Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

14 000 retraités ont bénéficié du programme "Seniors en vacances" en 2009

Partagez cet article  ›› 
mercredi 17 mars 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Cinq fois plus qu’en 2008 ! Plus de 14 000 retraités de 60 ans et plus en ont bénéficié du programme d’action sociale del’ANCV (Agence nationale des chèques vacances) en 2009.

Ce programme a trouvé un écho très favorable tant auprès des seniors partis en individuel (97 % souhaitent réitérer l’expérience), que des porteurs de projets qui ont choisi de renouveler leur convention avec l’ANCV (87% d’entre eux).

C’est un beau succès car le programme Seniors en Vacances n’existe que depuis 2007. Depuis lors, il propose aux retraités des séjours de vacances de 5 ou 8 jours, hors juillet et août, en pension complète avec des activités, au prix de 300 ou 360 € tout compris (hors transport). Les personnes âgées non imposables et leur conjoint peuvent bénéficier d’une aide financière de l’ANCV de 150 ou 180 €, sous certaines conditions. Ainsi, en 2009, 14 200 personnes (12 200 en groupes et 2 000 en individuels) ont profité du programme dont 72% de l’aide financière de l’ANCV.

En 2009, Seniors en Vacances s’est adressé à de nouveaux publics

En se tournant directement vers les seniors l’ANCV élargit l’accès du programme à un large public jusqu’alors invité à s’inscrire via des groupes constitués par les collectivités territoriales et les associations. Dans tous les cas les séjours se déroulent en groupe, pour éviter tout risque d’isolement. En parallèle, l’ANCV développe des séjours associés à des formations de conseil et de prévention - pour sensibiliser les seniors aux thèmes de la santé, la nutrition, la mémoire- toutes animées par des organismes agréés.

En décembre 2009, une enquête réalisée auprès de 2 000 partants a permis de relever que 28 % des 1 276 personnes ayant répondu (âge moyen : 70 ans) n’étaient jamais parties en vacances. 78 % ont réalisé des activités en groupe et 52 % ont gardé des contacts avec d’autres participants, confortant l’impact des vacances sur la vie sociale de nos aînés. 97 % des partants souhaitent renouveler leur séjour. Au-delà de ce constat, pour 73 % d’entre eux les séjours ont eu un effet certain sur leur état de santé, réaffirmant ainsi l’action préventive des vacances sur le bien-être des personnes.

Des séjours en groupes également plébiscités

En 2009, l’ANCV a signé 585 conventions avec des collectivités territoriales, des associations ou clubs de personnes âgées, des caisses de retraite complémentaires tous porteurs de projets-vacances, contre 150 en 2008, constituant progressivement un large réseau irriguant toute la France. Ainsi des groupes ont pu être constitués dans 74 départements avec un nombre de partants particulièrement important dans 8 départements : Gironde, Ille-et-Vilaine, Nord, Pas-de-Calais, Rhône, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Maritime.

En ce début d’année 2010, 87 % des porteurs de projets ont déjà souhaité renouveler leur participation au programme Seniors en Vacances.

Les nouveautés 2010

Enrichi avec des séjours spécifiques aidants – aidés, Seniors en Vacances étend son offre de séjours sur près de 200 destinations en bord de mer, à la montagne ou à la campagne.

De plus, sur certains sites, le programme offre la possibilité aux grands-parents de partir avec leurs petits-enfants afin de consolider ou retisser des liens.

Enfin, les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ayant recours à un accompagnant ou aidant familial bénéficieront d’une aide financière de l’ANCV.

L’objectif à terme est de réaliser 100 000 départs. Un partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et La Poste devrait y contribuer.

mercredi 17 mars 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Chèque-vacances

Chèque vacances spécial "Antilles" le 3 mars 2010:
Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la (...)

Réagir à cet article

Forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 2.1.12 [18732] associé à des squelettes spip Rizom | Design by « La Benne »