Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Liverpool, capitale de la culture 2008 : un succès

Le titre de Capitale Européenne de la Culture a généré un bénéfice économique de 800 millions de Livres Sterling pour Liverpool et sa région.

La Liverpool Culture Company estime que les festivités de l’année ont attiré plus de 3,5 millions de nouveaux visiteurs soit 25% des touristes qui se sont rendus à Liverpool en 2008, pour un revenu de 176 millions de Livres Sterling. Le secteur du tourisme a connu un véritable boom avec un taux d’occupation moyen des hôtels, sur l’année, de 77%.

Le programme culturel proposé, avec notamment le week-end d’ouverture, la Tall Ships’ Race, le Turner Prize, le Stirling Prize, les MTV Europe Music Awards, les expositions The Beat Goes On et Art in the Age of Steam, la Biennale de Liverpool, le concert de Sir Paul McCartney, les exposition Nikki de St Phalle, Klimt et Le Corbusier, les Go Superlambananas et la Machine (une araignée mécanique géante), ont attiré plus de 5.2 millions des personnes à Liverpool.

Par ailleurs, au cours de l’année 2008, plus de 15 millions de personnes ont assisté à un événement culturel ou visité un des sites culturels de la ville, soit une augmentation moyenne de 30% par rapport à 2007. La quasi-totalité des sites touristiques et culturels de la ville a enregistré de très fortes progressions de fréquentation. Les deux grands gagnants de l’année sont la Tate Liverpool et le Merseyside Maritime Museum. Chacun de ces musées, situés sur Albert Dock, a enregistré une hausse de fréquentation de plus de 65% !

Les différents Tourist Information Centres (08 Place, Albert Dock et Aéroport) ont connu une augmentation de 150% de leurs visiteurs par rapport à 2007 et Liverpool est désormais classée 3ème ville préférée des Britanniques.

«  En terme de notoriété et d’image à l’international, cette année est un succès phénoménal. Liverpool est désormais perçue comme une ville dynamique et créative, un changement spectaculaire qui s’est produit en un temps très court. Un sentiment de fierté et de confiance ont envahi la ville. Maintenant, il nous faut construire sur ce succès et trouver de nouveaux moyens pour utiliser la culture comme vecteur du renouveau », commente Kris Donaldson, Directeur de la Liverpool Culture Company

Liverpool 2008 en chiffres

366 jours

7 000 événements

10 000 artistes

67 000 enfants – chaque enfant de chaque école de Liverpool a été impliqué dans le projet

160 000 participants

13 visites royales

32 kilomètres de barrières

1 araignée mécanique géante

119 Superlambananas

1 000 volontaires participant au programme d’accueil

1 million de visiteurs à la Tate Liverpool et au Merseyside Maritime Museum.

1 million de nuitées vendues.

77% de taux d’occupation moyen des hôtels (avec un record de 81% en octobre)

3.5 millions de nouveaux visiteurs soit 25% de touristes en 08

15 millions de visites à un événement culturel ou une attraction

200 millions de £ de retombées media

800 millions de £ de bénéfice économique pour la région

3e ville préférée des Britanniques

150% d’augmentation de la fréquentation dans les office de tourisme de la ville

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom