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Les clients des agences de voyages résistent

La crise génère tous les sondages possibles et imaginables. Dernier en date, celui de TourCom / TNS Sofres. Et que dit-il ? "Malgré la crise, les clients des agences de voyages ne comptent pas renoncer à leurs vacances !" Attention, ce sondage ne concerne que les personnes qui fréquentent les agences... ce n’est pas représentatif de l’opinion française en général.

A la veille des vacances scolaires de Pâques, les résultats du sondage, réalisé en février 2009 par TNS Sofres et TourCom, indiquent que la crise a peu d’impact sur les projets de vacances des clients des agences de voyages. Il en est de même concernant le niveau de qualité et de prix qu’ils recherchent. Dans un contexte morose, le voyage reste donc pour les français le moyen de s’évader.
La crise n’entame pas l’envie de voyager à l’étranger, bien au contraire
65% des personnes interrogées ont le projet de partir à l’étranger en 2009 pour des vacances ou un week-end prolongé.
91% des personnes interrogées pensent que, dans un contexte de crise économique, les voyages à l’étranger sont une façon de s’évader.

Les clients des agences de voyages organisent leurs vacances de plus en plus à la dernière minute
51% des personnes interrogées organisent leurs vacances plus de trois mois à l’avance. Ils sont 13% à le faire à la dernière minute, moins d’un mois à l’avance. Ce dernier chiffre prend de l’ampleur chaque année. Les voyageurs regardent et organisent leur vacances à l’avance mais vont de plus en plus faire l’acte d’achat à la dernière minute.

Les clients sont plus fidèles à leurs agences de voyages traditionnelles qu’aux agences en ligne
72% des clients d’agence de voyage offline comptent faire à nouveau appel à une agence traditionnelle. Seulement 52% des clients d’agence de voyage online envisagent de réitérer ce mode d’organisation.

La crise n’incite pas à la recherche du plus bas prix avant tout
Seulement 5% des personnes interrogées sont à la recherche du prix le plus bas possible, en priorité pour leur prochain voyage à l’étranger. C’est donc une idée reçue que les voyageurs recherchent en priorité le prix le plus bas, voire le prix cassé en période de crise.

Les voyageurs recherchent avant tout une garantie financière

66% des personnes interrogées estiment essentiel d’avoir la garantie de récupérer les sommes versées en cas de faillite de l’un des organisateurs du voyage.
50% recherchent un bon rapport qualité/prix.
35% veulent trouver impérativement un service après-vente facilement joignable.

Les clients d’agence de voyages recherchent l’ expertise avant tout

44% plébiscitent en premier lieu la connaissance de la destination.
42% recherchent en deuxième la garantie d’un juste prix.
14% en troisième lieu recherchent le gain de temps.

Richard Vainopoulos, président de TourCom indique : « Ce sondage montre que de nombreuses idées reçues sur la crise sont fausses : les voyageurs ne sont pas prêts à brader leurs vacances ni à renoncer à certaines garanties. La recherche de la sécurité financière, du service après-vente et du rapport qualité/prix restent primordiales. Les agences de voyages ont donc encore un bel avenir devant elles ».

Méthodologie : étude réalisée du 2 au 4 février 2009 par téléphone auprès de 500 utilisateurs d’agences de voyages offline et online en 2008.

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