogh au fil de l’Oise" le 7 juin 2016:
Jusqu’au 28 août, échappez-vous à 30km de Paris pour profitez de la saison touristique d’Auvers-sur-Oise dédiée à Vincent van Gogh puisque cette année encore, tous les acteurs de ce village d’artistes se (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 295

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom